Bonjour à toutes et tous,
Je m'appelle Antoine, je suis un maker à Toulouse, membre actif de différents réseaux du Faire (Fab City Toulouse, RedLab...) ou de Tiers-Lieux (La Rôsée, ANTL...) et actuel président de l'association. Je vous propose la candidature du RoseLab, le FabLab de la Cité à Toulouse, au Conseil d'Administration du RFFLabs dans le collège des FabLabs et Espaces du Faire.
En 2019 à Nancy, j'ai rejoins plus activement notre réseau que je côtoyais depuis quelques années en étant élu au CA. En 2020, je participais à l'organisation distribuée d'OctoberMake et était élu Vice-Président de l'association. En 2021, je faisais partie de l'équipe du RoseLab qui recevait OctoberMake et étais élu président de l'association.
Plus encore que de simples mandats au sein de notre association, je m'implique dans la communication et l'animation du réseau, sa valorisation sur le terrain en parcourant des Espaces du Faire et dans sa gestion du quotidien. J'aime participer à ce réseau que je trouve indispensable à l'échelle nationale et surtout magique.
J'ai grandis et évolué en tant que maker avec le RFFLabs. Découvrant le milieu en 2016 lors d'un FabLab Festival à Toulouse, j'ai toujours appris à faire avec les autres, à faire réseau. Je ne sais faire qu'ensemble. Ce faire ensemble, je le promeus et je le vis au quotidien. Il était déjà plus que présent dans ma profession de foi en 2019. Il est devenu encore plus essentiel dans ma façon de fabriquer par moi-même et avec les autres.
Les FabLabs et Espaces du Faire sont tout autant des espaces de vie et de mutualisation que des outils de réseau pour produire des communs en lien avec la fabrication. C'est pour notre façon d'apprendre à faire ensemble que nous contribuons à changer le monde.
De mon arrivée au RFFLabs en 2019, rien n'a changé dans nos valeurs et nos missions premières. Nous avons surtout structurer le RFFLabs : renforcer notre lien sur les territoires avec nos membres, penser une communication pour rendre plus visible le réseau, outiller le réseau avec des outils libres et ouverts, mener des projets de fabrication distribuée, produit des communs, recruter une équipe de choc pour faire vivre au quotidien le réseau...
J'ai envie de continuer à contribuer activement à notre réseau. Nos missions sont des missions du quotidien qui demandent un savant mélange entre vision de terrain et vision nationale, entre membre actif.ve et permanent.e du réseau... pour continuer à faire du réseau le réseau distribué du Mouvement Maker si essentiel à nos espaces.
Il nous reste à aller vers plus de collégialité, à faire évoluer ce qu'est le RFFLabs, à nous structurer, à maintenir le distribué de notre réseau et surtout à faire ensemble. J'ai envie de continuer à donner du temps et de l'énergie à ce réseau.
Mes objectifs pour ce nouveau mandat : continuer à valoriser le RFFLabs sur le terrain, faire grandir la communauté et les adhésions, renforcer et maintenir les Groupes de travail, toujours plus documenter, porter de nouveaux projets structurants de fabrication distribuée, outiller encore le réseau et les lieux, aider à structurer et mutualiser les réseaux (en particulier ANTL et les échelles distribuées), participer à la représentation de l'association à toutes les échelles, aller vers une gouvernance collégiale et surtout continuer à être un réseau distribué pour, par et avec les Espaces du Faire.
C’est pour cela que je candidate au CA du RFFLAB. Je candidate pour continuer à apprendre à faire ensemble.