Candidatures au Conseil Collégial
-
Bonjour à tous,
À la prochaine Assemblée Générale 4 sièges au Conseil Collégial seront à pouvoir.
Il s'agit de :
- 1 siège au collège des Fabmanagers,
- 1 siège au collège des Projets de FabLabs,
- 1 siège au collège des usagers de fablabs,
- 1 siège au collège des sympathisants.
Vous pouvez dès à présent faire acte de candidature en rédigeant vos professions de foi en réponse à ce post.
Pour rappel nos statuts et notre règlement intérieur prévoient que :
- Les mandats sont renouvelables,
- Les candidats devront être adhérents et à jour de leur cotisation au jour de l’Assemblée Générale pour pouvoir être élus,
- Si dans un collège, le nombre de candidates et candidats élus est inférieur au nombre de sièges au conseil d'administration à pourvoir, les membres du dit collège peuvent élire, à l'unanimité, une candidate ou un candidat non élu d'un autre collège.
À vos candidatures et rendez vous le 10 octobre pour l'élection !
-
O Olivier G. a épinglé ce sujet sur
-
Bonjour à toutes et à tous,
Je souhaite me présenter au collège des sympathisants du Conseil Collégial afin de m'impliquer davantage dans la vie du RFFLabs.
Un petit mot de présentation : je m'appelle Mathilde Berchon, je travaille en indépendante dans le conseil en entrepreneuriat auprès des créateurs de la fabrication numérique, avec l'objectif d'aider les inventeurs, makers et designers à mieux vivre de leur activité. Je partage des ressources en accès libre sur la chaîne YouTube FuturFab.
J'ai écrit plusieurs livres sur l'impression 3D depuis 2013, et eu l'occasion d'être impliquée auprès d'acteurs du réseau, comme le Fab03 de l'EcoCentre de Varennes, le Fablab de Pernes-les-Fontaines, la Cybergrange à Strasbourg, le FUNlab ....
Les valeurs de faire ensemble et d'autonomie sont ma tasse de thé. Bref, bien motivée de faire partie de l'aventure auprès de vous !
-
@futurfab Ah super ! Je voterais pour toi
-
@Olivier-G a dit dans Candidatures au Conseil Collégial :
uvez dès à présent faire acte de candidature en rédigeant vos professions de foi en réponse à ce post.
Bonjour à toutes et tous,
Je souhaite proposer ma candidature pour renouveler mon mandat au conseil collégial du RFFLabs pour le collège des fabmanagers.
Installé en milieu rural, je suis actif dans un tiers-lieu et j’anime des activités de fabrication numérique pour apporter des solutions concrètes aux problématiques locales et favoriser le faire ensemble. Mon engagement dans les fablabs s’inscrit dans cette volonté de relier les habitants, les projets et les savoir-faire au service de nos territoires.
Depuis bientôt 10 ans, je suis impliqué dans le mouvement des fablabs. J’ai fondé le Sénart’Lab, le fablab de l’Icam Grand Paris en 2016, que j’ai coordonné pendant trois ans. Depuis 2019, j’accompagne l’Icam dans le développement de fablabs sur ses campus. Ce travail a permis de constituer un réseau universitaire de 14 fablabs répartis dans 8 pays. Mon rôle est d’accompagner les lancements et de faciliter les liens entre ces lieux, afin de travailler ensemble sur des problématiques communes.
Depuis un an, je participe activement à la vie du RFFLabs, notamment en apportant mon aide à l’équipe RH, un rôle que j’ai plaisir à tenir au service de la communauté. J’ai également l’honneur de représenter le réseau au sein du bureau de Vulca, ce qui me permet de contribuer au développement de liens et de coopérations au niveau européen.
Pour ce nouveau mandat, je souhaite poursuivre cet engagement en continuant à :
-
Soutenir le réseau par des actions concrètes et collectives,
-
Accompagner la structuration du RFFLabs et de ses équipes,
-
Renforcer les connexions européennes pour donner plus d’ampleur à nos projets communs.
Motivé par la dynamique collaborative qui fait la richesse du RFFLabs, je souhaite continuer à contribuer à la construction de ce réseau ouvert, solidaire et tourné vers l’avenir.
Rémy DUCROS
-
-
@Rémy-DUCROS : si j’étais dans le bon collège, je voterais pour toi ^^
-
Bonjour à toutes et à tous,
Je me présente : Damien Henry. Depuis 2020, je travaille au Blue Lab de Saint-Nazaire, où j’ai accompagné et animé de nombreux projets autour de l’innovation, de la formation et de la culture maker. Avant cela, j’étais designer, déjà sensible au « faire » et aux logiques d’expérimentation, mais pas encore vraiment connecté aux fablabs. C’est au Blue Lab que j’ai pleinement découvert la richesse de cet univers et de ses communautés.
