Enfin j'anticipe... il y aura des élections pour l'octobermake c'est ça ? Ou c'est juste un CA ?
Messages postés par dimitri FOL
-
RE: Candidature pour élection au collège des usagers
-
Candidature pour élection au collège des usagers
Salut tout le monde, conformément au règlement intérieur je propose ma candidature pour le CA collège des usagers.
Je m'appelle Dimitri Ferriere et je suis actif dans le réseau depuis sa création.
Voilà.
Je ne sais pas quoi dire de plus. -
RE: Appel à logo (ou pas)
D'autres réactions ? @Simon-BB peut être ?
Le point 2 serais : pas de concours, pas de contreparties - on este dans l'optique de la construction de la communauté jusqu'à maintenant. On fais un appel, on récolte des logos fais par de bonnes volontés et le réseau choisis. Je propose d'imposer quelques critères techniques : vectoriel, CMJN, CC-BY-CA-NC. On conseille un nombre de couleurs réduit (4 ou 3) , un petit descriptif du logo et basta ?
-
RE: Appel à logo (ou pas)
Yop all.
Donc la question est :- fait-on ça dans le cadre d'un projet étendu avec participation de designer, etc. (dans ce cadre, j'aime bien le processus de Leo)
- demandons nous un logo à la communauté qui sera "bien mais pas top" pour passer à autre chose ? (et plus tard revenir dessus quand on aura plus de forces vives)
-
RE: Appel à logo (ou pas)
@vivien-R L'appel sera assez rapide, pour pouvoir enchainer sur autre chose.
Ok avec l'avis de Joris pour ma part. Bon bein du coup au niveau du texte d'appel vous pouvez vous inscrire sur le site fablab.fr pour voir ce que ça donne (et proposer des article si l'envie vous prend)
http://www.fablab.fr/ecrire/?exec=article&id_article=10
Pour le délai de participation, on part sur 15 j ? 30 j ? c'est quoi qui semble le plus logique ?
-
RE: Appel à logo (ou pas)
Yop !
Je suis pas contre la rétribution. Argent ou autre.Je pense qu'il faut juste faire preuve de mesure. Ne pas tomber dans l'auto flagellation si on ne donne aucune rétribution ou une maigre contrepartie. Nous ne sommes pas une StartUp qui prends 5 stagiaires non rémunérés pour deux salariés ou une MJC qui prends 5 services civiques à la place de salariés. Personne ne tire de bénéfices de quoi que ce soit, et pour l'instant il n'y a rien de vraiment crucial porté à bout de bras par des bénévoles au bord du burnout.
Donc ok pour l'exemplarité mais ne partons pas dans le bondage non plus
Il faut aussi rajouter que le concours est ouvert a tous. Y compris donc les néophytes en graphisme. ce qui implique deux choses
- On peut faire simple et ne pas en demander "trop". Dans ce cas on attends un résultat joli mais non professionnel. C'est un logo, perfectible, on pourra faire une version améliorée avec une identité visuelle ou je ne sais quoi dans 3 ans quand on aura des sous et plus d'enjeux au niveau du réseau.
- On fais un vrai cahier des charges "pro". Dans ce cas il ne faut pas se voiler la face. Une demande "de graphiste pro" signifie qu'on attends un travail de graphiste donc ça sera les graphistes qui seront à même d'y répondre. Dans ce cas, il faut une rétribution à la hauteur.
Dans le premier cas, on reste dans la logique du bénévolat actuel dans le réseau : on fais avec ce qu'on a, et on s'en contente. Si on a pas les compétences pro (ou que les pros ne veulent pas bosser gratuit, ce qui est normal), on bidouille un truc en attendant de mieux. Dans le second cas, on exige un résultat de qualité. Donc on paye.
Mon avis sur ces deux choix : "le mieux est l'ennemi du bien".
-
Fablab en périscolaire : une expérience
Salut les gens.
A la Fabrique d'Objets Libres nous sommes sur un gros contrat pour septembre 2016 : 30 séances dans un collège (groupes de 14/15ans). L'objectif est de faire en périscolaire (de 15h à 17h) une fois par semaine le développement d'un projet (le bon vieux classique "de l'idée à l'objet") avec un coté réflexion sur l'usage, à qui cet objet va servir, etc. On déplacera les machines sur place (camion équipé avec tous le barda habituel : découpe laser, 3D, électronique, etc) donc il y aura beaucoup de "faire".
