@olivier-g
Profession de foi du 17 septembre 2021
Yves CHABERT
AG #OctoberMake2021
Collège des Fablabs
En tant que président fondateur de l’Atelier mais surtout, simple citoyen, animé par une volonté farouche de transformer notre monde, à notre petite échelle, avec des choses simples mais justes et vraies… je propose ma candidature au collège des FabLabs du CA de RFFLAB. Je souhaite apporter tout mon soutien, mon expérience et mon savoir-faire, avec un regard et une attention toute particulière pour les initiatives existantes ou émergentes en milieu rural et mieux les représenter encore, un juste retour des choses également pour ce que RFFLAB a accompli jusqu’ici.
Alignement des astres favorables, volonté de quelques-uns, tendances ou effets de mode du moment, en réalité, rien n’est arrivé par hasard. Après dix d’années à arpenter la France avec la Caravane des Entrepreneurs, salon itinérant (un peu déjanté), j’ai vu naître dès les années 2000, de nombreux projets innovants. Parmi eux, l’émergence des espaces de bureaux partagés ou Coworking, la montée en puissance des FabLabs, des maker-place ou des ateliers partagés, où s’inventaient de nouvelles manières de faire, de travailler, de fabriquer, d’inventer, de mutualiser des ressources, de partager savoir-faire et expériences, ensemble.
Dans un monde en pleine mutation, avec la révolution digitale, une mondialisation accélérée, de nouveaux modes d’organisations du travail, des enjeux écologiques plus prégnants, et désormais un contexte sanitaire imprévisible… Il y a des inquiétudes légitimes et des risques bien sûr, mais j’ai toujours fait un pari, celui que tous ces changements pouvaient être autant de sources d'opportunités pour l'avenir, si l'on sait s'en saisir. Comment, dès lors, relever ces nouveaux défis quand on vit dans un petit village.
L’ATELIER de CLARET dont j’ai été l’initiateur et le fondateur investi est né de cette simple idée, au-delà d’une promesse, une nécessité pour un territoire rural, "construire l'avenir ensemble plutôt que chercher à le prédire".
Labellisé tiers-lieu ResO d’Occitanie en 2018, reconnu référent Fabrique de Territoire par l’ANCT en 2021, campus de nouveaux métiers dès 2022 et qui sait, demain manufacture de territoire, l’aventure ne fait que commencer pour l’Atelier, comme je souhaite, qu’ensemble avec RFFLAB nous poursuivions plus avant encore cette aventure extraordinaire.