Bonjour,
Je ne fais pas partie de ce groupe de travail, mais la problématique du partage de la documentation nous (FabLab de la Cité des sciences) tient particulièrement à cœur et je me permets de venir ici partager nos réflexions ainsi que de vous faire part de ce que nous avons dans les cartons.
J'avais participé en septembre dernier au workshop "Documentation" à Nantes (http://fablabo.net/wiki/WorkshopDocumentation ) et je retrouve dans les échanges ci-dessus, les problématiques que nous y avions évoquées.
L'une des pistes les plus prometteuses à mon sens est constituée par la "standardisation" des flux de sorties des projets documentés afin qu'ils soient facilement aggrégeables et interrogeables. Nous avions justement commencé à dresser une ontologie commune en s'appuyant sur les travaux autour du FabML (j'ai vu la référence dans la biblio sur le wiki).
C'est justement dans la continuité de ce workshop que nous étudions actuellement la possibilité de développer une plateforme d'interrogation de ces fameux flux standardisés. Mais cela devrait s’appuyer éventuellement sur une API d'interrogation de ces flux, une visualisation claire de cette ontologie (ainsi que son adoption et une appropriation de celle-ci par la communauté), des plugins pour pouvoir publier ces flux normalisés à partir des plateformes déjà utilisées (mediawiki, dokuwiki, wordpress, etc.), etc.
J’ai vu passé sur le fil certaines solutions techniques déjà évoquées, mais je pense que le principal défi n’est pas tant l’aspect technique mais plutôt l’adoption par la communauté de pratiques communes autour d’un effort de convergence (principalement l’utilisation d’une ontologie partagée et faisant consensus). Bref, vous voyez le topo.
Cela fait déjà quelques temps que nous avions cette réflexion en cours mais pas le temps de s’y atteler. Nous sommes en train de lancer une étude d’avant-projet afin de débroussailler le terrain et de ne pas partir dans tous les sens. Bien évidemment, tout ce travail ne peut se faire qu'avec la communauté et il va sans dire que toutes les productions seront librement disponibles.
Je viens donc ici pour continuer cette démarche initiée lors du workshop nantais de la manière la plus ouverte possible.
Je suis bien évidement à disposition pour échanger autour de cette problématique et vous solliciterai régulièrement au fur et à mesure de nos avancées.
Chaleureusement,
David
PS : je me suis dit qu’il était pertinent de faire ce post dans ce fil, mais si cela gêne le reste du déroulé de celui-ci, je le bougerai ailleurs.
PS2 : Désolé pour la longueur du post, mais cela méritait un développement.