Après cinq années intenses, je quitterai mes fonctions au 30 septembre. J’aurai ensuite le plaisir de rejoindre, dès le 20 octobre, l’association À Vos Soins, qui développe un projet de tiers-lieu de santé. Entre ces deux étapes, je n’aurai plus de casquette officielle au Blue Lab : je serai tout simplement usager, adhérent « physique », comme beaucoup d’entre vous.
Durant deux ans, j’ai eu la chance de représenter le Blue Lab au sein du RFFLabs, au Collège des Structures. Ce rôle m’a permis de rencontrer des personnes inspirantes, de partager des pratiques et de contribuer modestement à la vie du réseau. J’ai beaucoup appris, et j’aimerais aujourd’hui continuer cette aventure, mais d’une autre manière : en portant la voix des usagers et sympathisants.
Ma candidature au CC part d’une conviction simple : nos lieux ne vivent pas uniquement par leurs structures, mais surtout grâce à leurs communautés. Les makers, bricoleurs, étudiants, curieux et bidouilleurs qui viennent dans nos fablabs donnent toute leur force à ce mouvement. Leur voix mérite d’être davantage entendue.
Avec cette candidature, je souhaite : valoriser l’expérience des usagers, encourager les croisements avec d’autres secteurs (santé, recherche, transition écologique, éducation) et continuer à diffuser la culture de l’entraide et du partage qui fait la singularité de nos lieux.
Merci pour votre confiance et au plaisir de poursuivre l’aventure ensemble.
Damien Henry
-
@Henry-Damien Woohoo !
-
Bonjour à toutes et tous,
Je viens en tant que coordinateur numérique et fabmanager déposer la candidature de la Quincaillerie au collège des fablabs.
Il est important de préciser que la Quincaillerie est avant tout un tiers-lieu né en 2015, d'une volonté politique de répondre à l'époque aux besoins numérique variés dans un territoire rural.La Quincaillerie et son fablab sont un service public de l'Agglo du Grand Guéret représentant plus 28 000 habitants mais rayonne au-delà.
C'est en 2015 que notre tiers-lieu a accueilli les premiers créateurs du RFFLABS qui est depuis son siège social.Mon engagement à la Quincaillerie depuis 10 ans notamment sur la partie fablab et le suivi des activités du RFFLABS avec quelques participations à OctoberMake, me permettent aujourd'hui d'être en capacité de représenter les fablabs et espaces du faire.
En espérant satisfaire à vos attentes.
Eric Durand
La Quincaillerie -
@Olivier-G Je m’appelle Antoine, maker à Toulouse et directeur du RoseLab, le FabLab de la Cité.
Membre actif de plusieurs réseaux du Faire — Fab City Toulouse, ANTL, La Rôsée — je m’investis depuis plusieurs années dans la dynamique des tiers-lieux et des Espaces du Faire.Depuis 2019, mon parcours est étroitement lié à celui du RFFLabs.
Élu au CA cette année-là, j’ai contribué à la structuration du réseau : co-organisation d’OctoberMake, vice-présidence, présidence, puis participation au quotidien du réseau et de ses projets distribués.
Ce que je retiens avant tout, c’est la force du faire ensemble, du lien entre les lieux, les personnes et les idées pour produire des communs.Aujourd’hui, en tant que maker du RoseLab, j’aimerais mettre ce nouveau mandat au service de deux ambitions :
Renforcer le rôle de connecteur entre les échelles — du local au national — en particulier entre l’ANTL, les réseaux régionaux et le RFFLabs.
Faire de ce mandat un mandat de transmission, pour partager les expériences, documenter les savoirs, former, et donner à d’autres l’envie et les moyens de s’impliquer.
Je souhaite continuer à :
• valoriser le RFFLabs sur le terrain et dans les écosystèmes en tant que porte parole,
• faire grandir la communauté et les adhésions,
• renforcer les groupes de travail et les communsMon point central reste d’être au plus près des lieux et de leurs préoccupations pour que toutes et tous puissent contribuer au réseau. C’est primordial dans ce contexte de remettre toute notre énergie au terrain et au faire ensemble !
Mon engagement reste le même : contribuer à un réseau vivant, ouvert et coopératif, qui apprend et fait ensemble pour les communs.
C’est dans cet esprit que je candidate au Conseil Collégial du RFFLabs : pour continuer à apprendre à faire ensemble, à transmettre, et à relier. -
Oh, incroyable, nous avons 5 excellentes candidatures !
