Installation découpe laser, extraction des fumées
-
Pour répondre à Cédric qui posait une question ici : http://forum.fablab.fr/topic/222/extracteur-atmos-compact-trotec,
Je n'ai pas d'info sur l'extracteur Atmos de Trotec, mais j'en ai sur un BOFA (model AD 1000?) installé pour une laser CO2 120W à In'ESS (Narbonne).
La laser tourne beaucoup -> il faut changer les filtres tout les 6 mois, env. 1000 euros à chaque fois...
Plus généralement sur l'extraction des fumées de découpe laser :
Devant préparer l'installation d'une machine du même genre à Beziers et fort de ce constat, je me tourne vers une extraction directe en toiture.
Quelqu'un saurait-il nous dire quel diamètre de conduite il est nécessaire de prévoir pour une CO2 120W ?
Merci,
Alexis -
Diamètre 150... Prévois un filtre (filtre de hotte bricomachin) entre la machine et l extracteur ça évite que l'extracteur s'encrasse
Lahcen -
Nous avons sur les deux Speedy 400 des conduits de 100/150mm, sur la Speedy 1500 un conduit environ de 200mm.
C’est une bonne solution l’extracteur en toiture et le gros laser tourne ainsi depuis 10 ans maintenant. Nous avons une grille pour retenir le passage de petites pièces dans le circuit. Cependant il nous arrivent de devoir le déboucher car l’extraction n’est pas droite elle fait des zig & des zag entre la charpente, et malgré la grille des pièces arrivent à passer.
Les filtres sont très efficace mais @Alexis dite-moi si me trompe ? Si vous avez votre filtre à changer aussi souvent, je suppose que vous avez vos lentilles à nettoyer très souvent aussi ? Si tel est le cas il est possible qu’il y est une utilisation abusive des PWM lors de découpe de matériaux « gras » tel que l’aglo par exemple.