Il me semble que ça peut servir à d'autres labs de savoir comment on va organiser tout ça. Aussi on pourrais partager ici d'autres expériences sur le périscolaire.
Je vous donne les idées que nous avons eues pendant la réunion avec l'équipe du collège en question (ce matin, c'est tout frais)
- S1 On commence par une démo des machines, les collégiens vont fabriquer des goodies (lunettes, porte téléphone, petits trucs comme ça) pour manipuler un peu et se rendre compte ce qu'il est possible de faire.
- S2 Ensuite on enchaine par une séance de créativité (je ne sais pas encore sous quelle forme) ou les collégiens vont faire une présentation de leurs projet, avec des questions de leurs collègues, un début d'idée sur la réalisation.
- De là, en groupe ou seul (ça reste à définir) les jeunes bossent par itération sur leur projet. Le but est d’être dans le concret assez vite (faire des choses au fur et à mesure, tester, faire, refaire, etc) la encore, une séance type reste à définir.
- Tout au long, chaque projet sera documenté. Un appareil photo sera à disposition, voire un système genre cube média (je sais pas trop) ou le collégien prend une photo et fais un rapide descriptif. L'objectif est que chaque projet ait un journal de bord.
- A la fin du semestre (environ 13 séances) une restitution sera faite.
Je pense pouvoir rajouter des choses. Une petite vidéo ou chaque collégien présente son objet fini, faire de temps en temps en début de séance une démo d'un objet que je ramène du fablab histoire de poser une ambiance "il se passe des trucs".
J'ai plusieurs questions.
Déjà les logiciels qu'ils vont utiliser. je pensais partir sur inkscape / sketchup et ardublock mais si vous avez des idées, je suis preneur. Pour l'usage des machines, je serais la pour les aider.
Au niveau de la séance de créativité, je pense partir sur quelque chose d'assez ludique. Vous avez des exemples ?Si vous avez des retours d'expérience sur quelque chose de similaire, je suis preneur bien sur.
Je vous tiendrais au courant de l'avancée de la chose.
Dimitri
-
RE: Logo RFF
Il est à noter que Samuel Javelle avais proposé un travail sur la question il y a quelques temps. A l'époque il étais question de l'AFF (maintenant c'est la RFF) mais c'est juste un détail mineur à changer.
Je place donc le fichier ici et son explication en dessous. Il est à noter qu'on est pas obligé de partir la dessus, je remonte juste les anciennes propositions.
L'explication
Trois thématiques détaillées dans son mail :Pour le moment j'ai donc bossé sur trois pistes de logo qui communiquent sur des axes différents
de l'association (je détaille ça juste après..). Je propose qu'on discute de ces proposition dans un premier temps,
qu'on les modifie s'il le faut, et qu'on définisse bien les valeurs qui doivent être véhiculée par le logo et la charte
pour pouvoir travailler sereinement et progressivement à la conception d'une charte graphique.Pour la proposition 1: MOUVEMENT
Il s'agit de ici communiquer le mouvement en France. La forme hexagonale renvoie au territoire français
et la rotation qui s'opère avec l'hexagone ou "cube" du centre exprime le mouvement en cours.
On retrouve trois personnes comme dans le logo MIT qui co-construisent un objet "cube".
La typographie choisie ici est une Myriad. Le caractère Myriad appartient à la famille des Humanes.
Les capitale de cette typo renvoie au dessin des caractères romains et communique donc sur une certaine stabilité.
C'est une typographie, utilisée par une certaine marque à la pomme (je ne suis pas un grand fan mais ils faut reconnaitre
qu'ils sont bon en communication), évoque la technologie au service de l'humain.Pour la proposition 2: ÉNERGIE
Elle est constituée de trois mains apportant chacune leur pièce au "cube". Cette piste se focalise sur
l'émulation découlant du fait de "faire ensemble". Le "cube" que forme les pièces évoque également l'hexagone.
