J'aime bien la définition d'Adrien, surtout la notion de concrétiser quelque chose. Par contre, peut-être que le terme prototype serait plus adapté que 'objet' (même si derrière ce mot, ce n'est pas obligatoirement quelque chose de physique)
Sauf que prototype, ça sort déjà du langage 'grand public'
Messages postés par .AleX.
-
RE: FabLabs, une tentative de définition
-
RE: FabLabs, une tentative de définition
@Olivier-G. a dit :
mais bien de la définition “atomique”, autour de laquelle nous puissions nous entendre.
Je ne sais pas si je suis très clair…
Pour moi ça va, pour faire simple, ça serait un peu l'intro d'une plaquette de présentation très générique de ce qu'est un FabLab dans notre culture franchouillarde.
Comme je l'ai indiqué dans mon précédent message était juste pour apporter des éléments, bien évidement on va pas faire des statuts type. (Ça perdre toute la richesse de la diversité en passant.)
Dans la proposition de Philippe, perso je trouve que c'est un peu trop 'institutionnel' (formation/recherche et CAO/FAO)
-
RE: FabLabs, une tentative de définition
De mémoire, on l'avait volontairement évité pour ne pas 'enfermer' l'objet. Dans notre cas, l'effet de bord aurait été qu'une activité 'pas de fabrication' n'aurait pas été assurable, par exemple une conférence.
Mais n'hésite pas à torturer la phrase si tu veux souligner le coté fabrication (nan, tu n'as pas le droit à la boite Nawak)
-
ACoLab à Clermont-Ferrand
Je ne me présente pas personnellement ici, je ne suis qu'un des éléments de l'ACoLab (Et je tiens tout particulièrement à bien souligner que la contraction de AtelierCollaboratifLabo pivote avant tout autour de cette notion de collaboration)
Notre structure, de forme asso loi 1901, propose de se rencontrer 2 soirs par semaine pour pratique l'expérimentation et la bidouille sans thématique particulière (enfin, coté bio/chimie, on est limité quand même)
Une fois par mois, on essaye également d'organiser un atelier thématique (par exemple dimanche prochain, ça sera une présentation de Sigfox)
L'atelier est vraiment ouvert à toutes et tous, même non adhérent. (Mais les adhérents sont prioritaires et bénéficie d'un tarif 'plancher')
D'ailleurs, c'est un problème d'être vraiment ouvert.... vu qu'en France pour bénéficier de l'assurance du lieu, si on est pas ERP avec une assurance spécifique, il faut être adhérent.
On doit travailler sur la question, une piste probable est une adhésion symbolique pour une session.Plus important, ce que l'on y fait ! De part les personnes qui fréquentent l'ACoLab, une majorité tourne autour de l’électronique/informatique (Arduino, Teensy et Raspberry), un soupçon de robotique, du bois, du métal avec un petit tour (Emco8), de la découpe de film (vinyle et flex pour T-shirt), de l'impression 3D (une Prism d'origine Poaparts) et on espère de la découpe laser pour la fin de l'année.
L'association existe depuis 2 ans, mais ça ne fait que 3 mois que l'on dispose d'un local, on commence tout juste à pouvoir s'exprimer
Pas facile d'implanter un FabLab associatif en France, au début on à vu plein de paillettes, mais une part extrêmement importante de nos ressources en temps à été absorbée dans le vent.
Maintenant qu'on est installés, on essaye de se remotiver pour aboutir à quelque chose d'exploitable, mais c'est dur.Pour en savoir plus, une seule adresse http://acolab.fr
P.S. : si d'autres FabLabeurs-euses passent par Clermont, hésitez pas un instant à nous contacter, on accueille tout les visiteurs avec plaisir
-
RE: FabLabs, une tentative de définition
Pour apporter un peu plus d''eau au moulin... On à pas mal gambergé avant d'arriver à définir les status de l'ACoLab , et ça donne ça :
Déclaration à la préfecture du Puy-de-Dôme. ACOLAB ATELIER COLLABORATIF.
Objet : favoriser l’échange de savoir-faire et de connaissances, proposer des formations, mettre à disposition des moyens techniques ou intellectuels à titre gratuit ou onéreux permettant la réalisation de projets portés par ses usagers ou contribuant à l’autonomie technologique de ses usagers, proposer un lien avec les autres associations de type Fablab ainsi que tout moyen susceptible de concourir à la réalisation de cet objet social.En réinsérant ce vocabulaire dans ta formule ça donnerait
Un FabLab est un lieu physique permanent ou temporaire favorisant l'échange de savoir(s)-faire(s) et de connaissances pour ses usagers auprès de projets technologiques partagés (publié publiquement ?). Il s'inscrit dans un réseau local de partenaires, et mondial d’autres FabLabs. -
A la découverte... sujet sur le forum NodeBB lui même
Bon, sur le 'look', perso, ça m'évoque vraiment les pubs pour les smartphone de windoz, mais bon, passons.
Sinon, j'ai pas trouvé de catégorie "3615 code MaVie", parfois nommé 'présentation'
Même si une grande majorité des utilisateurs se sont déjà croisés par ailleurs sur la toile, l'aspect humain mérite selon moi d'être un peu plus mis en valeur.C'est pas pour flatter l'égo, mais si les utilisateurs 'jouent le jeu' de faire chacun un sujet autour de sa personne, on peut découvrir des 'pépites'.
Sur certains forums, ça prend la forme d'un 'micro-blog' en un sujet que son créateur alimente, sur ces sujets du moment, sur ses passions, sur ce qu'il lit.. ça permet de créer du lien.