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Réseau Fr. des FabLabs
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Structure hybride Association/SA/SCOP/SCIC...

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  • A
    aziliz
    dernière édition par 17 févr. 2017, 17:52

    Bonjour,
    Si votre structure est hybride ou souhaite le devenir, pourrait-on partager ici sur les différentes solutions et leurs avantages ou inconvénients?
    Merci

    1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
    • J
      Joris
      dernière édition par 22 févr. 2017, 22:45

      Bonjour,

      le fablab de Perpignan (comme celui de la Drome, le 8 FabLab) est une SCIC. A ton service pour échanger sur le sujet.

      Joris

      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • G
        gregoware
        dernière édition par 26 févr. 2017, 22:21

        On envisage aussi une SCIC, j'aimerais bien un retour des personnes ayant créé leur Fablab sur cette forme.

        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • A
          aziliz
          dernière édition par 27 févr. 2017, 21:52

          Merci Joris, nous avons échangé à ce sujet sur Mattermost, mais c'est un vaste sujet et ce serait bien que des traces écrites restent pour ceux qui se posent la même question. Si tu as des détails sur votre fonctionnement, en quelques lignes?
          Annie

          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • J
            Joris
            dernière édition par 28 févr. 2017, 09:03

            Quelques lignes ? Il me faudrait un bouquin !

            Sur le principe nous avons voulu associer toutes les parties prenantes au projet, le projet de base a été construit sur les recommandations FabFoundation, puis a été proposé a notre communauté avec qui nous avons finalisé le modèle économique de la coopérative. C'est donc 46 personnes physiques et morales qui ont adhéré au projet et constitué le capital initial début 2015. Ce qui a permet de faire levier auprès d'organismes financeurs solidaires et de montrer l'énergie autour d'un projet territorial. Aujourd'hui nous sommes 66 coopérateurs répartis en 3 collèges (acteurs, bénéficiaires et partenaires). La majorités des décisions sont prises par un conseil d'administration (3x3personnes) et/ou par son son représentant. Les questions stratégiques relèvent bien évidemment des assemblées générales qui peuvent s'appuyer sous des comités de pilotage.
            Dans la pratique, des bénévoles et/ou salariés participent à l'animation et aux projets de la coopérative (ce sont le cœur du projet sans qui tout cela ne fonctionnerait pas). Après le reste fonctionne comme une une entreprise traditionnelle (compta, juridique, rh, banques, ...).

            Je ne peux pas trop comparer aux labs hybrides (ce serait bien si ils venaient témoigner), mais ce statut est celui qui correspond à notre contexte, je ne pense pas qu'il est la réponse à tous les fablabs. Le système associatif est souple et présente aussi des avantages intéressants. Tout cela doit être étudié en rapport avec la dimension de votre projet.

            J'espère que ces quelques lignes vous sont utiles. Au plaisir de continuer ces échanges.

            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
            • A
              aziliz
              dernière édition par 28 févr. 2017, 16:17

              Merci pour toutes ces informations.
              C'est une grosse machine, mais je suppose que cela vous a permis de commencer avec une mise de fonds suffisante dès le départ. Nous avons mis près d'un an à avoir le local, et les fonds viennent au compte-goutte, donc je pense que nous sommes dans une configuration différente. De même vous avez des salariés. Nous sommes assez loin de les avoir...
              Par curiosité, vous réunissez votre CA tous les combien de temps?

              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
              • J
                Joris
                dernière édition par 5 mars 2017, 18:38

                Bonsoir, je nous pense pas comme une grosse machine, une "asso" structurée qui tente de vivre sur ses fonds propres pour ne pas dépendre des autres. Nous sommes fiers d'avoir un salarié et espérons pouvoir embaucher encore dans l'avenir. Évidemment le contexte est différent. La première année nous réunissions le CA quazi tous les mois, maintenant tous les trimestre.

                A 1 réponse Dernière réponse 6 mars 2017, 20:28 Répondre Citer 0
                • A
                  aziliz @Joris
                  dernière édition par 6 mars 2017, 20:28

                  @Joris Merci! Ce n'était pas une critique de parler de grosse machine, nous aurions rêvé de commencer dans les mêmes conditions 😉

                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
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