Bonjour @LionVert,
Le forum n’est pas un espace de prospection commerciale… Mais si vous trouvez un projet auquel participer, ce sera apprécié
Bonjour @LionVert,
Le forum n’est pas un espace de prospection commerciale… Mais si vous trouvez un projet auquel participer, ce sera apprécié
Bonjour à tous !
J’ai été confronté hier au besoin d’avoir des photos de qualité à fournir rapidement à une journaliste (dans les deux heures).
Est-ce que nous ne devrions pas mettre en place une médiathèque de contenus (photos, vidéos, sons…) libre de droits (je pense à une licence CC-By. Assurez-vous aussi d’avoir une autorisation de publication de la part des personnes qui seraient sujet principal d’une photo, et de bien mentionner le ou les auteurs d’une œuvre représentée – œuvre au sens large) qui serait à la disposition de tout le monde (FabLabs, journalistes, etc…).
Qui est intéressé par la proposition ?
Un logiciel de galerie à recommander particulièrement ?
Bonjour à tous !
Une proposition de résolution pour notre prochaine AG : reverser aux projets open-source que nous utilisons (BBB, NextCloud, Etherpad, etc…) une fraction des cotisations des membres (par exemple 10%), afin de permettre la poursuite de leur évolution.
Qu’en pensez-vous ?
(Vous pouvez soutenir ou rejeter cette proposition à l’aide des boutons en forme de chevrons vers le haut ou vers le bas en bas à droite du message )
C’est bon pour Atelier des Beaux Boulons et Fabrique d'objets libres !
Bon, finalement je crois que j'ai réussi à tout remettre en place... Pfiou...
Oui, désolé, je vais le remettre en place dès que possible.
C’est bon pour le Forum et le FabLab Robert-Houdin.
Artilect était déjà dans la liste.
@jp-clerc : non, le forum n’est pas réservé aux membres de RFFLabs.
Eh bien tout le monde a été élu, bravo !
Bonjour tout le monde,
Notre Assemblée Générale 2024 aura lieu l'après-midi du vendredi 18 octobre (15h00 à 18h00), à la Condition Publique (Roubaix), pendant OctoberMake (du 17 au 20 octobre) et en distanciel.
Nos status précisent (article 11) :
L’Assemblée Générale Ordinaire comprend tous les membres de l'Association à quelque titre qu'ils soient.
Son ordre du jour est fixé au plus tard 15 jours avant sa date de tenue par le membre du Conseil Collégial délégué à l'animation de la vie de l'Association.
Des points à l'Ordre du jour peuvent être ajoutés par les Référents Régionaux, les Référent.e.s des Groupes de Travail ou une initiative collective réunissant au moins 30% des adhérent.e.s de l'association provenant à parts égales d'au moins 2 collèges à droit de vote.
En outre (article 16), « Un Règlement Intérieur peut être établi ou modifié par les membres de l’association. Il est approuvé par l’Assemblée Générale Ordinaire. »
Notre Règlement Intérieur précise :
Fixation de l’Ordre du jour de l’Assemblée Générale
L’ordre du jour de l’Assemblée Générale est fixé par le Conseil d’Administration, et inclus tout sujet qui recueillerait l’approbation, par vote sur le forum, de 10% de ses membres, sans distinction de nature.
Le vote pour un sujet se fait à l’aide des boutons qui se trouvent en bas à droite de chaque message. Ce sont les votes sur le premier message qui comptent (les chevrons vers le haut et vers le bas).
Tout le monde peut proposer un sujet, et pas seulement les membres de l’association.
Bons débats à tous !
Bonjour à tous,
Nous recevons énormément de spam en ce moment, j’ai passé la création de nouveaux comptes en mode “validation par un admin”. Ça va ralentir l’arrivée des utilisateurs sur le forum.
Ping @Alex-Rousselet
@Rémi_M : en en parlant avec Denis Pansu, une piste pourrait aussi être d’affecter une fraction des cotisations des membres de la région à l’animation régionale (avec une péréquation subtile pour qu’une région avec peu de membres ait quand même quelques moyens). Ça pose aussi la question des associations régionales et du bon fonctionnement avec elles. Sachant en plus qu’au menu de l’AG on a l’augmentation des cotisations.
Bonjour à tous !
Les 4 mandats d’administrateur qui arrivent à échéance cette année sont ceux de :
Merci à eux pour leur travail et leur implication !
Pour rappel, nos status prévoient que (article 13)
Les mandats sont renouvelables une fois, sauf s'il n'y a pas assez de candidats au renouvellement.
