Bonjour @LionVert,
Le forum n’est pas un espace de prospection commerciale… Mais si vous trouvez un projet auquel participer, ce sera apprécié
Bonjour @LionVert,
Le forum n’est pas un espace de prospection commerciale… Mais si vous trouvez un projet auquel participer, ce sera apprécié
Bonjour à tous !
J’ai été confronté hier au besoin d’avoir des photos de qualité à fournir rapidement à une journaliste (dans les deux heures).
Est-ce que nous ne devrions pas mettre en place une médiathèque de contenus (photos, vidéos, sons…) libre de droits (je pense à une licence CC-By. Assurez-vous aussi d’avoir une autorisation de publication de la part des personnes qui seraient sujet principal d’une photo, et de bien mentionner le ou les auteurs d’une œuvre représentée – œuvre au sens large) qui serait à la disposition de tout le monde (FabLabs, journalistes, etc…).
Qui est intéressé par la proposition ?
Un logiciel de galerie à recommander particulièrement ?
Bonjour à tous !
Une proposition de résolution pour notre prochaine AG : reverser aux projets open-source que nous utilisons (BBB, NextCloud, Etherpad, etc…) une fraction des cotisations des membres (par exemple 10%), afin de permettre la poursuite de leur évolution.
Qu’en pensez-vous ?
(Vous pouvez soutenir ou rejeter cette proposition à l’aide des boutons en forme de chevrons vers le haut ou vers le bas en bas à droite du message )
C’est bon pour Atelier des Beaux Boulons et Fabrique d'objets libres !
Bon, finalement je crois que j'ai réussi à tout remettre en place... Pfiou...
Oui, désolé, je vais le remettre en place dès que possible.
C’est bon pour le Forum et le FabLab Robert-Houdin.
Artilect était déjà dans la liste.
@jp-clerc : non, le forum n’est pas réservé aux membres de RFFLabs.
Je suis d’accord : une seule idée par initiative, c’est largement suffisant.
Essaie de demander au FabLab de Barcelone, ils sont voisins. Mais je me demande si Valldaura est encore actif, leur site n’est apparemment plus mis à jour, leurs comptes twitter et Facebook de même…
Par contre, on dirait que c’est http://greenfablab.org/ qui a pris le relais.
Tiens, est-ce que quelqu'un a des infos là dessus ? http://www.lemonde.fr/emploi/article/2015/12/09/peut-etre-un-remede-contre-le-chomage-de-longue-duree_4827740_1698637.html
Ça me semble être une piste très sérieuse pour l'emploi de permanents dans les FabLabs : "La proposition de loi défendue par M. Grandguillaume et plusieurs députés socialistes prévoit de mettre en place un « fonds national » pour lancer le dispositif [d’offrir à des chômeurs de longue durée un poste en CDI, rémunéré au moins à hauteur du smic, dans des activités socialement utiles]. Doté d’une dizaine de millions d’euros, il permettra de financer des postes dans des entreprises relevant de l’économie sociale et solidaire. De 1 000 à 1 500 personnes pourraient être embauchées dans une dizaine de territoires, plutôt situés dans le monde rural ou en zone péri-urbaine. Les activités ainsi développées sont diverses : aide aux devoirs, petits travaux de jardinage, etc."
Bonjour à tous !
J’ai trouvé sur Twitter aujourd’hui un article de Philippe Silberzahn intitulé « Ceci n’est pas un lab: de l’importance du vocabulaire pour l’innovation ».
Extrait :
Le problème est celui du mot « lab ». L’idée bien-sûr est qu’au sein de ces « tiers-lieux » se créent de nouvelles pratiques de l’innovation, d’où le côté expérimentation, et le mot lab. Mais dans l’esprit commun, et surtout celui du manager, le lab, c’est le puit sans fond dans lequel on investit et donc jamais rien ne sort. Combien de labs se créent avec un mandat explicite de produire quelque chose? Combien d’entre eux réfléchissent activement à leurs liens avec le reste de l’organisation pour qu’il y ait réellement un impact sur la capacité d’innovation de celle-ci? Mes échanges récents avec certains créateurs de lab montrent qu’ils sont vivement conscients de l’enjeu, mais mon argument est qu’ils sont desservis par le nom-même de leur espace. Le mot lab fait partie du champ sémantique de l’expérimentation gratuite comme, en France, le mot « innovation » fait souvent référence à un grand projet technologique de type TGV ou nucléaire.
@dimitri-FOL a dit :
- il y a la question d’être ou non un tiers lieu ? (dans ce cas, il faut correspondre à la définition d'un tiers lieu)
Il y a une définition ? Pour moi ils ont la même difficulté que nous.
@pascalk : RFFLabs en tant que tel relève du collège 8 a mon sens. Si nous nous considérons comme un regroupement, les collèges 1, 2, 3, 4, 5, 6 et peut-être 7.
Bonjour à tous !
Au début du FabLab Festival à Toulouse, le matin du 11 mai 2017, devrait avoir lieu notre assemblée générale (j’attends confirmation).
Nos status précisent (article 11) :
L’Assemblée Générale Ordinaire comprend tous les membres de l’association à quelque titre qu’ils soient.
Son ordre du jour est fixé d’une part par le Conseil d’Administration, d’autre part sur tout sujet qui recueillerait l’approbation d’une fraction de ses membres tel que définit dans le règlement intérieur.
Elle se réunit au moins une fois par année civile, sur convocation du Conseil d’Administration, trente (30) jours au moins avant la date fixée. L’ordre du jour qui figure sur les convocations ne peut pas être modifié.
En outre (article 16), « Un Règlement Intérieur peut être établi ou modifié par les membres de l’association. Il est approuvé par l’Assemblée Générale Ordinaire. »
Notre règlement intérieur précise :
Fixation de l’Ordre du jour de l’Assemblée Générale
L’ordre du jour de l’Assemblée Générale est fixé par le Conseil d’Administration, et inclus tout sujet qui recueillerait l’approbation, par vote sur le forum, de 10% de ses membres, sans distinction de nature.
Le vote pour un sujet se fait à l’aide des boutons qui se trouvent en bas à droite de chaque message. Ce sont les votes sur le premier message qui comptent (les chevrons vers le haut et vers le bas).
Tout le monde peut proposer un sujet, et pas seulement les membres de l’association.
Bons débats à tous !
Bonjour Idriss,
A priori pas besoin d’autorisation, mais tu peux prendre contact avec la FabFoundation, ainsi qu’avec le FabLab de Casablanca.
Le wiki islandais indique aussi un FabLab à Tanger, et un à Rabat.
N’hésite pas si tu as d’autres questions.
Et bienvenu à toi !
Cool, il y aura une élection dans le collège Sympathisants