Choix découpe laser
-
Bonjour tout le monde,
La structure que je représente est actuellement équipé d'une graveuse laser de faible puissance (2W, Mr Beam). Même s'il n'y a pas grand chose à dire sur la machine qui fait ce qu'elle a faire malgré sa limitation en puissance, nous souhaitons nous équiper d'une machine plus conséquente.
Grosso modo, nos souhaits sont les suivants :
- Surface de travail équivalente à A2 max (contraintes de place disponible)
- Refroidissement qui ne dépende pas d'une arrivée d'eau, non disponible là où sera placée la machine
- Système de filtration des fumées de préférence intégré : à priori pas de possibilité de percer le mur donnant sur l'extérieur, mais on a peut-être moyen de se rattacher à un conduit de cheminée existant
- Puissance laser 80W minimum
J'ai fait une demande auprès d'Arketype, mais le tarif donné (13800 € la L6090, 1200 € le tube CO2 100W de remplacement) tombe largement au delà de nos possibilités tant d'achat initial que que maintenance.
Idéalement, il faudrait que nous tombions sur un achat entre 6000 et 8000 euros max, et un budget tube à 500 € max annuel
Du coup, je fais appel à vous et à votre expérience : que nous conseilleriez vous comme matériel qui pourrait tomber au plus proche des contraintes données ?
Merci d'avance.
-
Bonjour,
Dans ce budget, nous avions acheté une découpeuse chinoise :
http://wiki.fablab-lannion.org/index.php?title=Découpeuse_laser_KeylandCa ne répond pas exactement au besoin, mais bon...
Refroidissement en circuit fermé : OK
Sortie fumée obligatoire
Taile >>A2 -
Bonjour et merci pour la réponse et les chiffres donnés. Du coup, j'ai juste deux questions supplémentaires
- Je n'ai pas trouvé (mal cherché peut-être) de revendeur français pour cette machine. Du coup, vous avez pris directement contact avec le fabricant ?
- Je n'arrive pas non plus à trouver les tarifs pour les tubes laser de remplacement.
Et encore merci !
-
@Arnaud-Boudou Bonjour,
Oui, nous avons acheté en Chine directement, et trouvé un transporteur.
Un tube laser de remplacement nous a été facturé $450 (sans le transport)
Tangi -
Nickel, merci pour les infos complémentaires
-
J'en ai deja parlé avec Arnaud en privé l'autre jour, mais pour info, si vous voulez une machine au meme genre de prix et caracteristiques décrits ici, mais avec de l'éléctronique et du logiciel Open-Source dedans, on est en train de monter une société qui fait ca et on a déja équipé plusieurs fablabs francais. Contact : wolf.arthur@gmail.com, site internet a venir.
-
A ce prix ce sera forcément de la découpe Chinoise...
Je travaille dans une entreprise qui vend des machines Universal Laser Systems (c'est Américain).
Pour te donner une idée c'est genre 12 000€ pour avoir une machine de qualité en 50 W, taille 610x305 mm avec une aspiration de qualité (découpe plus propres).C'est cher mais l’avantage c'est la durée de vie du CO2 (jusqu'à 5 ans) c'est un consommable coûteux qui ne dure que 6 à 8 mois (paraît-il) avec des machines Chinoises, et c'est un billet au remplacement.
-
@La-bricothèque Tes infos sont un peu datées, de nos jours les machines chinoises sont souvent vendues avec du tube RECI ( un peu plus cher ), qui dure 10000h ( au lieu de 2000h ) en moyenne ( et donc meme en usage toute la journée, dure la plupart du temps plus de 5 ans ).
-
D'accord, au temps pour moi vu que ma boite ne vend pas de machines chinoises... Tu as expérimenté ces chiffres ?
-
@La-bricothèque Oui, et la marque est largement reconnue et a fait ses preuves.