Notre règlement intérieur prévoit que (ok, on a un peu éclaté les délais prévus, candidatez quand-même)
Élection du conseil d’administration
Les candidats au CA doivent faire acte de candidature au moins un mois à l’avance sur le forum de l’association : http://forum.fablab.fr/. Les personnes morales peuvent indiquer le nom de la personne pressentie pour les représenter.
Les candidats devront être adhérents et à jour de leur cotisation au jour de l’Assemblée Générale pour pouvoir être élus.
Merci aux candidates et candidats de faire acte de candidature ici avant l’envoi des convocations à l'AG.
Note quand au poste au siège d’administrateur du collège des FabManagers : nos statuts prévoient trois sièges pour des membres du collège des FabManagers, mais le règlement intérieur stipule aussi que
Si dans un collège, le nombre de candidates et candidats élus est inférieur au nombre de sièges au conseil d'administration à pourvoir, les membres du dit collège peuvent élire, à l'unanimité, une candidate ou un candidat non élu d'un autre collège.
Pour l’instant, il n’y a pas de membre dans le collège des FabManagers, il sera possible pour l’ensemble des participants à l’AG d’élire l’administratrice ou l’administrateur du collége des FabManagers.
Bonjour à tous !
Une proposition de résolution pour notre prochaine AG : reverser aux projets open-source que nous utilisons (BBB, NextCloud, Etherpad, etc…) une fraction des cotisations des membres (par exemple 10%), afin de permettre la poursuite de leur évolution.
Qu’en pensez-vous ?
(Vous pouvez soutenir ou rejeter cette proposition à l’aide des boutons en forme de chevrons vers le haut ou vers le bas en bas à droite du message )
Bonjour tout le monde,
Notre Assemblée Générale 2023 aura lieu l'après-midi du vendredi 13 octobre (14h30 à 18h00), à la Cité des Science (Paris), pendant OctoberMake (du 12 au 15 octobre) et en distanciel.
Nos status précisent (article 11) :
L’Assemblée Générale Ordinaire comprend tous les membres de l'Association à quelque titre qu'ils soient.
Son ordre du jour est fixé au plus tard 15 jours avant sa date de tenue par le membre du Conseil Collégial délégué à l'animation de la vie de l'Association.
Des points à l'Ordre du jour peuvent être ajoutés par les Référents Régionaux, les Référent.e.s des Groupes de Travail ou une initiative collective réunissant au moins 30% des adhérent.e.s de l'association provenant à parts égales d'au moins 2 collèges à droit de vote.
En outre (article 16), « Un Règlement Intérieur peut être établi ou modifié par les membres de l’association. Il est approuvé par l’Assemblée Générale Ordinaire. »
Notre Règlement Intérieur précise :
Fixation de l’Ordre du jour de l’Assemblée Générale
L’ordre du jour de l’Assemblée Générale est fixé par le Conseil d’Administration, et inclus tout sujet qui recueillerait l’approbation, par vote sur le forum, de 10% de ses membres, sans distinction de nature.
Le vote pour un sujet se fait à l’aide des boutons qui se trouvent en bas à droite de chaque message. Ce sont les votes sur le premier message qui comptent (les chevrons vers le haut et vers le bas).
Tout le monde peut proposer un sujet, et pas seulement les membres de l’association.
Bons débats à tous !
Bonjour à tous !
Je vous présente ici la candidature au Conseil d’Administration de l’association du projet de FabLab Serendip Numérique, dans le Golfe de Saint-Tropez (Var).
Évidemment, Rafaëla et moi-même ne sommes pas tout à fait nouveaux dans le réseau, mais ce nouveau point de vue sur l’activité de l’association par le prisme de la création d’un FabLab va être riche d’apprentissages et nous apportera certainement de nouvelles idées à partager avec vous tous.
Nous sommes tout particulièrement intéressés par le processus de renouvellement des statuts de l’association et le passage en collégialité nous questionne, nos propres statuts étant encore en réflexion.
Nous souhaitons aussi pouvoir améliorer le fonctionnement des Groupes de Travail, qui nous semblent malheureusement encore sous-utilisés.
@Couby : vu ! Nous allons sans doute rappatrier le forum sur nos serveurs, je pense que @Batto va prendre contact avec toi dans les prochains jours/semaines pour gérer la migration.
Merci pour toutes ces années au service du réseau, ça nous a été très utile !
Salut Lucas,
Tu as vu le message du KonKarLab ? http://forum.fablab.fr/topic/696/recrutement-médiateur-trice-cdd-35h-concarneau-29