Réseau Fr. des FabLabs
    • Catégories
    • Non lus
    • Récent
    • Mots-clés
    • Populaire
    • Utilisateurs
    • Groupes
    • Admin
    • Recherche
    • S'inscrire
    • Se connecter

FabLabs, une tentative de définition

Planifier Épinglé Verrouillé Déplacé
    Discussions générales
    fablab définition
    8
    22
    63.1k
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • dimitri FOLD
      dimitri FOL
      dernière édition par

saut à tous !

Pour moi la définition de fablab doit prendre en compte :

• l'aspect communauté : regroupement d'individus autour d’idées / objectif communs . On peut aussi parler de communauté intentionnelle mais c'est plus pour des gens qui vivent ensemble.
      • c'est un lieu (temporaire ou non)
      • il dispose d'outils classiques et numériques (peu importe ce que c'est)
      • il y a la question d’être ou non un tiers lieu ? (dans ce cas, il faut correspondre à la définition d'un tiers lieu)
      • la participation à un réseau. J'en ai marre d'entendre "mondial", alors qu'on peut juste réduire à "réseau des fablabs". Je pense qu'il faut plus mettre en avant l'aspect local et global.
      • ne pas réduire les individus dans le lab à des compétences. c'est important à mes yeux parce qu'on a alors l’impression que seul ceux qui savent peuvent venir. L'aspect ouvert à tous passe par la : ayant des compétences ou non. Ce qui ouvre alors sur un autre aspect : la possibilité d'apprendre.
      • je rajouterais aussi qu'un fablab ne fais pas de différence entre le pro et l'amateur, mais dans les faits ce n'est pas le cas.
      • le partage doit etre entendu comme interne au lab (entraide) et externe via la documentation.

Fabmanager de la Fabrique d'Objets Libres à Lyon
      Monsieur Bidouille à temps partiel.

Olivier G.O 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • Olivier G.O
        Olivier G. @dimitri FOL
        dernière édition par

@dimitri-FOL a dit :

• il y a la question d’être ou non un tiers lieu ? (dans ce cas, il faut correspondre à la définition d'un tiers lieu)

Il y a une définition ? Pour moi ils ont la même difficulté que nous.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
        • Premier message
          Dernier message

Creative Commons License Sauf mention contraire des auteurs, le contenu des échanges est partagé
        sous licence internationale Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0.