Oui. A mon sens il faut designer le comité de pilotage puis réunir celui-ci dans l'objectif de produire une feuille de route.
Meilleurs messages postés par Matthieu DEBAR
-
RE: Faut-il trouver une autre organisation que le travail en petit groupe ?
Derniers messages publiés par Matthieu DEBAR
-
RE: Candidatures au Conseil d’Administration : 3 postes dans le collège des FabLabs, 1 dans le collège des usagers
@olivier-g Voici ma profession de foi et communion solennelle
Profession de foi
Matthieu DEBAR
AG #OctoberMake2021
Collège des FablabsJe ne suis pas tombé dedans déjà tout petit mais presque. Dans l'envie de construire ou réparer moi-même je veux dire. L'envie de partager est venue plus tard. Il fallait d'abord que je sois un peu fier de mes gestes et de mes productions. J'avais alors 18 ans, c'était il y a 40 ans. Et je bricole toujours. J'adore le Fablab du Dôme. Si j'en suis l'initiateur, Emmanuel Gilloz en est depuis quelques années le grand Mufti. Il a su en faire un espace ordonné, pratique, inspirant, chaleureux, accueillant…
Bref, mon aventure est une petite partie du tout des espaces du faire et de celles et ceux qui les animent. Depuis quelque temps, au sein du RFFLabs et ailleurs, je contribue à cette aventure.
Celles et ceux qui me connaissent un peu savent que j'ai deux leitmotiv majeurs : la reconnaissance ouverte et la structuration. C'est autour de ces deux piliers que je contribue au développement du RFFLabs. Et que je souhaite continuer à le faire. J'y consacre du temps, temps qui est inscrit dans ma fiche de poste au Dôme. C'est une réalité professionnelle qui m'oblige.
Je soumet donc à votre juste regard ma candidature au poste d'administrateur du réseau français des fablabs. Et pour être tout à fait juste, il m'arrive parfois de ressentir ce que Gandalf le Gris prononce dans une scène célèbre : "Fuyez pauvres fous". Car à n'en pas douter, l'aventure du RFFLabs est un peu folle. Mais tellement belle.
-
RE: Groupe "Accompagner la création et le développement des FabLabs"
Dis moi Joris, à te lire je comprend qu'il existe un "nous" qui semble se situer au-delà du groupe, peux-tu me dire qui est ce nous ? PS. Ma question n'est pas vindicative.
-
RE: Groupe "Accompagner la création et le développement des FabLabs"
@Joris
Bonjour à vous,La priorité n'est à mes yeux pas de de chercher le meilleur outil ni de commencer à remplir un wiki, ou.... Je pense comme .vince qu'il faut définir ce que l'on souhaite. Donc :
1 : patienter jusqu'à ce que le groupe valeurs propose un document cadre. Sur cette base définir l'identité des Fablabs de la fédération. De là identifier les ressources pertinentes, la ligne éditoriale de la fédération en quelque sorte et de son site ressources.
2 : sans attendre ces travaux (je ne suis pas à une contradiction près !) je suggère une approche générale plus qualifiante qu'exhaustive. Le web déborde de tout et de n'importe quoi, nous devons vraiment être très sélectifs et constituer un corpus de documents/ressources pertinentes (toujours au regard de l'identité des Fablabs de la fédération). J'entend par documents/ressources des éléments matériels, immatériels et humains relatifs à nos deux axes de travail (création/développement).
-
RE: Faut-il trouver des dates communes pour faire des visioconférences ?
Sans vouloir faire le malin les visioconférences c'est en gros une image saccadée qui n'apporte rien aux échanges avec - cerise sur le gâteau - des voix à peine audible dès que l'on s'écarte du PC... Je milite pour la conférence téléphonique. Je milite aussi pour une réunion en vrai avec conf call pour les éloignés. La première réunion doit être celle du comité de pilotage.
-
RE: Faut-il trouver une autre organisation que le travail en petit groupe ?
Oui. A mon sens il faut designer le comité de pilotage puis réunir celui-ci dans l'objectif de produire une feuille de route.