Groupe "Accompagner la création et le développement des FabLabs"
-
C'est peut-être plus simple que chacun (qui?) remplisse sa bio sur une page du wiki, non ?
-
Sinon je peux activer Buddypress sur le site, a priori ça permettrait d'avoir une liste de membres, des avatars, un profil, une messagerie interne, etc.
-
@.vince a dit :
C'est peut-être plus simple que chacun (qui?) remplisse sa bio sur une page du wiki, non ?
Peut-être plus simple mais pas forcément plus efficace.. cf la rubrique "présentations" de ce forum. C'est pas toujours facile de se présenter soi-même, et puis il y a le paramètre timidité/discrétion/modestie chez certains.
Qui? Très bonne question.. -
Il me semble que c'est plus un problème de contenu que de contenant
(Ou est passé ma signature ?) -
@.vince probablement un problème issue de la mise à jour du forum pour la signature :-(. Échanges sur ce point à replacer dans la catégorie sur le forum ;-).
Pour le qui je dirai :
P1 les personnes identifiées par leur Fablab pour le représenter au sein du réseau (administrateur, bureau ou volontaire...)
P2 les autres acteurs du réseauPour le contenu je trouverai cool plutôt des petites interviews qui offrent 1 min pour la présentation de la personne et 1 min pour la présentation du lab associé. Avec des questions connues à l'avance allant à l'essentiel.
Après pour plus de détails il y a les sites de lab et autres sites de profiling...Note : le forum offre déjà une possibilité de renseigner avatar et autres infos de profile.
-
@Joris
Bonjour à vous,La priorité n'est à mes yeux pas de de chercher le meilleur outil ni de commencer à remplir un wiki, ou.... Je pense comme .vince qu'il faut définir ce que l'on souhaite. Donc :
1 : patienter jusqu'à ce que le groupe valeurs propose un document cadre. Sur cette base définir l'identité des Fablabs de la fédération. De là identifier les ressources pertinentes, la ligne éditoriale de la fédération en quelque sorte et de son site ressources.
2 : sans attendre ces travaux (je ne suis pas à une contradiction près !) je suggère une approche générale plus qualifiante qu'exhaustive. Le web déborde de tout et de n'importe quoi, nous devons vraiment être très sélectifs et constituer un corpus de documents/ressources pertinentes (toujours au regard de l'identité des Fablabs de la fédération). J'entend par documents/ressources des éléments matériels, immatériels et humains relatifs à nos deux axes de travail (création/développement).
-
@Matthieu-DEBAR Nous allons dans ton sens puisque nos efforts actuels se concentrent sur l'identification des besoins autour du sujet de l'accompagnement à la création et au développement des FabLabs.
Nous allons soumettre sous peu un questionnaire vous permettant d'exprimer vos attentes. Les travaux du groupe se font avec votre concours car c'est ensemble que nous construirons une solutions adéquate. En fonction de quoi nous étudierons les éléments techniques à mettre en place, encore une fois avec votre aide.
Encore un peu de patience, les choses bougent ... avec vous ! -
Dis moi Joris, à te lire je comprend qu'il existe un "nous" qui semble se situer au-delà du groupe, peux-tu me dire qui est ce nous ? PS. Ma question n'est pas vindicative.
-
@Matthieu-DEBAR Les 8 membres du groupe de travail (dont je suis modestement l'animateur) sur l'accompagnement de la création et du développement des fablabs. Nous sommes des volontaires (Fablabs et porteur de projet) qui se sont proposés lors du FabLab Festival pour mener la réflexion sur le sujet dans le cadre de la structuration du réseau.
Vous aurais bientôt des news sur le Wiki le temps que les choses se mettent en place : http://wiki.fablab.fr/Accompagner_la_création_et_le_développement_des_FabLabs
A votre service pour faire avancer le réseau des FabLabs français !
-
Le compte rendu de notre dernière réunion de travail est sur le Wiki:
http://wiki.fablab.fr/Compte_rendu_CR_20150529_GRP_CreaDevN'hésitez pas à nous faire vos retours.
-
Beau compte-rendu.
-
Pour info : j'ai épinglé le sujet pour qu'il reste en tête de liste.