Si cela intéresse quelqu’un, tout est ici : https://choisirleservicepublic.gouv.fr/offre-emploi/fab-manager-reference-2025-2008066/
Nemo
Si cela intéresse quelqu’un, tout est ici : https://choisirleservicepublic.gouv.fr/offre-emploi/fab-manager-reference-2025-2008066/
Nemo
Bonjour Elise,
Vu le beau budget dont vous disposez, j'irai faire un tour du côté de shopbot modèle desktop / desktop pro (un peu cher mais très bonne qualité).
La stepcraft 2 D840 peut aussi vous intéresser avec la HF Spindle et le mécanisme de changement d'outils. Le gros avantage de la stepcraft est qu'elle permet de faire plusieurs types de tâches (perçage, découpes avec des fraises de tailles différentes, champfreins, tarraudages) en une seule étape grâce au changement d'outil (c'est presque comme les pros). C'est aussi beaucoup moins cher que Shopbot, mais moins robuste aussi.
Dans les deux cas le logiciel est propriétaire.
Pas de Charly Robot surtout.
A moins cher mais pas mal aussi y a la shapeoko de Carbide 3D. C'est bien rigide, donc on a une bonne précision. Le seul inconvénient c'est le routeur (Dewalt/Makita etc.) qui en général tourne à 10000 T/min minimum, pour certains plastiques ça peut poser des problèmes (ça tourne trop vite, ça fait fondre les plastiques à cause du frottement). Il faut aussi piloter ça avec de l'Universal Gcode Sender (UGS) ou du http://www.chilipeppr.com/. Ca marche bien avec Easel aussi pour ceux qui veulent faire de la découpe sans rentrer trop dans la technique.
Nous on a Xcarve, Shapeoko 2 (qd c'était encore un produit inventables) et de l'OpenBuild. Xcarve je déconseille (très galère à calibrer + pas assez rigide comme structure). Carvey d'inventable aussi c'est très bien avec Easel (et une bonne connexion internet), J'ai plusieurs clients qui ont ça, mais c'est plus compliqué à mettre en œuvre avec UGS et encore une fois c'est un petit volume de découpe (mais c'est assez précis).
Par contre pour respecter la législation FR et éviter les accidents, il faut un espace clos ou enfermer les machines qui sont ouvertes, mais bon bcp de fablab ne sont pas forcément au carré la dessus...
Après y a la possibilité de viser un vrai petit centre d'usinage pas trop cher aussi style SIDERMECA iKX1-S, mais c'est un tout petit volume de découpe. C'est plus compliqué aussi à mettre en œuvre.
Salut @Alexandre, Je te confirme ce que t'a confié la Bricothèque. J'ai fait une campagne pour un amis dans le cinéma qui a marché et assisté à une conf dans une CCI d'un gros crowdfunder et mon retour est très clair : il faut que votre réseau proche (amis, famille etc.) soit capable d'apporter 20% du montant que vous allez demander.
Sinon les gens n'investiront pas.
En gros, votre réseau proche va servir à crédibiliser votre projet, ce qui incitera les éléments extérieurs à vous suivre. Sans ça les gens n'investiront que rarement et votre projet a de fortes chances de faire un flop.
Autres points :
Bon courage !!
Némo du FABLAB Moébius
Vous envoyez du Gcode via le ShopBot Control Software ? ou vous faites autrement ?
Si oui vous avez checké le GCode ?
@janie Cherches sur Facebook, on a eu bcp de contacts de FL Africains via ce canal.
Bonjour à tous,
Je réitère ce que j'ai déjà proposé (mais au mauvais endtroit ).
Je propose de m'occuper du trombinoscope sur le wordpress fablab.fr. Cela consisterait à :
Lors de nos prochaines rencontres, je viendrai avec le matériel nécéssaire pour faire des photos de ceux qui le souhaitent.
Est-ce que ça conviendrait ?
Si oui, j'ai juste besoin d'un accès sur le site fablab.fr (à qui de droit > PM svp).
@.vince a dit :
il y avait un début d'organisation et des volontaires présents au festival qui s'étaient inscrits dans ces groupes. Apparemment, ce n'est pas le cas.
Si c'est le cas on s'est inscrit dans des groupes.
Perso je me suis inscrit dans le groupe de pilotage. J'étais intéressé pour mettre en œuvre le trombinoscope...