La répétition circulaire de la main communique sur la notion d'énergie à l'image d'une éolienne.
La typographie utilisée ici est une Muséo. Le choix est très partisan. C'est la première typographie
open source créée par un typographe pour de la curation, elle a notamment été utilisée par plusieurs
centre d'arts.Pour la proposition 3: LOCALITÉ
Ici le logo MIT est simplement déformé pour passer du cercle qui évoque la planète au pointeur
de votre logiciel de cartographie favori. L'idée c'est donc de passer d'une dimension internationale
à une dimension locale, située. la forme évoque également celle d'un ballon dirigeable surtout
lorsque le texte y est apposé. On communique alors sur l'élévation et un mouvement bottom-up.
Le caractère choisi pour cette piste est le National. Il appartient à la famille des humanes comme le Myriad.
Ce caractère est néanmoins plus récent et donc un peu plus fin dans le traitement des plein et des déliés.Dans les trois propositions, les typographies ont été modifié en stencil pour permettre leur découpe/usinage facilement.
Je suis dispo pour en parler plus longuement mais plutôt par skype/tel ou autre que par écrit si ça vous va.
Ça sera plus simple et plus rapide que par écrit -
Logo RFF
Bonjour à tous.
J'ouvre ce topic pour débattre de notre futur logo méga top coolBrief graphique par Olivier :
« RFFLabs est une association au service des FabLabs, pas uniquement ses FabLabs membres mais aussi les autres FabLabs (en France non membres, mais aussi à l’étranger). Elle veut aussi être un lien (parmi d’autres) entre le monde des FabLabs& des makers et les autres mondes, culturel, économique, social, administratif, éducatif… Le logo ne se limitera pas à évoquer les seuls aspects techniques et scientifiques auxquels les FabLabs peuvent faire penser mais évoquera aussi les techniques anciennes. De même il présentera un équilibre entre les univers/références/préjugés « masculins » et « féminins ». Il rappellera aussi qu’un FabLab c’est avant tout un lieu où rencontrer d’autres personnes et d’autres idées et pas un lieu où trouver des machines. »
Les propositions peuvent être postées ici.
-
RE: Un canal IRC #fablabfrance
Ça roule. On fera passer le message alors.
-
RE: Un canal IRC #fablabfrance
Salut !
Du coup tu vois quoi comme type de discussion dessus ? On pensais filer le lien a nos membres pour tout ce qui est discussion makers / recherche d'aide , etc.
Ou on le réserve plutôt autour de la l'asso des fablabs ? -
RE: planet.fablab.fr : partagez le flux de votre FabLab
Salut !
Je me suis permis de modifier le titre et d'épingler le sujet pour qu'il soit facilement trouvable afin que d'autres puissent donner leur liens plus tard
Sinon : pour notre fablab :
[http://www.fablab-lyon.fr/feed/]
name= Fabrique d'objets libres, Lyon -
RE: Groupe "Accompagner la création et le développement des FabLabs"
Pour info : j'ai épinglé le sujet pour qu'il reste en tête de liste.
-
RE: Groupe "Les valeurs communes des membres de la fédération"
Pour info : j'ai épinglé le sujet pour qu'il reste en tête de liste.
-
RE: Groupe "Encourager le partage de documentation, retours d'expériences au sein du réseau français"
Pour info : j'ai épinglé le sujet pour qu'il reste en tête de liste.
-
RE: Groupe "Status, la gouvernance et la structuration géographique de la fédération"
Pour info : j'ai épinglé le sujet pour qu'il reste en tête de liste.
-
RE: Groupe Légitimité, visibilité et représentativité
Du nouveau sous les tropiques :
Une propositions de logo pour l'AFF proposée par Samuel Javelle.Trois thématiques détaillées dans son mail :
Pour le moment j'ai donc bossé sur trois pistes de logo qui communiquent sur des axes différents
de l'association (je détaille ça juste après..). Je propose qu'on discute de ces proposition dans un premier temps,
qu'on les modifie s'il le faut, et qu'on définisse bien les valeurs qui doivent être véhiculée par le logo et la charte
pour pouvoir travailler sereinement et progressivement à la conception d'une charte graphique.Pour la proposition 1: MOUVEMENT
Il s'agit de ici communiquer le mouvement en France. La forme hexagonale renvoie au territoire français
et la rotation qui s'opère avec l'hexagone ou "cube" du centre exprime le mouvement en cours.
