Candidatures au Conseil d’Administration
-
Bonjour à tous,
Les mandats d’administratrice.eur qui arrivent à terme cette année sont :
- M Antoine Ruiz-Scorletti, du collège des projets de FabLabs,
- Mme Charline Bobet, du collège des Sympathisant.e.s,
- Ecocentre Varennes, représenté par M Matthieu Dupont de Dinechin, du collège des FabLabs,
- M Simon Laurent, du collège des Usagère.er.s.
Pour rappel, nos status prévoient que (article 13)
Les mandats sont renouvelables une fois.
Notre règlement intérieur prévoit que
Élection du conseil d’administration
Les candidats au CA doivent faire acte de candidature au moins un mois à l’avance sur le forum de l’association. Ils doivent faire une profession de foi de 200 signes au moins. Les personnes morales peuvent indiquer le nom de la personne pressentie pour les représenter.
Les candidats devront être adhérents et à jour de leur cotisation au jour de l’Assemblée Générale pour pouvoir être élus.
Merci aux candidat.e.s de faire acte de candidature ici avant l'Assemblée Général.
-
Bonjour à toustes,
Veuillez trouver - sur le fil - ma candidature au conseil d’administration du réseau.
Bien amicalement
-
Bonjour à tous !
Je vous présente ici la candidature au Conseil d’Administration de l’association du projet de FabLab Serendip Numérique, dans le Golfe de Saint-Tropez (Var).
Évidemment, Rafaëla et moi-même ne sommes pas tout à fait nouveaux dans le réseau, mais ce nouveau point de vue sur l’activité de l’association par le prisme de la création d’un FabLab va être riche d’apprentissages et nous apportera certainement de nouvelles idées à partager avec vous tous.
Nous sommes tout particulièrement intéressés par le processus de renouvellement des statuts de l’association et le passage en collégialité nous questionne, nos propres statuts étant encore en réflexion.
Nous souhaitons aussi pouvoir améliorer le fonctionnement des Groupes de Travail, qui nous semblent malheureusement encore sous-utilisés.
-
Bonjour à toutes et tous,
Je m'appelle Antoine, je suis un maker à Toulouse, membre actif de différents réseaux du Faire (Fab City Toulouse, RedLab...) ou de Tiers-Lieux (La Rôsée, ANTL...) et actuel président de l'association. Je vous propose la candidature du RoseLab, le FabLab de la Cité à Toulouse, au Conseil d'Administration du RFFLabs dans le collège des FabLabs et Espaces du Faire.
En 2019 à Nancy, j'ai rejoins plus activement notre réseau que je côtoyais depuis quelques années en étant élu au CA. En 2020, je participais à l'organisation distribuée d'OctoberMake et était élu Vice-Président de l'association. En 2021, je faisais partie de l'équipe du RoseLab qui recevait OctoberMake et étais élu président de l'association.
Plus encore que de simples mandats au sein de notre association, je m'implique dans la communication et l'animation du réseau, sa valorisation sur le terrain en parcourant des Espaces du Faire et dans sa gestion du quotidien. J'aime participer à ce réseau que je trouve indispensable à l'échelle nationale et surtout magique.
J'ai grandis et évolué en tant que maker avec le RFFLabs. Découvrant le milieu en 2016 lors d'un FabLab Festival à Toulouse, j'ai toujours appris à faire avec les autres, à faire réseau. Je ne sais faire qu'ensemble. Ce faire ensemble, je le promeus et je le vis au quotidien. Il était déjà plus que présent dans ma profession de foi en 2019. Il est devenu encore plus essentiel dans ma façon de fabriquer par moi-même et avec les autres.
Les FabLabs et Espaces du Faire sont tout autant des espaces de vie et de mutualisation que des outils de réseau pour produire des communs en lien avec la fabrication. C'est pour notre façon d'apprendre à faire ensemble que nous contribuons à changer le monde.
De mon arrivée au RFFLabs en 2019, rien n'a changé dans nos valeurs et nos missions premières. Nous avons surtout structurer le RFFLabs : renforcer notre lien sur les territoires avec nos membres, penser une communication pour rendre plus visible le réseau, outiller le réseau avec des outils libres et ouverts, mener des projets de fabrication distribuée, produit des communs, recruter une équipe de choc pour faire vivre au quotidien le réseau...
J'ai envie de continuer à contribuer activement à notre réseau. Nos missions sont des missions du quotidien qui demandent un savant mélange entre vision de terrain et vision nationale, entre membre actif.ve et permanent.e du réseau... pour continuer à faire du réseau le réseau distribué du Mouvement Maker si essentiel à nos espaces.
