Organisation des catégories
-
Nous pourrions déplacer les catégories régionales en sous-catégories de "actualité du réseau" plutôt que de les laisser au niveau de la page d'accueil. A terme 13 régions ça fait beaucoup pour une page d'accueil. Qu'en pensez-vous?
-
Est ce qu'il y a moyen de voir une liste des catégories ?
Je me demande s'il ne vaudrait mieux pas plutôt encourager l'usage des "tags". -
La liste des catégories actuelles (hors celles de test) :
- Actualité du réseau - FabLabs News
- Présentations
- Discussions générales - Un endroit où discuter de tout et n'importe quoi
- Échanges et conseils pour les projets de Labs - De l'idée de Lab aux premières activités : The Rise of FabLabs
- Développement des Labs - Échanges trucs et astuces, bonnes idées, retours...
- L'Académie - Échanges autour des processus partagés et des apprentissages
- Les Machines - Choix, réparations, consommables, bons plans... on en discute !
- Projets Libres et Partagés entre Labs
- Groupe de Travail Forums
- Région PACA
Je pense que les deux seraient bien : les catégories régionales en sous-catégories de "actualité du réseau" et encourager l'usage des "tags".
Les catégories, sous-catégories sont bien pour structurer un minimum l'organisation du contenu. La difficulté c'est que les forums des grosses communautés deviennent vite des usines à gaz qui effrayent plus qu'ils n'attirent. La multiplication des catégories et la profondeur finissent par desservir cet "objectif". Comme en toute chose il y a un équilibre à trouver.
L'usage des tags est vraiment bien. C'est même un peu à mon goût une dérive côté Discourse ... mais il faut inciter à les utiliser parce qu'à partir du moment où l'activité forum se développera, c'est par l'usage des tags que l'on évitera d'avoir à compliquer inutilement et contreproductivement la structure des catégories.
Dès qu'on a stabilisé le forum et son thème, ce sera bien de faire des screencasts pour montrer les fonctionnalités pas forcément connues, et pour inciter à l'usage des tags ! -
J'ai supprimé les catégories de test, et mis la catégorie région paca sous la catégorie actualité du réseau. J'ai créé une autre catégorie "actu nationale" pour y mettre le message que j'avais posté. Je ne sais pas si j'ai bien fait avec cette catégorie; peut-être que mon message avec la liste des évènements autour du hack irait aussi bien dans une catégorie "ressources" ou autre. Qu'en pensez-vous?
Comment on fait pour utiliser les tags? -
Je ne sais pas si les catégories régionales peuvent nécessairement correspondre à de l'actualité. Il faudrait voir ce qu'en attendent les premiers à l'avoir demandé, les amis de Paca :-).
Je crains que le positionnement en sous-catégories n'enterre un peu ces informations .Pour les tags c'est à la création d'un nouveau sujet, en-dessous du titre, tu as un champ pour les tags. Je ne sais pas s'il y a des recommandations ou bonnes pratiques sur les choix des tags. J'aurai tendance à dire 4 ou 5 maximum, si quelqu'un sait nous en dire plus...
-
Je crains que le positionnement en sous-catégories n'enterre un peu ces informations .
--> c'est pas faux. bon je remet tout au même niveau et on attend de voir le contenu qui viendra pour décider de réorganiser éventuellement. La page d'accueil du futur thème permettra de voir + de choses d'un coup d'oeil sur la page d'accueil, aussi.
-
Je n'ai pas l'impression qu'on devrait faire un tas de sous-catégories.
Faut plutôt encourager le tag "paca" ou le formatage du titre avec [PACA].Un groupe PACA, peut être ?
-
A la reflexion je suis assez d'accord, pour l'instant toutes ces catégories vides ça ne rime pas à grand chose. C'est même plutôt un repoussoir pour les nouveaux contributeurs timides.
Du coup, quelles seraient selon vous les catégories minimales? Quelque chose comme:
- actualité du réseau
- présentations
- entraide
- discussions générales
?
Des groupes pour les régions c'est une bonne idée, ça permet de s'identifier sans compartimenter l'information.
btw j'ai changé la description de la catégorie "groupe de travail forum" --> "Proposition de support échanges pour le GT" devient "Discussions sur l'optimisation et l'organisation du forum".
-
Yes, c'est pas faux tout ça .
Allons vers la simplification :-).
Il restera néanmoins intéressant, je crois , d'identifier des critères qui justifient l'ouverture de nouvelles catégories. Si toutefois c'est possible, et vraiment utile.
Ou on peut le voir autrement, se fixer un rendez-vous semestriel ou annuel pour jauger la qualité des contributions et du jardinage, et l'opportunité de voir pour ajouter quelque sillon :-). -
@.vince a dit :
Je n'ai pas l'impression qu'on devrait faire un tas de sous-catégories.
Faut plutôt encourager le tag "paca" ou le formatage du titre avec [PACA].Un groupe PACA, peut être ?
Pour l'idée du formatage du titre avec [PACA], il existe un plugin nodeBB qui exploite cette pratique pour donner un affichage de cette forme de tag plus propre.
Je l'utilise sur le forum FabAlt, vous pouvez le voir dans cette catégorie : http://forums.fabriques-alternatives.org/category/7/rencontres-et-ateliers-dans-les-landes
Les "étiquettes" sur la droite "Sommaire", "Atelier", "Mont-de-Marsan", etc... c'est affiché automatiquement à partir de ce que l'on met entre crochets dans le titre.L'inconvénient un peu de ce formatage c'est qu'il faut de la rigueur ou une bonne équipe de jardiniers :-).
Un avantage du système intégré des tags c'est qu'il y a une fonctionnalité de complétion qui propose les tags déjà utilisés.
Dans tous les cas il faut encourager leur utilisation.Je viens de désactiver les catégories vides.
Je tente au passage un affichage différent de la page d'accueil. En attendant Persona... -
Du coup: je supprime les catégories régionales, et je met les 2 messages sur les événements dans "actualité du réseau"?
Ok pour vous?
Ce genre d'infos aura peut-être plus naturellement sa place dans le wiki qui vient d'être lancé http://wiki.fablab.fr/. Ou les 2 outils vont être complémentaires? On verra bien.. -
oui.
Faudrait mettre un lien vers le wiki. Page d'accueil ?
-
Pour l'actu régionale dans l'actu réseau + tag, je suis pour essayer aussi :-).
+1 sur la "capitalisation" (désolé Vince ) dans le wiki. Pour moi le but du forum est l'échange. Ca peut passer par là, mais c'est bien que ça "finisse" dans le wiki, voire que l'on fasse un peu de ménage, pardon jardinage, dans le forum de temps en temps :-). -
@.vince a dit :
Faudrait mettre un lien vers le wiki. Page d'accueil ?
Yes, là où pour le moment j'ai mis un petit texte pour indiquer que ce serait l'endroit pour renvoyer vers une page HUB, ça peut être vers le wiki pour le moment. A voir après comment garder le module lisible et utile si on ajoute d'autres services.
PS : et ce serait bien qu'il y ai aussi sur le wiki un lien qui renvoi vers le forum et autres futurs services.
-
J'ai supprimé les catégories régionales, mis les 2 messages dans "actualité du réseau". J'ai fait un peu le ménage dans les tags. J'ai mis le lien vers le wiki dans le widget en haut à droite.
-
Ça s'éclaircit...
J'ai quand même hâte de passer à Persona...