On retrouve trois personnes comme dans le logo MIT qui co-construisent un objet "cube".
La typographie choisie ici est une Myriad. Le caractère Myriad appartient à la famille des Humanes.
Les capitale de cette typo renvoie au dessin des caractères romains et communique donc sur une certaine stabilité.
C'est une typographie, utilisée par une certaine marque à la pomme (je ne suis pas un grand fan mais ils faut reconnaitre
qu'ils sont bon en communication), évoque la technologie au service de l'humain.Pour la proposition 2: ÉNERGIE
Elle est constituée de trois mains apportant chacune leur pièce au "cube". Cette piste se focalise sur
l'émulation découlant du fait de "faire ensemble". Le "cube" que forme les pièces évoque également l'hexagone.
La répétition circulaire de la main communique sur la notion d'énergie à l'image d'une éolienne.
La typographie utilisée ici est une Muséo. Le choix est très partisan. C'est la première typographie
open source créée par un typographe pour de la curation, elle a notamment été utilisée par plusieurs
centre d'arts.Pour la proposition 3: LOCALITÉ
Ici le logo MIT est simplement déformé pour passer du cercle qui évoque la planète au pointeur
de votre logiciel de cartographie favori. L'idée c'est donc de passer d'une dimension internationale
à une dimension locale, située. la forme évoque également celle d'un ballon dirigeable surtout
lorsque le texte y est apposé. On communique alors sur l'élévation et un mouvement bottom-up.
Le caractère choisi pour cette piste est le National. Il appartient à la famille des humanes comme le Myriad.
Ce caractère est néanmoins plus récent et donc un peu plus fin dans le traitement des plein et des déliés.Dans les trois propositions, les typographies ont été modifié en stencil pour permettre leur découpe/usinage facilement.
Je suis dispo pour en parler plus longuement mais plutôt par skype/tel ou autre que par écrit si ça vous va.
Ça sera plus simple et plus rapide que par écrit -
RE: Groupe Légitimité, visibilité et représentativité
Le pad de la première réunion : https://mensuel.framapad.org/p/fedefablab-visibilité
Mise en place d'un appel à création pour le logo : deadline pour la prochaine réunion.
Critères : fablab reconnaissable mais pas forcement nommé, reseau français, sous licence libre, version vectorielle SVG / JPEG/ PNG, pour la com/les reseaux sociaux...Prochaine réunion : 7 septembre à 20h
Ordre du jour de cette réunion : contenu du site fablab.fr -
RE: FabLabs, une tentative de définition
saut à tous !
Pour moi la définition de fablab doit prendre en compte :
- l'aspect communauté : regroupement d'individus autour d’idées / objectif communs . On peut aussi parler de communauté intentionnelle mais c'est plus pour des gens qui vivent ensemble.
- c'est un lieu (temporaire ou non)
- il dispose d'outils classiques et numériques (peu importe ce que c'est)
- il y a la question d’être ou non un tiers lieu ? (dans ce cas, il faut correspondre à la définition d'un tiers lieu)
- la participation à un réseau. J'en ai marre d'entendre "mondial", alors qu'on peut juste réduire à "réseau des fablabs". Je pense qu'il faut plus mettre en avant l'aspect local et global.
- ne pas réduire les individus dans le lab à des compétences. c'est important à mes yeux parce qu'on a alors l’impression que seul ceux qui savent peuvent venir. L'aspect ouvert à tous passe par la : ayant des compétences ou non. Ce qui ouvre alors sur un autre aspect : la possibilité d'apprendre.
- je rajouterais aussi qu'un fablab ne fais pas de différence entre le pro et l'amateur, mais dans les faits ce n'est pas le cas.
- le partage doit etre entendu comme interne au lab (entraide) et externe via la documentation.
-
RE: Groupe Légitimité, visibilité et représentativité
Bon il faudrait caler cette réunion ? J'ai rien vu passer, ou alors j'ai loupé un truc ?