@vrecq-jean-marie
Bonjour,
Merci pour ce partage, je le note dans ma mémoire !
Notre projet n'a pas encore commencé, nous sommes encore en recherche de financement.
@vrecq-jean-marie
Bonjour,
Merci pour ce partage, je le note dans ma mémoire !
Notre projet n'a pas encore commencé, nous sommes encore en recherche de financement.
Bonjour,
Je travaille avec notre Mairie sur un projet d’ateliers partagés. Avant les travaux fait par la mairie, celle ci est d’accord pour nous laisser occuper les lieux en préfiguration.
Auriez vous un exemple de convention d’occupation temporaire du domaine publique ou de bail précaire ?
(Gregoire@fabriqueurs.com)
Merci !
Merci @Fravalam , je regarde cela. Par contre ton lien (interressant) n'est pas lié au sujet : une erreur de copié collé ?
Oui, merci, des projetsd'acoustique ca peux etre intérressants pour des projets avec malentendants. Moins pour des projets avec des sourds ...:-)
Mais oui je suis preneur de leurs coordonnées. (gregoire-at-fabriqueurs-point-com)
Dans notre Fablab associatif Les Fabriqueurs (Malakoff, limitrophe Paris), on tisse actuellement des liens avec une association qui fait de la traduction et du doublage en langue des signes On aimerait monter un projet avec des sourds et des entendants. Le but pourrait être : soit de traiter un point d'accessibilité pour les sourds dans le Fablab (la fraiseuse dont on surveille le bon fonctionnement à l'oreille par exemple ...) , soit de créer un objet utile pour des sourds et des malentendants.
Une des finalité serait aussi de documenter le projet par des tutos en langue des signes. Je cherche les expérience qui auraient été menées dans les fablab avec et/ou pour des sourds. Ça vous dit quelque chose ?
Je suis tout a fait d'accord lorsque tu dis qu'il faut présenter des projets plus que des machine. Là aussi il faut être vigilant et pouvoir montrer des projets que le visiteur puis s'imaginer faire lui-même. Si les projets montrés sont tous trop techniques, ceci peut amener la réaction "c'est trop technique, ce n'est pas pour moi". Il faut montrer des projet qui font "wow !", mais pas uniquement. J'ai l'exemple d'un bouton de gazinière qu'un retraité est venu faire en impression3D. C'est bien d'avoir le bouton sur l'étagère pour raconter l'histoire.
Le design du lieu est aussi une des réponse : un coin canapé, des bières au frais ... sont loin d’être un détail, en effet !
@Mathiasletabli En effet avoir des trucs simples à faire réaliser me parait un des premieres objectifs. je pense qu'il faut aussi que le visiteur puisse être un peu autonome, si le Concierge/Fabmanager est occupé. faire "faire".
Par exemple o nus avons un kit arduino avec la serie de TP assez standard documentée. On s'arrange a ce que le kit reste disponible dans une boite (ne pas passer 10 mn à retrouver une board, des fils, une alim, etc...) et on peut accompagner pour créer le premier TP (le blink !) puis la personne peut continuer seule. Ca marche bien quand il y a deux nouveau interréssés : les mettre à deux sur le truc est tres efficace !
J'ai avancé sur le sujet: j'ai ouvert une page sur Movilab : "Savoirs non techniques dans les lieux de fabrication" http://movilab.org/index.php?title=Savoirs_non_techniques_dans_les_lieux_de_fabrication.
Je vous propose donc qu'on documente nos pratiques, rien que ça !
Ça vous parle ?
Donc, vous, comment vous attirez les gens dans votre repaire de Maker ? Comment vous engagez vos visiteurs à "faire" ? Comment vous encouragez les projets collectifs ? Comment vous arriver à faire contribuer vos membres ?
Vous avez biens des trucs, des rituels, des habitudes ? Vous avez construit un parcours d'apprentissage, de découverte, vous avez sous la mains des boites avec des kits d'initiation, ? Une jolie étagère à projets qui montre plein de trucs ? Et encore ?
