Salut @Alexandre, Je te confirme ce que t'a confié la Bricothèque. J'ai fait une campagne pour un amis dans le cinéma qui a marché et assisté à une conf dans une CCI d'un gros crowdfunder et mon retour est très clair : il faut que votre réseau proche (amis, famille etc.) soit capable d'apporter 20% du montant que vous allez demander.
Sinon les gens n'investiront pas.
En gros, votre réseau proche va servir à crédibiliser votre projet, ce qui incitera les éléments extérieurs à vous suivre. Sans ça les gens n'investiront que rarement et votre projet a de fortes chances de faire un flop.
Autres points :
- Vous ne voulez pas d'une campagne de crowdfunding manquée : cela décridibilisera votre projet ! En terme d'image ça peut être dévastateur.
- Ne pas sous-estimer le temps à consacrer à la communication sur le projet. C'est très consommateur de temps ! Et si vos financeurs n'ont pas d'infos de manière régulière, cela va vite les mettre en colère. Mon conseil : bien travailler votre plan de com AVANT de lancer la machine car après... vous n'aurez plus le temps...
Bon courage !!
Némo du FABLAB Moébius