@Olivier-G Je m’appelle Antoine, maker à Toulouse et directeur du RoseLab, le FabLab de la Cité.
Membre actif de plusieurs réseaux du Faire — Fab City Toulouse, ANTL, La Rôsée — je m’investis depuis plusieurs années dans la dynamique des tiers-lieux et des Espaces du Faire.
Depuis 2019, mon parcours est étroitement lié à celui du RFFLabs.
Élu au CA cette année-là, j’ai contribué à la structuration du réseau : co-organisation d’OctoberMake, vice-présidence, présidence, puis participation au quotidien du réseau et de ses projets distribués.
Ce que je retiens avant tout, c’est la force du faire ensemble, du lien entre les lieux, les personnes et les idées pour produire des communs.
Aujourd’hui, en tant que maker du RoseLab, j’aimerais mettre ce nouveau mandat au service de deux ambitions :
Renforcer le rôle de connecteur entre les échelles — du local au national — en particulier entre l’ANTL, les réseaux régionaux et le RFFLabs.
Faire de ce mandat un mandat de transmission, pour partager les expériences, documenter les savoirs, former, et donner à d’autres l’envie et les moyens de s’impliquer.
Je souhaite continuer à :
• valoriser le RFFLabs sur le terrain et dans les écosystèmes en tant que porte parole,
• faire grandir la communauté et les adhésions,
• renforcer les groupes de travail et les communs
Mon point central reste d’être au plus près des lieux et de leurs préoccupations pour que toutes et tous puissent contribuer au réseau. C’est primordial dans ce contexte de remettre toute notre énergie au terrain et au faire ensemble !
Mon engagement reste le même : contribuer à un réseau vivant, ouvert et coopératif, qui apprend et fait ensemble pour les communs.
C’est dans cet esprit que je candidate au Conseil Collégial du RFFLabs : pour continuer à apprendre à faire ensemble, à transmettre, et à relier.