Fab14 France 2018 - Lettre ouverte aux porteurs de projet
-
Hello,
je partage l'avis général et soutiens cette lettre !
Mathieu Geiler -
Bonjour,
les problématiques soulevées sont pertinentes et je souscris aux questions posées donc je cosigne.
Stephane Laborde. Technistub, Mulhouse. -
Bonjour ,
Je soutiens ce courrier qui pose les bonnes questions, indique la voie d'une bonne solution et clarifie ainsi la manière collaborative et participative de soutenir Fab14 en France.Pierre Ricono
Direction des Editions et du Transmédia
Chef du département Campus technologique
Cité des sciences et de l'industrie - un lieu Universcience
30 avenue Corentin Cariou
75930 PARIS Cedex 19
Tel : (+33) 1 40 05 76 15
Fax: (+33) 1 40 05 76 83
Email: pierre.ricono@universcience.fr -
Bonjour à tous,
je soutiens et cosigne également cette lettre ouverte.
Joris Navarro, SquaregoLab Perpignan
-
Bonjour à tous makers,
La grammaire de la langue des signes francaise LSF est « en 3D », c’est-à-dire qu’il est possible d’exprimer plusieurs idées simultanément, ce qui la différencie de la grammaire française linéaire.
le francophone va dire : « Je soutiens l'envoi de la lettre ouverte aux porteurs du projet de tenue du Fab14 en France » en mettant les mots dans cet ordre ;
le signeur va signer sur la ligne du temps que c’était « maintenant », signer le mot « FAB14 » et qu’il s’est « super bien supporté » en utilisant les intensifs du visage et des gestes.Dans les années 1980, Ramonville St-Agne (limitrophe du sud de Toulouse) fut la première ville en France à initier des classes en langue des signes française. Trente ans plus tard, Toulouse reste pilote pour les Sourds.
Ramonville St-Agne a été à l'avant-garde. Un poste qu'elle occupe toujours puisqu'elle demeure l'une des rares villes en France à proposer une scolarité complète en langue des signes, de la maternelle au lycée, assurée par des enseignants LSF ou des interprètes LSF. Chaque année, entre 60 et 100 élèves intègrent cette filière bilingue à Ramonville et au lycée Bellevue, qui attire des familles venues des quatre coins de l'Hexagone.
http://www.mairie-ramonville.fr/Un-projet-europeen-pour-les-eleves
Au plaisir de vous y rencontrer,
Merci pour ce message et à bientôt pour la suite.
Hocine
President de l’association Arbore’Sign www.arboresign.org
Vice-President de l’association LinuxEdu www.linuxedu.org
Membre CA de Reseau Francais des FabLabs www.fablab.fr
Membre de Fédération Régionale des FabLabs www.fedlab.fr
16 rue marie therese eyquem
31520 RAMONVILLE ST AGNE
SMS : 0601772270
Email: president@arboresign.org -
Plutôt que de signer une lettre, ne serait-ce pas plus simple que @Nicolas-Lassabe @Olivier-G et Minh Man Nguyen viennent ici y répondre ?
D'autant plus maintenant que la chose est actée...
En même temps j'ai l'impression que rien n'est vraiment décidé et que si chacun exprimait ses intentions et ses attendus, ce serait plus simple...Merci à eux d'avance.
-
@ArboreSign : Du coup Hocine, je rajoute Arbore'Sign aux signataires?
-
@Simon-BB Oui
-
@loic_fejoz a dit dans Fab14 France 2018 - Lettre ouverte aux porteurs de projet :
Plutôt que de signer une lettre, ne serait-ce pas plus simple que @Nicolas-Lassabe @Olivier-G et Minh Man Nguyen viennent ici y répondre ?
D'autant plus maintenant que la chose est actée...Yep. Il serait donc d'autant plus judicieux de partager les documents relatifs au travail déjà effectué et d'annoncer un peu comment la suite va se dérouler (y compris les phases de consultation/discussion avec la communauté des labs). ce sera d'ailleurs un très bon exercice par rapport à la partie distribuée de #FAB14. Si on veut faire un événement distribué il faudra aussi une organisation distribuée, non ?
En même temps j'ai l'impression que rien n'est vraiment décidé et que si chacun exprimait ses intentions et ses attendus, ce serait plus simple...
Oui, bien d'accord avec @loic_fejoz (comme souvent). Donnons à @Nicolas-Lassabe , @Olivier-G et Minh Man l'occasion de partager leurs points de vue.
Ceci dit, les questions de la lettre restent pertinentes et une première réponse sur ces points serait la bienvenue.
Jusqu'ici, on (Technistub) a accordé notre soutien à l'organisation de FAB14 mais il faut bien reconnaitre qu'on a donné ce soutien sans toutefois connaître le moindre détail. Nous l'avons fait de bon cœur mais il demeure valable que les questions ci-dessus doivent trouver une réponse.
AMHA, la communication sur tout cela est insuffisante (au moins dans la communauté du #RFFLabs). Il y a eu une annonce sur fablab.fr pour demander des soutiens. Visiblement des discussions avaient déjà eu lieu puisque la proposition de lettre de soutien était prête et un (pré)concept était présenté. Il y a sûrement des personnes qui auraient aimé participer à l'élaboration de la proposition. Je n'ai pas l'impression que beaucoup de monde ait été consulté (je me trompe peut-être). Ensuite, une présentation est faite à Shenzen. Visiblement le taf a été bien ou très bien fait puisque cela a marché. En tout cas, on apprend par FB/twitter que ça marché. Certaines annonces sont partiellement exactes ou incomplètes (plusieurs annonces parlent d'une organisation par Toulouse alors que c'est la France qui se portait candidate, etc.). On peut aussi regretter ici que le #RFFLabs soit très peu mentionné (peut-être pas dans la présentation (on ne l'a pas encore vue) mais au moins dans les annonces apparues sur les réseaux sociaux. Certains ont tout de même été plus précis , comme les gens de Makery.info qui avaient relayé l'info sur la candidature (à vérifier quand même, ils ne sont peut-être pas les seuls non plus).Mais depuis rien... on est un peu dans l'expectative alors qu'avec une telle annonces, j'imagine que tout le monde attend réellement impatiemment d'en savoir plus. D'où la lettre initiée par @Simon-BB et d'autres.
Merci à eux d'avance.
Yes, pareil
Merci de sortir du silence et de partager la présentation faite à Shenzen/FAB12 et peut-être un petit résumé du processus qui a amené à la candidature.J'ai conscience que c'est du boulot et que préparer tout ça demande du temps et qu'on a le temps d'ici FAB14, mais quand même, donnez-nous du grain à moudre
-
@steph_laborde a dit dans Fab14 France 2018 - Lettre ouverte aux porteurs de projet :
Visiblement des discussions avaient déjà eu lieu puisque la proposition de lettre de soutien était prête et un (pré)concept était présenté. Il y a sûrement des personnes qui auraient aimé participer à l'élaboration de la proposition. Je n'ai pas l'impression que beaucoup de monde ait été consulté (je me trompe peut-être).
#justeuneprecisionpournepasetreinjustenonplus
L'article de Makery parle bien de discussions lors du #fabfest à Toulouse mais pour tout ceux qui n'ont pas pu assister à ces discussions, ils ne l'ont découvert qu'après coup. -
Cher tous,
J'ai posté ce jour la lettre ouverte aux 3 porteurs de projet de Fab14 France 2018. Pour plus de transparence je l'ai aussi postée sur les deux listes de diffusions françaises et francophones. Merci à vous tous pour votre soutien dans cette demande d'ouverture bienveillante.
Love les copains
Simon