Je suis cofondateur d'un fablab associatif, Les Fabriqueurs. Par ailleurs je suis actuellement la formation "DU facilitateur" du Faclab
Dans le cadre de cette formation, je voudrais creuser le question suivante :
Alors qu'il existe beaucoup de projets de Maker documentés, de tutos sur des techniques, des compilations d'information sur les machines et leur maintenances, des guides sur comment monter un fablab … je n'ai trouvé que très peu d'information disponible sur ce qui fait le quotidien d'un Fabmanager : comment transformer un visiteur en maker ?
Je ne parle pas de comment aider quelqu'un qui veut faire, à le faire.
Je veux savoir comment encourager quelqu'un d'hésitant, de peu convaincu a priori, à se lancer à faire quelque chose.
Cette question, lorsque je l'ai posée à des animateurs de lieu de fabrication, j'ai souvent eu comme réponse : chacun le fait au feeling avec du bon sens, selon son caractère, on apprends en discutant avec un autre fabmanager autour d'un verre …
Bref les fabmanager n'appliquent pas à eux-mêmes ce qu'ils prônent aux usager de leur Lab : documenter ce qu'ils font ?
Or je suis convaincu, que, s'il y a mille manières d'engager quelqu'un à "faire", il y a sans doute des pratique communes, de idées intéressantes à partager ou à répliquer.
Par exemple, on retrouve dans chaque Lab
- une étagère à projet qui aide les visiteurs à se projeter dans ce qu'ils pourraient faire,
- Des kits de démarrage sur telle ou telle technique, qu'on peut sortir au débotté pour mettre un visiteur à l'œuvre
- Des projets collectifs plus fédérateurs que d'autres
- etc.
Autre exemple personnel : j'ai fini par réaliser que si j'arrivais à coincer un visiteur de notre atelier pour lui faire faire, dès sa première visite, un bricolage concret, et mieux encore qu'il reparte avec un objet fabriqué par lui, ceci faisait considérablement augmenter la probabilité qu'il revienne !
La question que je vous pose est donc la suivante : dans votre quotidien de fabmanager ou d'animateur d'un lieu de Fabrication, quels sont vos trucs, vos pratiques pour :
- Attirer les visiteurs,
- Les engager à "Faire",
- Les engager à "Faire à plusieurs",
- Les engager à contribuer (documentation, participation à la vie du lieu, investissement dans la communauté) ?
Je suis aussi preneur si vous connaissez des sites qui documentent ces questions.
Ces pratiques peuvent, bien sûr, concerner le discours tenu dans le lab, la manière d'accueillir, de communiquer, la manière d'aménager le lieu …. C'est par exemple le genre de détail qu'on remarque quand on visite un lieu nouveau.
Alors, comment vous faites, vous?
Merci d'avance !
Gregoire
PS : Par ailleurs, je serai au Fablab festival à Toulouse et ça m'intéresserait de discuter ces questions avec vous de vive voix : n'hésitez pas à me laisser vos coordonnées ici ou par mail pour qu'on prenne un moment ensemble (gregoire@fabriqueurs.com)