Financement participatif - Bonnes idées ? Pièges à éviter ?
-
Hello Hello Rfflabs !
Je vous écrit au nom de l'équipe du Fablab de Moulins. Récemment nommé " l'AtAllier ".Ce soir on fait une réunion avec une partie de l'équipe. Nous avons décidé de lancer une petite campagne de financement participatif courant Avril pour 3 raisons :
La 1ere - Communiquer et sensibiliser autour du projet
La 2nd - Donner la possibilité aux personnes de contribuer à la naissance du Fablab.
La 3e - Nous aider à financer les premiers investissements.
Certains d'entre vous sont-ils déjà passé par là ? Avez-vous des conseils à nous faire pour faciliter notre démarche ?Pour info complémentaires :
- l'association est déclarée en préfecture (on attend de passer au journal officiel).
- Fin mars on s'installe dans le fablab.
- Avril on lance la campagne de financement participatif et nous réaliserons quelques tout petits travaux dans le fablab.
- Mai + Juin : On ouvre pas au public. On investit et on s'installe bien comme il faut. On apprend déjà a travailler en interne ensemble.
- Juillet : Journée porte ouverte d'Inauguration et le fablab s'ouvrira pour le public sur des temps précis.
Si certain(e)s d'entre vous sont déjà passé(e)s par là ... on est preneurs de votre expertises personnelle.
Bonne journée
et bise de toute l'équipe de l'AtAllier :dancer_tone3: -
Salut Alexandre,
j'ai eu des mauvais retours sur ce genre d'aide, rapproche toi du fablab d'Albi pour lui poser des questions, il ont transpiré pour finir ce type de financement.
Conseil, il faut une communauté AVANT de lancer cela.
Ce sont les proches qui vont mettre la moitié et les inconnus pour le reste.
Bonne chance à toi et à ton projet.
fablabment -
Merci @La-bricothèque pour ce retour.
Nous voyons d'avantage la campagne de financement participatif comme une forme de communication et une possible implication des personnes qui nous entourent qui ne savent pas comment nous aider et du coup ce financement participatif leur donne les moyens de le faire facilement.À bientôt
-
Salut @Alexandre, Je te confirme ce que t'a confié la Bricothèque. J'ai fait une campagne pour un amis dans le cinéma qui a marché et assisté à une conf dans une CCI d'un gros crowdfunder et mon retour est très clair : il faut que votre réseau proche (amis, famille etc.) soit capable d'apporter 20% du montant que vous allez demander.
Sinon les gens n'investiront pas.
En gros, votre réseau proche va servir à crédibiliser votre projet, ce qui incitera les éléments extérieurs à vous suivre. Sans ça les gens n'investiront que rarement et votre projet a de fortes chances de faire un flop.
Autres points :
- Vous ne voulez pas d'une campagne de crowdfunding manquée : cela décridibilisera votre projet ! En terme d'image ça peut être dévastateur.
- Ne pas sous-estimer le temps à consacrer à la communication sur le projet. C'est très consommateur de temps ! Et si vos financeurs n'ont pas d'infos de manière régulière, cela va vite les mettre en colère. Mon conseil : bien travailler votre plan de com AVANT de lancer la machine car après... vous n'aurez plus le temps...
Bon courage !!
Némo du FABLAB Moébius