Salut @gregoware ,
J'avais vu ton sujet en avril et je le trouvais très intéressant.
J'ai travaillé 2 ans dans un fablab en tant qu'animateur et aujourd'hui je suis fabmanager dans un fablab qui ouvre ses portes dans les Landes. (on vient de créer le twitter/fb d'ailleurs )
Bref, les travaux prenant du retard je n'accueille toujours pas de public mais voilà quelques pistes de réflexions possible:
Je souhaiterai mettre en place une session type "découverte et inspiration". J'ai moi aussi souvent pu constater ce phénomène de la part des visiteurs qui trouvent tout le concept de fablab génial mais n'ont aucune idée de ce qu'ils pourraient y faire.
Perso, au début je les invitais à taper "fablab project" dans google image, puis, je leur montrais quelques une de mes playlists/collections sur divers site type:
Pinterest
youtube
ou thingiverse
Mon but était de leur ouvrir l'esprit sur l'infinité de choses possible à faire au fablab... MAIS !
Avec du recul, je pense que cette démarche a un côté très effrayant, et est révélatrice d'un phénomène propre à l'univers des fablab (je trouve) c'est à dire que, quelque soit le sujet auquel on s’intéresse, on se noie vite dans la tonne d'information présente sur le net (forum, tutos, vidéos, personnes qui ont déjà fait, commentaire, site de vente de pièce détachés....) et plus on va chercher des informations (ce qui est très bien, jusqu'à une certaine mesure) plus on s'éloigne de l'objectif premier: FAIRE.
Je faisais aussi parfois des mini démos de qqles minutes pour montrer la simplicité du fonctionnement d'un logiciel (sketchup, tinkercad...)
Mais là aussi je faisais une erreur que je me suis promis de ne plus commettre: c'est moi qui tenais la souris.
De plus en plus, quelque soit la manipulation/recherche... je guide le visiteur/utilisateur en le laissant taper, cliquer, faire !
Alors quand c'est une personne qui n'a pas la "fibre" avec les ordis... et que t'as aussi une dizaine de visiteurs derrière et que tout le monde crève d'envie de lui arracher la souris des mains parce qu'il ne sait pas ou se trouve "la barre d'adresse" pour aller sur tel ou tel site... c'est embêtant, mais c'est aussi là le job de fabmanager de rapidement identifier une personne qui conviendra à cette tâche et l'inviter à prendre les commandes pour que tous réalisent qu'ils peuvent aussi le faire.
Attention aussi quand on met un logiciel de création graphique dans les mains de qqun qui n'a jamais fait ça, l'effet produit peut vite être contre productif (impatience, frustration, impuissance, énérvement ...) Pour cet aspect, perso je recommande fortement les premiers tutos pour apprendre la 3D sur le site de tinkercad, qui sont SUPERS car ils prennent la forme d'une multitude de petits tutos qui durent moins de 5minutes chacun ou apprend progressivement et dans un ordre logique les fonctionnements de la 3D (déplacer la caméra, se déplacer, saisir un objet...) Et surtout y'a plein de petites étoiles à chaque fois qu'on va au bout d'un tuto. Ce principe de gamification est génial car il amène l'utilisateur à aller sur le prochain tuto de lui même, car il se sent gratifié, récompensé. (qui a dit badge sur steam ?)
Pour conclure, je pense que je vais peut être essayer de leur proposer de réaliser des mini-projets (max 15minutes) très concret, si possible débranchés, ou en tout cas déconnecté. c'est à dire que si il y a besoin d'un ordi, autoriser l'accès à un logiciel mais encourager les gens à ne pas aller se perdre sur les internets. Je pense qu'il faut quelque chose de manuel, quitte à ce qu'il fasse de la post-production (et donc pas vraiment de "numérique") j’entends par exemple: assembler les éléments d'une boîte réalisée sur makercase avec un pistocolle, ou intercaler les éléments en carton d'un objet pour former un dinosaure, un vaisseau, etc...
Amener le visiteur à discuter avec un maker adhérent peut aussi être une très bonne idée.
Je garde un oeil sur le sujet et m'en vais consulter la page que tu as ouverte.
En espérant que ça en aider certains... à bientôt !