Hello @Yves !
Sauf erreur je n'ai pas reçu d'appel encore
hésites pas à me sms sinon qu'on se cale à l'occasion.
Bonne soirée
Hello @Yves !
Sauf erreur je n'ai pas reçu d'appel encore
hésites pas à me sms sinon qu'on se cale à l'occasion.
Bonne soirée
Avec plaisir.
De préférence mardi ou vendredi.
Bonne soirée
Bonjour Yves, super news que je lis ici !
Je suis un des co-fondateur du fablab de Moulins (Atallier - Fablab) dans l'Allier.
Je suis aussi assez proche du Réseau Français des Fablab et j'ai eu l'occasion de visite quelques fablabs ces dernières années. J'espère pouvoir t'aider sur ce début de projet.
Nous collaborons étroitement avec d'autres fablabs en Auvergne (Murat, Puy-en-Velay principalement) mais il y en a d'autres que nous connaissons aussi (Clt-fd, Lapalisse, etc) ..
Je suis de temps en temps sur clermont-Ferrand, on peut se rencontrer sur Issoire si tu veux dans le mois de Février ?
0781883993 Hésite pas à m'appeler qu'on puisse déjà échanger par téléphone.
Bonne journée.
Bonjour JF Cool d'apprendre qu'à la frontière suisse une nouvelle communauté se découvre et qu'un nouveau Lab se monte...
De notre côté en Auvergne (Moulins - Allier 03) nous faisons murir le projet depuis plusieurs années. Nous avons passé de 2014 à 2017 à nous documenter et aller à la rencontre d'autres espaces et les personnes qui les font vivre. Au final nous pouvons affirmer qu'il n'existe pas de modele économique clairement réplicable pour les fablabs. Principalement en France ou la diversité des structures juridiques varient énormément de :
La France c'est varié en comparaison à d'autres pays comme l'Islande par exemple avec ses 8 fablabs ayant exactement le même modèle de fonctionnement.
Chaque fablab sinclut dans l'écosystème qui l'entoure
C'est-à-dire que le
//////////////////////////////////
Après les solutions de financement au départ sont vastes. D'autant plus si tu pars sur un modèle associatif loi 1901. D'après moi les atteignables sont :
La fameuse Subvention : ça vaut le coup de faire une quatruple demande qui seront complémentaires car tu sembles être en phase de "Promesse d'embauche". je m'explique :
////////////////////////
La campagne de financement participative :
Si tu as une communauté qui t'entoure et que du monde souhaite soutenir votre initiative mais ne sait pas comment procéder, c'est une belle opportunité.
Voici celle que nous avons lancé à Moulins et qui a bien marché : https://fr.ulule.com/atallier-fablab-moulins/
️ Une campagne de financement participative c'est intense, épuisant et surtout ça se prépare plusieurs semaines à l'avance. (à ta dispo pour en discuter plus en détail si tu veux)
////////////////////////
Soliciter le secteur privé : Le sponsoring / Mecenat sont aussi des solutions. Attention au condition. En échange d'argent certaines entreprises font du greenwashing pas très éthique ... chacun à une morale différente donc à méditer du coup.
/////////////////////
Alors j'ai plein de questions à te poser car là c'est que des pistes que je te donne mais on peut peaufiner tout ça :
Depuis combien de temps ce projet murit-il à Chambery
Combien de personnes compose ta communauté ?
Quel type de profil à tu au sein de la communauté du futur lab ?
Avez vous trouvé un lieu ? ou ? En collaboration avec une autre structure ?
As tu rencontré d'autres fablab en en France ou les pays frontaliers ? Pense à faire un tour à la Casemate c'est pas très loin de chez toi je crois. Maker Tour à bien documenté le lieu d'ailleur : http://www.makertour.fr/fiche_identite/fablab-la-casemate/
///////////
A ta dispo pour tout échanges complémentaire.
Good luck to you
Merci @La-bricothèque pour ce retour.
Nous voyons d'avantage la campagne de financement participatif comme une forme de communication et une possible implication des personnes qui nous entourent qui ne savent pas comment nous aider et du coup ce financement participatif leur donne les moyens de le faire facilement.
