Candidatures au Conseil Collégial
-
Bonjour à tous,
À la prochaine Assemblée Générale 4 sièges au Conseil Collégial seront à pouvoir.
Il s'agit de :
- 1 siège au collège des Fablabs
- 2 sièges au collège des Fabmanagers
- 1 siège au collège des usagers de fablabs
Vous pouvez dès à présent faire acte de candidature en rédigeant vos professions de foi en réponse à ce post.
Pour rappel nos statuts et notre règlement intérieur prévoient que :
- Les mandats sont renouvelables une fois, sauf s'il n'y a pas assez de candidats au renouvellement.
- Les candidats devront être adhérents et à jour de leur cotisation au jour de l’Assemblée Générale pour pouvoir être élus.
- Si dans un collège, le nombre de candidates et candidats élus est inférieur au nombre de sièges au conseil d'administration à pourvoir, les membres du dit collège peuvent élire, à l'unanimité, une candidate ou un candidat non élu d'un autre collège.
A vos candidatures et rendez vous le 18 octobre pour l'élection !
-
Bonjour,
Je suis Charline Bobet, fabmanager au Carrefour Numérique² et active dans le Réseau Français des Fablabs (RFFLabs) depuis plusieurs années. Aujourd'hui, je me présente à cette nouvelle élection du conseil collégial, non plus en tant que Charline, mais au nom de ma structure : le Carrefour Numérique².
Ces derniers mois, j'ai pu valoriser mon engagement au sein du RFFLabs, puisque le temps que je consacre à nos activités est désormais reconnu dans mes missions professionnelles. Ce qui me permet de dégager un temps précieux pour l’association et témoigne de l'importance du réseau pour notre structure. J'ai particulièrement mis mon énergie dans la gestion de la vie associative : l'animation des rencontres du conseil collégial, le suivi administratif… et les quorums des AG Mais on en fait jamais assez !
Le Carrefour Numérique² entretient une relation étroite avec le RFFLabs depuis les débuts du réseau. C'est donc tout naturellement que je souhaite représenter officiellement notre structure au sein du conseil collégial pour relever ensemble les nouveaux défis qui se profilent pour TOUS les espaces du Faire.
Et monter un collège des chats de fablabs -
Bonjour à tous
Je m'appele Matthieu Dupont de Dinechin, après des années de militantisme sur le logiciel libre, j'ai fondé le fablab associatif Chantier Libre près de Roanne (42) en 2012, et je suis salarié de la SPL277, une structure qui s'occupe de la reconversion, gestion et animation d'une ancienne base militaire, l'EcoCentre à Varennes-sur-Allier. Dans ce cadre je me suis occupé notamment du montage et de l'animation d'un fablab qui a depuis bien grossi et dont je suis l'un des fabmanagers.
Je reprends souvent une phrase de Fonseca pour résumer le rôle principal des fablabs pour moi: "la réappropriation critique de la technologie pour le changement social". Cela résume bien les différents aspects qui comptent pour moi: diffusion et partage des savoirs, autonomisation par le faire, production de discernement, création de communs, et la reprise de contrôle de la technologie qui peut en découler.
J'ai passé plusieurs années au CA du RFFLabs puis au CC qui ont été hyper enrichissantes, et j'aimerais continuer cette aventure notamment sur les sujets qui me tiennent à cœur, à savoir le logiciel libre et l'écologie.
Je me présente donc au collège des Fablabs pour l'EcoCentre de Varennes/Allier (qui change de nom bientôt ) -
Cher réseau des FabLabs,
Je suis créatrice verrier et designer au travers d’une activité entrepreneuriale, doctorante sur l’évolution des Métiers d’Art au sein du projet européen MOSAIC, et enseignante / intervenante dans le supérieur en design et en marketing. Je participe régulièrement à des mobilités européennes dans le cadre de la recherche. Ces différentes activités m’ont amené à développer différentes formes de relations avec les FabLabs :
- j’ai contribué à la création du PépiteLab, un FabLab en milieu rural à destination d’étudiants dans les métiers d’art et le design (lancement en cours) ;
- j’utilise par mon entreprise les machines de différents FabLabs d’Auvergne-Rhône-Alpes sur des projets d’expérimentation et des projets clients ;
- sur l’aspect recherche, j’effectue un parallèle entre les nouvelles pratiques des métiers d’art en réponse à la transition durable et le développement des FabLabs, par leurs modèles collaboratifs et certains de leurs modèles économiques inscrits dans une activité de R&D.
Bénévole l’année dernière à OctoberMake et participante à l’Open Week de Makers des Montagnes, je suis intéressée pour rejoindre le Conseil Collégial du RFFLabs au collège des FabLabs. Je souhaite participer aux réflexions liées à la dynamique des FabLabs français et de leurs attentes envers le réseau, à la recherche de solutions sur les enjeux que rencontrent aujourd’hui le réseau national, et à l’identification de leviers potentiels de développement dans les écosystèmes des FabLabs. Dans cette candidature, ma sensibilité se porte naturellement sur des questionnements liés à la place des Métiers d’Art dans le réseau, ainsi que le développement à l’international du réseau.
Je serais vraiment ravie d’apporter mon soutien vers de nouvelles perspectives, les FabLabs incarnent les valeurs de partage et d’innovation collective auxquels je suis sensible
-
Très chers membres du RFFLabs,
Je m'appelle Romain Chefdor et je travaille au sein de la collectivité territoriale de Rennes Métropole. Après avoir expérimenté et bidouillé de l'électronique depuis mes plus jeunes années, j'ai eu la chance de coconstruire le MancheLab, le FabLab Mobile du département de la Manche à partir de 2014, et ainsi rencontrer de nombreux acteurs et collègues de la Fabrication Numérique en France … jusqu'à la première AG du RFFLabs à Toulouse.
J'occupe depuis un poste de Chargé de Mission à Rennes Métropole, en coordination du réseau local du LabFab étendu, composé par 23 acteurs portant une dynamique collective et territoriale à Rennes. Ce qui m'anime au quotidien, c'est d'abord de travailler au contact de FabManagers afin de développer de nouvelles approches en faveur de l'environnement, de la préservation de l'humanité et des modèles économiques associés, sur notre territoire.
À ce titre, et depuis 3 ans, j'ai eu la chance de rejoindre l'équipe des administratrices et administrateurs du RFFLabs. Et 3 ans : ça passe très vite ! J'ai eu l'occasion de participer à une belle dynamique collective à laquelle je souhaite continuer de prendre part.
Je souhaite présenter ma candidature pour représenter le LabFab étendu au collège des FabLabs.
-
Eh bien tout le monde a été élu, bravo !