[MAJ 23/10/2015] Ici toutes les informations importantes pour les groupes, les liens, les espaces de travail, etc.
-
Je ne pige pas pourquoi les travaux ne sont pas publics...
Ce forum est super, on reçoit les nouveaux messages par email. Y'a même pas besoin de liste de diffusion.
-
@vince Tu te poses trop de question.
En fait, les mails ont été la première idée mais selon les groupes ils servent ou pas...
Pour certain, il se passe plus de trucs ici que sur la liste dédiée !
Donc tout est public mais pas forcément diffusé. -
@.vince a dit :
Je ne pige pas pourquoi les travaux ne sont pas publics...
Les résultats des travaux sont publics, les discussions y menant n’ont pas forcément besoin de l’être. En fait, je redoute surtout l’effet de cacophonie qui fait que tout le monde parle et que plus personne n’entend…
-
Non non, pas de théorie du complot en cours d'élaboration, mais n'empêche que @Couby a raison sur la nécessité de construire la confiance, et sur le fait que ça passe par la transparence et l'ouverture à l'ensemble de la communauté pour structurer l'activité du réseau. C'est un peu comme la doc dans un projet : ça prend plus de temps d'en faire, individuellement on peut avoir le sentiment qu'on peut s'en passer, et ça passe en dernier mais il faut le faire...
-
@Olivier-G. a dit :
Ensuite, je pense aussi que les commissions doivent rester de petite taille, entre 6 et 8 personnes, pour rester efficaces.
Notamment, il s’agit de limiter le volume de mails à lire et à réfléchir.
-
Mouaip. Rien de toujours bien défini en somme.
Étant donné que de surcroit les niveaux de remplissage des commissions valeurs et gouvernance sont déjà appréciés comme "nombreux", je vais plutôt aller vers les autres petites activités :-).
S'il y a des questions ouvertes sur le forum issues des commissions, je ne manquerai pas de participer comme je l'ai déjà fait .M'en vais donc commencer par terminer les petites choses associées au forum, et je donnerai éventuellement un coup de patte pour fablab.fr .
Merci pour les réponses . -
@Olivier-G. a dit :
Les résultats des travaux sont publics, les discussions y menant n’ont pas forcément besoin de l’être. En fait, je redoute surtout l’effet de cacophonie qui fait que tout le monde parle et que plus personne n’entend…
A mon avis, on a plus à craindre de l'effet de vide intersidéral : c'est déjà difficile de mobiliser les bonnes volontés sur le long terme (tu te souviens de notre dernière réunion FlashMeeting en tête-à-tête ? ), alors si on filtre dès l'entrée...
Par ailleurs, c'est quand même délicat de ne pas chercher activement à impliquer un maximum d'acteurs, tout en disant que potentiellement d'ici quelques semaines tu t'opposeras à l'implication d'autres personnes pour éviter que les sujets déjà tranchés ne soient pas remis sur le tapis : ça revient virtuellement à mettre la majorité des fablabs devant le fait accompli. -
@yannlossouarn a dit :
Ça revient virtuellement à mettre la majorité des fablabs devant le fait accompli.
C’est exactement ça. Ça fait trois ans au moins qu’on tourne autour du pot en essayant de ne froisser personne. Je pense qu’un petit groupe motivé et diversifié peut réussir à proposer un fonctionnement national qui conviendra à la majorité.
-
En soi, concernant les fablabs qui ne s'impliquent pas parce qu'ils n'ont pas le temps ou que ça n'intéresse personne chez eux, ça ne paraît pas trop choquant.
Ce qui paraît discutable c'est de ne pas *proposer * à tous les fablabs absents au FabFest de s'impliquer, et de ne pas fournir les éléments qui vont bien pour que les volontaires puissent le faire (adresse des mailing lists, pads, page de wiki avec les dates de réunion...). Je ne sais plus qui faisait la promo du principe "Be excellent to each other" du Noisebridge, ça peut consister à ne pas laisser les personnes volontaires à la porte des commissions.
Enfin bon, ça me gave un peu d'être concrètement hors-jeu, ça fait quelque temps que j'essaie de pousser à cette mise en réseau et de construire un consensus sur la gouvernance de ce bazar et j'avais quand même fait la démarche d'être au FabFest pour ça : or il se trouve que ces commissions ont été mises en place le lendemain de la journée dédiée "fablabs & mise en réseau" (et que je ne pouvais pas rester plus longtemps), et depuis, pas moyen de savoir comment s'impliquer dans ces fameuses commissions.
-
Tu soulève des points intéressants…
Qu’en pensent les autres ?
-
@yannlossouarn Dans quelle commission veut-être ? Tu demandes à @Olivier-G de t'ajouter dans la liste, et tu leur envoies un mail <commission>@fablab.fr ...
Je ne comprends pas vraiment où est le problème...
-
Bonjour,
Je reviens faire un tour sur le forum par acquis de conscience, j'ai bien fait, je n'avais pas reçu de notif sur ton message @loic_fejoz !
Pour revenir à ta question, il y a plusieurs soucis. Le premier est qu'il y a une dispersion dans les moyens de communication : au départ il y avait la liste fablab-fr, après il y a eu la liste fablabfrance, dédiée à la mise en réseau des fablabs de France, puis ce forum, et après le FabFest il semble y avoir eu création de listes de diffusion par commission. Au final, il faut s'inscrire à plusieurs endroits différents, alors que le volume d'échanges ne semble pas si énorme.
Autre souci : les listes créées à la suite du FabFest ne sont documentées nulle part. Ceux qui n'étaient pas au FabFest n'ont aucune chance de s'impliquer, et même ceux qui y étaient uniquement lors de la journée dédiée "Fablabs et mise en réseau" ont peu de chance de trouver la porte d'entrée. Par exemple tu me conseilles d'envoyer un mail à <commission>@fablab.fr mais concrètement, quelle est l'adresse exacte de chaque commission ?Bonne journée,
Yann -
Bonjour,
Alors, bien que partageant ton point de vue sur la quantité de mails, un certain nombre s'en plaignent...
De plus, il parait que l'on avance mieux si un petit groupe se réunit d'où l'initiative des listes. Celles-ci ont été annoncées sur les listes existantes.
Je ne vais pas mettre les mails ici à cause du risque de spam mais comme annoncé par @Couby elles sont sur le wiki (qui ne fonctionne pas aujourd'hui) ou alors tu demandes directement à @Olivier-G ...Pour info, rien n'avance !
à bientôt,
-
Ce soir 20h00, dernière réunion de coordination des commissions de travail sur l’Association Française des FabLabs.
Toutes les infos pour cette réunion sur le pad suivant : https://lite6.framapad.org/p/ffflabs_201511
Note : sur ce pad vous pouvez également trouver les liens vers les pads des réunions précédentes.