Fablab et décrochage scolaire
-
Hello a tous, je me présente : vivien, j'ai co-fondé le Fablab de Metz ( Graoulab) en 2012/13, j'ai participé à celui de Nancy au paravent 2010/2011 (NYBICC) et je travail depuis 1 an à Paris pour une association qui fait de l'insertion par le numérique. L' association Les Compagnons-du-Dev, qui existe depuis 3/4 ans et qui a commencé par des ateliers pour enfants (KCC), puis une formation pour adulte en reconversion vers le numérique -admin 6, réseau, etc... ( Les Référents Numérique).
Je me permet de vous écrire ici car, suite à Toulouse ou j'étais, nous avons pas mal discuté de décrochage scolaire et fablab éducatif. Nous avons déjà, depuis l'année dernière, commencé une formation pour ce type de public avec la ville de Gonesse, dans le 95 : La Fabrique Numérique de Gonesse.
Pour abonder dans le même sens, nous allons ouvrir pour la rentré a Montreuil, un autre fablab pour le 93 : Lab Brique Sociale
Pour les programmes de chaque structures, il y en a à dire donc je vous passe pour le moment les détails.Du coup, en est revenu que nous avions une certaine expertise sur le sujet, et déjà 1 promo de fini, puis une seconde en cours en ce moment. Nous avons l'intention de participer au réseau des fablabs en partageant du contenu éducatif un temps soit peu normé et adapté. Nous souhaitons aussi, proposer notre soutiens et aide pour ceux qui le veulent. Bien sur, nous espérons en retour que le réseau nous aidera - surtout nos jeunes - qui ont besoin de trouver des lieux de stages ^^.
Bref, Olivier m'a proposé de créer une rubrique sur ce besoin qui est l"éducation pour ce type de public et d'en rassembler les demandes et besoins pour savoir si nous devons en faire une rubriques en elle-même ou non. Pour le reste, je ne sais pas , je laisse le maître des lieux en dire plus, ou me corriger si j'ai dit des bêtises.
Voila, désolé pour cette longue introduction,mais je pense qu'il faut toujours savoir à qui on se présente avant de se présenter soit-même. Au plaisir de vous lire. Et pardon d'avance pour les moments ou je ne répondrais pas à temps, car je m'occupe de la La FabNum donc je suis quelques fois dans le jus.
Fablabement,
Vivien Roussel -
super je vous que ca passionne. c'est étrange au vu du nombre de strutures qui semble émerger et proposer ce genre de chose.... comme d'hab les loups attendent leurs heures...
-
Des loups ?
Ne t'offusque pas si personne ne répond rapidement, les utilisateurs de ce forum sont comme toi : ils sont quelquefois dans le jus.. .A Auxerre nous nous intéressons à cette problématique mais rien n'a encore été mis en place.
Nous sommes en relation avec Les petits Débrouillards Grand Est qui ont de l'expérience en la matière, nous espérons mettre quelque chose en place ensemble dès que possible.Bravo pour cette initiative! Nous sommes preneurs de tout partage d'expérience et/ou de contenu, et nous partagerons aussi lorsque nous aurons du contenu bien sûr.
-
Salut Vivien,
Cela fait plaisir de voir que ça marche pour toi !
@Manu-BB, à Nancy, nybi.cc a aussi des liens avec les p'tits debs, notamment des réunions communes et l'organisation de l'OBC 54
Comme je le disais ailleurs, je vais regarder pour monter un FabLab sur Saverne. La piste des missions locales est probablement à explorer aussi car le public en décrochage y est déjà repéré.
a+
Loïc -
Salut @loic_fejoz,
Vous avez commencé à organiser qqch pour OBC54? Vous avez déjà des dates ?@+
S -
Salut @steph_laborde
Je suis très mal placé pour répondre car je ne vais quasiment plus à nybi.cc ...
Je ne sais donc pas mais je pense pouvoir y aller jeudi soir alors je vous tiendrais au courant.Sinon @vivien-R , d'après ton expérience, deux questions :
- quelles sont les étapes cruciales pour accrocher ces jeunes ?
- quels sont les arguments et/ou l'organisation à avoir pour être stable dans le temps, notamment financièrement ?
Question à tous : quelqu'un connaît-il une bibliothèque qui aurait sauter le pas ?
a+
Loïc -
@Manu-BB hello, désolé pour le délais. ok ok je vais travailler cette été sur une formalisation de ce que nous faisons donc pour la rentrée on devrait avoir de quoi faire. On en sera a notre 3 ième promo de 6 mois.
-
@loic_fejoz Hello Loic, ça roule. Beaucoup de travail mais ca avance ! Pour approcher les mission locale il faut réussir a être prit au serieux par la ville en question, elle sera faire le pont et surtout pérenniser les échanges car les missions locales ne sont pas toujours très sympa avec nos initiatives. Elles ont du mal a la comprendre, puis nous voit comme une forme de concurrence alors que nous proposons une alternative...
-
@loic_fejoz alors pour te répondre :
=> quelles sont les étapes cruciales pour accrocher ces jeunes ?
il faut comprendre c'est quoi leurs profils. Les raisons sociales et économiques du décrochages. Si ils ne sont pas bien dans leurs baskets ils ne seront pas dispo pour travailler sur quoi que ce soit... Les missions locales sont censées avoir les moyens d'aider dans le bon sens.
=> quels sont les arguments et/ou l'organisation à avoir pour être stable dans le temps, notamment financièrement ?
peu importe, il faut par contre une structure qui a deja un peu rouler sa bosse, même si c'est pas exactement le domaine. Ensuite, il faut regarder du coté des pouvoir public qui cherche des bras pour les aider à avancer dans le bon sens sur les jeunes.
=> Question à tous : quelqu'un connaît-il une bibliothèque qui aurait sauter le pas ?
Pour les bibliothèque, bcp sont sur le fait mais n'ont pas encore vraiment eu des activités importantes. La plupart se cantonnent au Design Thinking et autres recettes magiques aupres des usagers... Pas mal d'entre elle cherche a devenir des labs pour trouver des moyens financiers, car une biblio n'apporte pas d'argent mais en coute surtout.
-
Merci @vivien-R
Je vais continuer de prendre des contacts et je verrais bien si une occasion se dessine...