À bientôt
@Olivier-G. Bonjour,
L'ATALLIER Fablab Moulins présente sa candidature. Après avoir été beaucoup aidé ces dernières années par certains membres du réseau, on espérant pouvoir en 2017 contribuer à notre tour au développement et la construction du RFFLabs.
Hello Hello Rfflabs !
Je vous écrit au nom de l'équipe du Fablab de Moulins. Récemment nommé " l'AtAllier ".
Ce soir on fait une réunion avec une partie de l'équipe. Nous avons décidé de lancer une petite campagne de financement participatif courant Avril pour 3 raisons :
La 1ere - Communiquer et sensibiliser autour du projet
La 2nd - Donner la possibilité aux personnes de contribuer à la naissance du Fablab.
La 3e - Nous aider à financer les premiers investissements.
Certains d'entre vous sont-ils déjà passé par là ? Avez-vous des conseils à nous faire pour faciliter notre démarche ?
Pour info complémentaires :
Si certain(e)s d'entre vous sont déjà passé(e)s par là ... on est preneurs de votre expertises personnelle.
Bonne journée
et bise de toute l'équipe de l'AtAllier :dancer_tone3:
Bonjour,
Par ce message je vais présenter 2 initiatives sur lesquels nous travaillons depuis plusieurs années en Auvergne. Un Fablab et Un programme d'échange Européen à destination des Fablabs et Makers.
1) Le Fablab de Moulins :
C'est un projet qui nous anime depuis plus de 2 ans. Nous sommes une petite communauté de bricoleurs, artistes, agriculteurs, Ingénieurs et curieux en tout genre.
2) VULCA - European Program
Commencement en 2013, des amis et moi étions de retour d'Erasmus. Fort de cette enrichissante expérience nous voulions créer un programme d'échange pour une cible autres que les étudiants. En 2014 vous comprendrez que le match avec l'univers Fablab et Makers fut la révélation.
Depuis 2014 nous sommes donc une petite équipe qui parcours l'Europe et échanges avec quelques pays (aujourd'hui 8 d'entre eux, représenté par 8 fabmanagers sont "Ambassadeurs" du projet).
Nous collaborons étroitement sur la naissance de ce projet.
La suite ?
2017 - 1ers échanges (network) entre tous les ambassadeurs qui ne se connaissent pas encore tous et organisation d'une 1ere rencontre physique (séminaire) des "Fabmanagers Ambassadeurs" européen en Novembre en Auvergne.
2018/2019 - Lancement du POC (Proof Of Concept). Les premiers Makers étranger viendront en France et d'autres partiront à l'étranger en résidence quelques mois avant de nous partager leurs expériences.
2020 - Ce sera l'année du bilan pour ensuite faire comprendre à l'Union Européenne que certes des milliers d’étudiants voyagent en bénéficiant du programme Erasmus et c'est très bien. Mais les makers sont des milliers et représentent une richesse pour le vieux continent et il n’existe encore aucun programme qui ne leur donne les moyens de favoriser le développement géographique de cette richesse en Europe.
Cette année, c'est donc l'année ou nos deux équipes (Fablab Moulins et Vulca) se retrouvent après 2 ans de réflexion, rencontre, échanges et mise en place de nos projets respectifs.
C'est le moment ou nous nous sentons un peu plus "légitime" pour commencer à parler publiquement de ce qui nous anime.
Voici donc pour notre maigre participation au RFFLabs notre présentation mutuelle qui vous parvient aujourd'hui.
Je vous glisse ici une petite photo de l'équipe Fablab Moulins :
![0_1487022181285_FablabMoulins.jpg](Envoi en cours 100%)
Quelques liens pouvant être utiles :
Facebook - http://bit.ly/2lJsgH4
Twitter - http://bit.ly/2ldltbd
Mail - fablabmoulins@gmail.com
Vulca FB - http://bit.ly/2kDOwS5
Vulca TW - http://bit.ly/29R1nMd
Mail - programvulca@gmail.com
Au nom de toute l'équipe du Fablab et Vulca ... au plaisir de vous rencontrer toutes et tous autour d'un verre, une table, un comptoir, .. bref et découvrir vos expérience à chacun(e)!