Trés intéressant comme discussion. Vous avez très bien fixé les interrogations qui m'habitent depuis 2 ans maintenant. Sommes nous un Fab Lab ou non pas si facile que ça a trancher comme question! Ce qui est sur c'est que l'on a pas pris le temps de se charter MIT ça au moins c'est un fait.
Sur la question de la communauté: nous en avons bien une, nous avons bien des makers et aussi des profils intrapreneurs là ou un Fab Lab publique aura des entrepreneurs. Nous cultivons aussi l'ouverture vers l'extérieur mais nous la rendons compatible avec le mode de l'entreprise qui a plus une culture de la sécurité. Personnellement je pense que l'ouverture est relative dans tous les dispositifs que je connais. Le plus publique des fab Lab de part sa nature de lieu aura une communauté qui aura une forte tendance à se limiter à une population locale qui fera la majorité de sa fréquentation. Je pense que le problème n'est pas là.
Ensuite il y a la question du partage des pratiques et sujets .Nous comptons partager avec des communautés externes certaines de nos productions même si la question chez nous est moins évidente. A mon premiers Creative Comons je sabre le champagne.
Là où l'on a bien chahuté le concept de Fab Lab est d'étendre se concept à la conception de service. Au Fab Lab de la snecma nous considérons que les données de l'entreprises sont un matériau et que notre data sandbox est équivalente à un équipement comme l'imprimante 3D. Et l'on à étendu la notion d'objet à fabriquer aux Storyboard, Business model canvas, Service Blue Print, Maquette d'interface... En espérant faire avancer le débat!
F
Meilleurs messages postés par Fabrice71
-
RE: Lab fermé d'entreprise = FabLab ?