Chers amis adhérents du Réseau Français des Fablabs,
L'Atelier des Beaux Boulons ne souhaitant pas se présenter pour un second mandat, c'est à titre personnel que je présente ici ma candidature en tant qu'adhérent au "Collège des usagers de Fablab".
Tout d'abord quelques mots pour me présenter.
Je m'appelle Simon LAURENT, j'ai 39 ans et je vis à Auxerre dans l'Yonne. Dans une autre vie j'étais entrepreneur dans la restauration à Paris. Je suis aujourd'hui salarié d'une association qui gère un projet de Tiers-Lieu à Auxerre.
J'ai découvert l'univers des Fablab en 2013 après l'achat de ma première imprimante 3D (une UMO , pour les connaisseurs). Très vite avec mon frère Emmanuel et une petite équipe d'auxerrois nous créons l' "Atelier des Beaux Boulons", un Fablab associatif communautaire qui fête cette année ses 5 ans d'existance.
Depuis 2015 et la participation à mon premier Fablab Festival je suis très investi dans les instances de notre réseau. Membre du CA de 2015 à 2016, vice-président de 2016 à 2017, et puis président en 2018.
Avec d'autres, j'ai participé à bon nombre d'actions et de rencontres de valorisation de nos actions et j'ai également passé beaucoup de temps sur les routes depuis 3 ans, pour rencontrer et soutenir la création de nombreux Fablabs en France.
Ces années d'expérience au contact des Fablabs de France m'ont permis d'imaginer et de formuler un projet associatif auquel une large majorité des adhérents de l'association ont souscrit lors du dernier Octobermake à Nancy.
Ce projet s'articule autour de deux axes principaux
A l'intérieur du réseau
En premier lieu, la création d'un capital informationnel commun pour les Fablabs du réseau et la mutualisation d'un certain nombre de services nécessaires à la bonne vie et au bon développement des Fablabs Français. Cette volonté se concrétise au mois d'octobre dernier par la création de 6 groupes de travail thématiques sur les préoccupations les plus visibles des Fablabs du Réseau. (Accès-Handicap, international, apprentissage-éducation, écologie, métiers des Fablabs et ressources documentaires)
Chaque groupe de travail a pour mission de se fixer des objectifs de réalisation à moyen et long terme ainsi que de documenter le maximum de contenu sur le wiki de l'association.
Ces travaux doivent donner lieu à des actions concrètes : La sécurisation des parcours de formation pour les métiers des Fablabs, la mutualisation de services (aide juridique, aide administrative, mutuelles, assurances, electricité, matériel...), le financement de l'association permettant la création de 3 postes à temps plein, la mise en place d'un cahier de bonnes pratiques (financement, sécurité, animation...), la mise en place d'un modèle économique durable pour l'association, etc, etc.
A l'extérieur du Réseau
Au national
Il n'aura échappé à personne que les Fablabs sont devenus un "vrai sujet" à l'échelle nationale, qui suscite de véritables convoitises politiques et économiques sur les territoires. Dans son rôle de défense des intérêts des Fablabs du Réseau, il est important de travailler avec les institutions pour limiter au maximum le "Fabwashing" et les effets pervers du marketing territorial. En effet, on voit depuis 2 ans emmerger des structures "Fablabs" issus de la commande publique, dépourvues de la plus élémentaire base constitutive d'un Fablab, à savoir sa communauté. Même si on peut se réjouir du succès du concept de Fablab, il serait néfaste à l'ensemble des Fablabs Français que les publics rencontrent des lieux vides de gens et vides de sens. Et c'est à cette échelle qu'il me semble nécéssaire de placer notre réseau, comme un tiers de confiance de la puissance publique pour accompagner les processus créatifs collectifs d'ateliers numériques sur nos territoires.
Ce chantier d'influence et de conseil étant déjà bien avancé puisque sort dans quelques jours le Livre Blanc des Fablabs et que nous avons été sollicité il y a quelques jours pour être membre du "Conseil National des Tiers-Lieux" qui sera créé courant juin par le gouvernement.
Dans le même esprit, nous avons opéré récement des rapprochements avec les principaux acteurs des communs, du libre et de l'open-source en France. La collaboration est déjà effective avec les Tilios (Tiers-Lieux Open-Source) et doit se développer avec Framasoft, La Quadrature du Net et Wikimédia. L'objectif étant de porter une grande campagne nationale autour de ces thématiques au sein des Fablabs du Réseau dès 2020.
A l'international
Ne nous y trompons pas. Même si les Fablabs de France ont clairement leurs spécificités, il est bon de se rappeller d'où nous venons. C'est pourquoi je pense qu'il est du rôle du réseau de se rapprocher des instances internationales telles que la FabFondation afin d'améliorer l'accès aux ressources pour les Fablabs du Réseau.
Les Fablabs constituent avant tout un réseau international de partage de connaissances et à cet égard il nous faut travailler à valoriser le travail dense et qualitatif de ces acteurs. Des rencontres sont prévues d'ici la fin de l'année pour avancer sur ce sujet, avec par exemple, le projet de traduction des outils de fablab.io en langue française.
En parlant de langue française justement, nous avons parrainé au mois de novembre dernier, la création du Réseau des Fablabs Francophones d'Afrique de l'Ouest (ReFFAO), témoignant ainsi du dynamisme des Fablabs dans le monde francophone. Ce réseau frère sera d'ailleurs présent au prochain Fablab Festival de Toulouse le 23 mai prochain.
Il y a encore beaucoup d'autres sujets sur le feu en ce moment mais il serait fastitidieux de les exposer ici.
C'est pour porter ce projet et tant d'autres que je souhaite conserver mon mandat de président du réseau cette année encore.
Pour porter haut la parole des communs, pour aider et soutenir tous les Fablabs de France dans leur développement. Pour que les Fablabs continuent à être des lieux de co-création d'une société basée sur les échanges de connaissances et de savoir-faire. Des lieux d'accueil inconditionnels de tous les publics, des lieux créant du lien social intergénérationnel. Des lieux générant d'incroyables et d'admirables vocations...
Parce que les Fablabs, j'en suis convaincu, changent le monde et nous aident à co-construire un futur meilleur au bénéfice de tous.
Simon LAURENT