Il nous reste à aller vers plus de collégialité, à faire évoluer ce qu'est le RFFLabs, à nous structurer, à maintenir le distribué de notre réseau et surtout à faire ensemble. J'ai envie de continuer à donner du temps et de l'énergie à ce réseau.
Mes objectifs pour ce nouveau mandat : continuer à valoriser le RFFLabs sur le terrain, faire grandir la communauté et les adhésions, renforcer et maintenir les Groupes de travail, toujours plus documenter, porter de nouveaux projets structurants de fabrication distribuée, outiller encore le réseau et les lieux, aider à structurer et mutualiser les réseaux (en particulier ANTL et les échelles distribuées), participer à la représentation de l'association à toutes les échelles, aller vers une gouvernance collégiale et surtout continuer à être un réseau distribué pour, par et avec les Espaces du Faire.
C’est pour cela que je candidate au CA du RFFLAB. Je candidate pour continuer à apprendre à faire ensemble.
-
Bonjour à tous
Je m'appele Matthieu Dupont de Dinechin, après des années de militantisme sur le logiciel libre, j'ai fondé le fablab associatif Chantier Libre près de Roanne (42) dont je suis toujours président, et je suis salarié de la SPL277, une structure qui s'occupe de la reconversion, gestion et animation d'une ancienne base militaire à Varennes-sur-Allier. Dans ce cadre je me suis occupé notamment du montage et de l'animation d'un espace de coworking et d'un fablab qui a été labelisé Fabrique de territoire et Manufacture de Proximité.
Je reprends souvent une phrase de Fonseca pour résumer le rôle principal des fablabs pour moi: "la réappropriation critique de la technologie pour le changement social". Cela résume bien les différents aspects qui comptent pour moi: diffusion et partage des savoirs, autonomisation par le faire, production de discernement, création de communs, et la reprise de contrôle de la technologie qui peut en découler.
J'ai passé trois années au CA du RFFLabs qui ont été hyper enrichissantes, et j'aimerais continuer cette aventure notamment sur les sujets qui me tiennent à coeur, à savoir le logiciel libre et l'écologie. Et le passage à la collégialité me parait un défi important à relever pour nous et je souhaite y participer.
-
Bonjour à toutes et tous,
Je m'appelle Denis Pansu et je propose ma candidature au CA de RFFLab au collège des usagers.
Les FabLabs commencent à constituer une longue histoire, commencée à la Fing, au contact de mes ex-collègues Véronique Routin et Fabien Eychenne, poursuivie en lien avec nos amis africains (je pense particulièrement à Gildas du Ouagalab) lors des InnovAfrica que j'ai eu le plaisir de vivre avec Hugobiwan.
Mais si je remonte plus loin, ma première expérience remonte à la fin des années 70 lorsqu'il s'est agit de trouver une machine à produire du fil de fer croisé pour protéger les plants d'arbres à Koupéla en région Centre-Est du Burkina. Ma première leçon low-tech qui me donnera goût à explorer le rapport forme-fonction du design.En tant qu'usager ces dernières années, j'ai abordé la démarche FabLab sous plusieurs angles : en tant qu'habitant par goût pour le travail du bois et pour apprendre à réparer (particulièrement les équipements électriques), en tant que voyageur lorsque j'ai eu le plaisir de visiter le FabLab de Barcelone (et fablab kids) ou de vivre l'émergence de celui de Lourmarin ; en tant qu'administrateur d'un CFA pour faire émerger un FabLab de l'image (concept que j'aimerais pousser au sein du réseau).
J'ai eu le plaisir d'adhérer à Fab City Paris même si mon éloignement géographique récent ne m'a pas permis beaucoup de participation.
Impliqué depuis 40 ans dans le monde associatif, je propose de partager mon expérience de la gouvernance de structures d'intérêt général ; un expérience qui s'est déclinée en tant que fondateur d'associations, administrateur d'associations et de mouvement nationaux et aussi concepteur et instructeur d'appels à projets de fondations.
Le sujet de la médiation m'est cher, c'est souvent dans cette posture que je me plais à contribuer. Une autre façon de le dire est d'affirmer mon goût pour l'hybridation, convaincu que plus la société se dématérialise, plus l'humain a besoin de retrouver la matière.
Aujourd'hui impliqué professionnellement dans le développement territorial par le numérique, au sein d'un GIP, je suis au contact des tiers-lieux en région Centre-Val de Loire et je serai heureux de faire porter la voix des acteurs des territoires dans toute leur diversité.
Je précise que mon implantation géographique récente (pro et perso) va m'amener à faire le pont entre univers urbains et ruraux.