Adhésion des FabLabs sans personnalité morale
-
Salut à tous, je suis romain di vozzo, ingénieur R&D à l'INRIA. J'ai lancé et je développe le Fablab Digiscope sur le Campus Paris-Saclay dont je suis le fablab manager. J'ai commencé à participer au réseau des fablabs aux États-Unis en 2012 à l'AS220 (Providence RI). Je suis Fab Academy Alumni 2012 et Fab Academy Instructor, et je dispense cette formation sur le plateau de Saclay. Je suis aussi local community support pour Ultimaker en France. Au quotidien, je participe plutôt au réseau international mais j'observe et participe le plus possible au développement des fablabs sur notre territoire depuis 2013, spécifiquement pour ce qui concerne l'Éducation et l'ouverture de nouveaux fablabs, et le respect de la charte initiale. Notre Fablab est un Equipex, il n'a a priori pas de statut (ce n'est pas une association, ni une entreprise). Je dois donc me renseigner sur la manière de le faire adhérer à l'Association des Réseaux Français des Fablabs avant de vous proposer ici ma candidature dans le Collège des fablabs. Olivier G, as-tu une idée là-dessus ?
Bien à vous,
romain -
Salut Romain,
Je me suis permis de séparer ton message du fil d’annonce des candidatures au CA, car il n’a pour l’instant pas de rapport direct.
Pour répondre à ta question, il est indiqué sur FabLabs.io que ton FabLab est géré par INRIA-AVIZ. C’est à cette entité d’adhérer à l’asso. Ensuite ils peuvent te désigner comme leur représentant au sein de l’asso.
En ton nom propre, tu peux adhérer comme utilisateur de FabLab ou comme sympathisant.
-
Salut,
Le FabLab du Carrefour Numérique² (à la cité des sciences) n'a pas non plus de statuts en tant que tel mais c'est une offre de l'établissement universcience (EPIC regroupant le Palais de la découverte et la cité des sciences).
Ce sera donc universcience qui adhérera. Pour cela, il est nécessaire de faire passer la demande d'adhésion en conseil d'administration. Nous sommes justement en train de préparer cette demande afin de la soumettre au prochain CA.
Chaleureusement,
David