@Olivier-G. Nickel c'est fait et validé !
Merci !
Messages postés par Antonydbzh
-
RE: Enregistrement du RFF sur fablabs.io
-
RE: Enregistrement du RFF sur fablabs.io
Salut, j'ai jeté un oeil et pour Les fabriques du ponant, y'a rien ? https://www.fablabs.io/lesfabriquesduponant ? Est-ce normal ? (il me semble qu'on est à jour de notre cotisation ?)
-
RE: Médiathéque ?
Salut Olivier,
Aux petits débrouillards nous publions nos photos en CC-By-Sa ici : https://www.flickr.com/photos/les_petits_debrouillards/
pour les vidéos c'est là http://mediaspip.ptitdeb.infini.fr/
je stocke aussi par là des photos en CC-By-Sa https://www.flickr.com/photos/9660201@N03/albums
oui je te rejons, il faut une médiathèque, je ne suis pas assez callé pour proposer une solution technique, bien que médaispip soit pas mal.A bientôt
-
RE: Financements versus indépendance
Rien ! c'est comme cela qu'on est respecté.
Le financement sert à accomplir l'objet social, il est au service du projet.
C'est pour cela qu'il faut d'abord des projets, et parfois même certains projets n'ont pas besoins de financement. -
RE: Se rapprocher de l’Éducation Populaire et du CNAJEP ?
Humm... On commence à bosser, et on verra après pour les diverses labellisation en fonction des envies des membres ?
-
RE: Salariés ? Services civiques ?
Salut,
Olivier me hèle sur Twitter alors je réagis1 - Service Civique : C'est le plus simple : Oui il faudra prendre des personnes dans le cadre du Service Civique, cela me semble pertinent mais sous conditions :
-
que nous ayons un débat sur le sujet et que nous construisions une position claire
-
que nous ayons au moins un salarié pour les encadrer (et que répondions aux critère requis, bien évidement).
Le Service Civique est un dispositif qui permet à des jeunes de s'engager pour 3-6-9 mois dans la structure de leur choix pour vivre un expérience. Je pense qu'il faut veiller à ce que la personne en service civique ne remplace pas le travail faisable par un salarié mais serve l'intérêt général à travers des activité que nous jugerons utiles.
2 - Un salarié : Un salarié c'est 3 choses : une force de travail conséquente, une charge financière à 30-40K€ et une responsabilité pour le bureau.
Je pense que l'asso aura besoin d'un salarié à terme, probablement court terme, mais pour cela il faut d'abord trouver des recettes et commencer par établir des scénarios (budget), ensuite chercher des recettes, puis recruter.Simple, quoi !
à vous lire ! -
-
RE: Groupe "Les valeurs communes des membres de la fédération"
Salut,
dans la liste de discussion nous avions lancé un pad pour discuter des valeurs.
il est ici : https://annuel.framapad.org/p/valeurfablabil s'y est écrit ceci :
Contexte :création de l'association des fablab de France. dynamique autour de 6 groupes de travail ( coodination, Valeurs, gouvernance, "création et développement des labs", "légitimité, visibilité et représentationsé", "partage") livraison des travaux pour l'échéance du 8 juin.
Une définition de ce qu'on apelle les valeurs : http://fr.wikipedia.org/wiki/Valeurs_(sociologie)
Une tentative de transcription de la définition de valeurs tirée de Wikipedia à amender en préambule si ça vous va ?
Nos valeurs sont des principes desquels doivent se rapprocher les manières d'être et d'agir, ces principes étant ceux qu'un fablab ou que la collectivité reconnaissent comme idéaux et qui rendent désirables et estimables les projets ou leurs conduites auxquelles ils sont attribuées.
Elles sont appelées à orienter les actions des individus dans nos laboratoires de fabrication en fixant des buts et des idéaux.
Elles constituent une ou des lignes qui donnent aux individus les moyens de juger de leurs pratiques et de co-construire une éthique du faire.
Parmis les valeurs il y a :
Le réseau : global en tous points et local partout, principe de subsidiarité (c'est l'organisation locale qui à la main à son échelle).
L'autonomie : Pas de taxe centrale : la structure ne peux pas lèver un "impôt" sur ses membre pour fonctionner, de part sa légitimité elle prétend à un financement autonome.
Le libre : comme une laïcité ouverte, l'association assure la promotion des cultures libres : creative commons, GNU GPL,...
L'éducation populaire : permettre à qui veut d'apprendre à devenir autonome sur un ensemble de compétences, mettre en perspective politique ses savoir acquis, ses actions et ses réalisations,...
L'ouverture (le statut ?): entreprise privée à but lucratif, entreprise privées à but non lucratif (associtions), Economie Sociale et Solidaire, établissement public, ...
Partage, coopération et collaboration : diffusion des infos, partage des idées, savoirs faires, action collaborative, etc...
L'écologie : fabrication additive plus écologique, récupération des déchets pour remanufacturing
Les territoires : liens avec les politiques publiques sociales (insertion, formation, compétences...)
La sécurité : biens et personnes, consignes de sécurité, audits de suivi, validation par les pairs, liens avec les autorités de contrôle, type d'objets produits, tBiblio/webographie :
Le FLOSSMANUAL " Fablabs, Hackerspaces, les lieux de fabrocation numériques collaboratifs" http://fr.flossmanuals.net/fablab-hackerspace-les-lieux-de-fabrication-numerique-collaboratif/economiques/
DISCUSSION :
Ce sont les valeurs de l'association des fablab de France, je pense qu'il vaut mieux commencer par là.