@simon-bb Bonjour à toutes et tous,
je me présente, Claude Charay, j’ai 50 ans je suis électronicien (réparateur) j’ai grandi à Montélimar et je bidouilles des trucs (qui ne fonctionnent pas toujours) depuis mes 10 ans…
L’impression 3D et les cartes ‘’arduino ‘’ sont arrivé dans le commerce qui m’emploi en 2011, au tout début je me suis dit que cela n'intéresserais que des clients…. Mais à partir de 2015 je me suis fait ‘’aspiré’’ , une amie, directrice d’un centre social m’a demandé de venir faire des démonstrations et ateliers pour les jeunes…. Une révélation pour moi, transmettre aux jeune cette belle passion et aussi les valeur qu’elle porte. Yan Bernard de Nyons m’a parlé des Fablabs (je ne connaissait pas) et qu’un réseau de Fablab Français était en train de se créer…
En 2016, j’ai commencé à constituer un noyaux de personnes intéressé par un Fablab associatif sur Montélimar, Fabienne Ménouar (artiste céramiste) et Kadem Tebib (éducateur de rue) me rejoigne, mais aussi une vingtaine de personnes géniale qui n’ont pas compter leur temps pour lancer la machine... les premiers contacts sont pris avec la ville… le projet s’étoffe, un Fablab oui, mais avec un Repair Café et surtout une vocation sociale pour les jeunes (mais pas que) je suis sincèrement persuadé, qu’une entreprise qui fréquente un Fablab ne peu trouver qu'avantage à rencontrer des jeunes… tout le monde bénéficie de l’expérience ou des conseils des autres….
En 2017 l’association est créé, nous avons notre local provisoire en 2018 et décembre 2019 le Fablab Convergences26 définitif est inauguré et nous comptons plus 100 adhérents.
En mars 2020 nous avons obtenu un statut d’association reconnue d'intérêt générale permettant la défiscalisation des dons pour les particuliers et les entreprises, un point non négligeable pour le financement du Lab.
Ma vision du Fablab : plus que les machines, c’est le lieu et les personnes fréquentant le lieu qui lui donne une âme, je pense que les actions ‘’sociale’’ de nos lieux peuvent servir de catalyseur dans la nouvelle économie circulaire territoriale… Un Fablab se doit d’être un ‘’hub’’ permettant les rencontres, les échanges d’idées, de compétences et de savoirs pour permettre à un territoire d’être plus attractif, de mon expérience, j’ai vu que les liens créés avec la mission locale, la jeune chambre économique, les centres sociaux, nous ont permis de rentrer dans le contrat de ville et de permettre à des jeunes de se sentir valorisé et pour certain trouver des stages pour leur premier employeur…
Et cela n’a pas de prix...
Voici ma vision d’un Fablab qui est une vision, puisque je pense que chaque lieu à son identité… et heureusement.
Bonne journée.
Claude