Profession de foi
Julie Garnier
AG #OctoberMake2021
Collège des Usagers
J'ai découvert le monde des fablabs il y a quelques années, et il ne m'a pas fallu longtemps pour reconnaitre en ces lieux des espaces qui représentent mes valeurs et dans lesquels j'ai voulu passer du temps. J'ai toujours bricolé, fabriqué, créé mais n'avait jamais trouvé d'endroits où je pouvais le faire aussi librement que dans les labs.
C'est pour cette raison que j'ai quitté mon poste il y a 3 ans maintenant, afin de pouvoir travailler en lien avec les makers. Simple usagère, puis formée à la Fabacademy. Je finis par être fabmanager, et enfin formatrice et ingé pédago spécialisée en fabrication numérique en freelance. Je forme, je créé des formations, j'accompagne des lieux sur les aspects pédagogiques.
C'est à partir du premier confinement que j'ai découvert le RFFLabs et que j'ai commencé à vraiment m'y investir. Makerzine, Minitel du Faire, Apéro Maker... Autant d'événements qui ont permis de faire lien pendant cette période de crise et qui m'ont permis de connaître la communauté.
Depuis j'ai rejoins le groupe de travail Communication et Event, Métiers dans les Labs et j'ai également co-fondé et suis co-référente du groupe de travail "MakeHerSpace, l'inclusion ça se fabrique !".
Je suis également impliqué à un niveau plus régional qui est celui du réseau MakersIDF, afin de contribuer à sa structuration et son évolution future.
J'ai moins d'expériences que certains, mais j'ai su montrer ces deux dernières années mon engagement vis à vis de cette communauté. J'ai, je pense, une énergie et un regard intéressant sur le monde maker et celui des fablabs, énergie et regard qui pourront être complémentaires à ceux des membres déjà présents au CA. Je n'ai jamais été aussi convaincu de la force du collectif. Cette mixité d'expérience constituera, sans aucun doute, un avantage pour le réseau.