En soi, concernant les fablabs qui ne s'impliquent pas parce qu'ils n'ont pas le temps ou que ça n'intéresse personne chez eux, ça ne paraît pas trop choquant.
Ce qui paraît discutable c'est de ne pas *proposer * à tous les fablabs absents au FabFest de s'impliquer, et de ne pas fournir les éléments qui vont bien pour que les volontaires puissent le faire (adresse des mailing lists, pads, page de wiki avec les dates de réunion...). Je ne sais plus qui faisait la promo du principe "Be excellent to each other" du Noisebridge, ça peut consister à ne pas laisser les personnes volontaires à la porte des commissions.
Enfin bon, ça me gave un peu d'être concrètement hors-jeu, ça fait quelque temps que j'essaie de pousser à cette mise en réseau et de construire un consensus sur la gouvernance de ce bazar et j'avais quand même fait la démarche d'être au FabFest pour ça : or il se trouve que ces commissions ont été mises en place le lendemain de la journée dédiée "fablabs & mise en réseau" (et que je ne pouvais pas rester plus longtemps), et depuis, pas moyen de savoir comment s'impliquer dans ces fameuses commissions.