Je vous laisse noter ca sur la page ? Pour partager !
http://movilab.org/index.php?title=Savoirs_non_techniques_dans_les_lieux_de_fabrication
Salut ,
Ce samedi 8 juillet, de 14h05 a 22h05, le FacLab de Gennevilliers fête ses 5 ans !
Le programme complet est là : https://www.faclab.org/programme/le-faclab-vous-recoit-cinq-sur-cinq/
(j'ai travaillé à l'organisation avec les autres étudiants du DU Metier Facilitateur)
On s'y voit pour boire un verre à 17h05 ?
Vous faites tourner dans votre communauté ?
Grégoire
@Couby En effet, je prends la suggestion.
On a tous un maker qui sommeille en nous, on ne serait pas là si on n'en était pas convaincu !
Je suis cofondateur d'un fablab associatif, Les Fabriqueurs. Par ailleurs je suis actuellement la formation "DU facilitateur" du Faclab
Dans le cadre de cette formation, je voudrais creuser le question suivante :
Alors qu'il existe beaucoup de projets de Maker documentés, de tutos sur des techniques, des compilations d'information sur les machines et leur maintenances, des guides sur comment monter un fablab … je n'ai trouvé que très peu d'information disponible sur ce qui fait le quotidien d'un Fabmanager : comment transformer un visiteur en maker ?
Je ne parle pas de comment aider quelqu'un qui veut faire, à le faire.
Je veux savoir comment encourager quelqu'un d'hésitant, de peu convaincu a priori, à se lancer à faire quelque chose.
Cette question, lorsque je l'ai posée à des animateurs de lieu de fabrication, j'ai souvent eu comme réponse : chacun le fait au feeling avec du bon sens, selon son caractère, on apprends en discutant avec un autre fabmanager autour d'un verre …
Bref les fabmanager n'appliquent pas à eux-mêmes ce qu'ils prônent aux usager de leur Lab : documenter ce qu'ils font ?
Or je suis convaincu, que, s'il y a mille manières d'engager quelqu'un à "faire", il y a sans doute des pratique communes, de idées intéressantes à partager ou à répliquer.
Par exemple, on retrouve dans chaque Lab
- une étagère à projet qui aide les visiteurs à se projeter dans ce qu'ils pourraient faire,
- Des kits de démarrage sur telle ou telle technique, qu'on peut sortir au débotté pour mettre un visiteur à l'œuvre
- Des projets collectifs plus fédérateurs que d'autres
- etc.
Autre exemple personnel : j'ai fini par réaliser que si j'arrivais à coincer un visiteur de notre atelier pour lui faire faire, dès sa première visite, un bricolage concret, et mieux encore qu'il reparte avec un objet fabriqué par lui, ceci faisait considérablement augmenter la probabilité qu'il revienne !
La question que je vous pose est donc la suivante : dans votre quotidien de fabmanager ou d'animateur d'un lieu de Fabrication, quels sont vos trucs, vos pratiques pour :
Ces pratiques peuvent, bien sûr, concerner le discours tenu dans le lab, la manière d'accueillir, de communiquer, la manière d'aménager le lieu …. C'est par exemple le genre de détail qu'on remarque quand on visite un lieu nouveau.
Alors, comment vous faites, vous?
Merci d'avance !
Gregoire
PS : Par ailleurs, je serai au Fablab festival à Toulouse et ça m'intéresserait de discuter ces questions avec vous de vive voix : n'hésitez pas à me laisser vos coordonnées ici ou par mail pour qu'on prenne un moment ensemble (gregoire@fabriqueurs.com)
On envisage aussi une SCIC, j'aimerais bien un retour des personnes ayant créé leur Fablab sur cette forme.
[http://www.fabriqueurs.com/feed/]
name = les Fabriqueurs, Malakoff
merci,
Grégoire
En effet Skanect+Kinect a bien fonctionné sur des personne "en pied" ou sur des bustes. Par contre c'est très grossier si le volume de scan descend en dessous de 30 cm de coté.