RECRUTE
UN PROFESSEUR D’ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE (H/F)
DESIGN ET NOUVEAUX MÉDIAS
Titulaire de la fonction publique ou contrat de droit public – Temps complet de 16h hebdomadaires
L’École supérieure d’art et de design des Pyrénées est un établissement public de coopération culturelle inter-régional (Région Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes et Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée) dont les missions de service public sont l’enseignement supérieur artistique et l’initiation aux arts plastiques pour le grand public. Il regroupe 260 étudiant(e)s, 400 adhérent(e)s aux ateliers et cours publics et 55 agents permanents sur les sites de Pau et de Tarbes.
L’ÉSAD Pyrénées développe sur les deux sites un cursus de trois et cinq ans et délivre des diplômes nationaux reconnus par l’Etat :
– Diplôme national d’art, option art et option design, mention design graphique multimédia
– Diplôme national d’art, option art, mention céramique « disruptive »
– Diplôme national supérieur d’expression plastique, option art, mention art-céramique et option design, mention design graphique multimédia
Acteur majeur dans la cartographie régionale de l’enseignement supérieur artistique, l’établissement s’inscrit à travers ses missions et ses orientions pédagogiques dans une dynamique territoriale et européenne formant des artistes et professionnels autonomes.
L’ÉSAD Pyrénées propose également d’accéder à la pratique des arts plastiques au moyen d’ateliers et cours publics. Dans le cadre de ce service, l’établissement s’inscrit sur les territoires des villes de Pau et de Tarbes en direction de publics variés et dans un objectif d’éducation et d’initiation aux pratiques artistiques.
Missions
Sous la responsabilité de la directrice pédagogique vous êtes chargé d’enseigner le design interactif et les nouvelles formes de communication au sein d’une équipe pédagogique et auprès d’un public étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur artistique délivrant des diplômes nationaux accrédités par le Ministère de la Culture sur avis favorable du Hcéres (Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur).
– Enseigner le code, le code créatif (par exemple : JavaScript, Python, Processing, Arduino etc.), la datavisualisation, le WEB Design en complémentarité des enseignements en Motion Design, Web Design, Vidéo et Design graphique
– Être force de proposition et participer au développement de la formation design graphique multimédia dans le projet de l'école, à la sensibilisation en cycle 1 et à l’adossement à la recherche en cycle 2
– Intervenir auprès des étudiant.e.s de second cycle du pôle Nouveaux Médias et ponctuellement sur le pôle Image, Édition et Dessin de caractères
– Être l'interlocuteur.trice des étudiants pour le suivi des projets personnels et des diplômes
– Développer les relations pédagogiques et professionnelles extérieures à l'école (stages, échanges ERASMUS, etc.) au niveau national et international dans un souci d’insertion professionnel des futurs diplômés.
– Participer au programme d'invitation d’intervenants extérieurs (conférence, workshop, journée d’étude)
– Être présent.e et participer aux bilans pédagogiques, accompagnement aux diplômes, jurys du concours d'entrée commissions d'admissions, aux réunions pédagogiques, etc.
– Dans la logique de la régionalisation de l’enseignement supérieur et de la valorisation des options et mentions de l’établissement, favoriser l’émergence de projets pédagogiques partenariaux avec d’autres lieux d’enseignement, des associations, des institutions publiques et des entreprises du territoire ; en lien avec le réseau des écoles d’art publiques des deux régions
– Possibilité d’une coordination (d’année ou de cycle)
– Rester attentif au respect des consignes liées à la sécurité des biens et des personnes au sein de l’établissement classé ERP 3 et accoté au musée des Beaux-Arts portant la charge de responsabilité unique de sécurité.
Compétences relatives à l’enseignement supérieur artistique et à la pédagogie
– Sera apprécié un intérêt du ou de la candidat.e pour les pratiques du code créatif, du design d’interaction tangible, des nouvelles technologies de l’image : VR, film 360, cinéma augmenté, etc.
– Connaître les objectifs de l’enseignement supérieur artistique et ses enjeux
– Être inscrit.e et posséder une excellente connaissance des pratiques contemporaines et internationales du design graphique multimédia
– Posséder un intérêt affirmé pour les pratiques associant le design graphique multimédia et l'art
– Capacité à développer les acquisitions des étudiants de l’enseignement supérieur artistique et à les évaluer à travers leur projet plastique et les productions qui lui sont liées
– Capacité à concevoir des programmes pédagogiques innovants pour s’adapter à des niveaux différents (pédagogie différenciée) en concertation avec la communauté pédagogique
– Prise d’initiative et travail coopératif avec l’ensemble des agents de l’établissement
– Connaître le fonctionnement, l’organisation et l’environnement d’un établissement public
Compétences relationnelles
– Être pédagogue, faire preuve de qualité d’écoute, de disponibilité
– Être rigoureux.se, organisé.e, méthodique et faire preuve d’autonomie dans la préparation des cours.
– Esprit de curiosité.
– Être réactif et disponible.
– Capacité à travailler avec l'ensemble de la communauté pédagogique.
Formation, qualifications et expériences professionnelles
– DNSEP ou équivalent
– Pratique professionnelle reconnue dans le champ du design graphique
– Permis B
– Pratique de l’anglais et/ou de l’espagnol
Conditions et contraintes d’exercice
– La charge d’enseignement à temps complet est répartie sur la base de 16 heures hebdomadaires. L’enseignant participe : bilans pédagogiques, diplômes, accompagnement aux diplômes, jurys du concours d'entrée, commissions d'admissions, aux réunions pédagogiques, groupes de travail.
– Emploi rattaché au site de Pau et déplacements possibles entre les deux sites d’enseignement
– Les congés seront pris uniquement durant les vacances scolaires et selon le calendrier pédagogique du site
Modalités de dépôt de la candidature
Cadre d’emploi des professeurs territoriaux d’enseignement artistique – Filière culturelle de la fonction publique territoriale - Poste à pourvoir courant février 2024
Date limite de dépôt des candidatures : le jeudi 11 janvier 2024 – 20h
Semaine prévisionnelle du jury de recrutement : semaine 4 à Pau
Le dossier de candidature comprendra obligatoirement :
le formulaire à remplir par voie électronique sur le site du centre de gestion de la fonction publique territoriale 64 Cliquez ici CDG 64 (lettre de motivation mentionnant les orientations ou objectifs pédagogiques et curriculum vitae)
ou www.cdg-64.fr Onglet « Accès à l’emploi territorial » puis « Bourse de l’emploi » rubrique «Postuler à un recrutement suivi par le Centre de Gestion"
un portfolio et la copie des diplômes à déposer par voie électronique sur la plate-forme de l’établissement de la manière suivante : NOM du candidat_Portfolio_PEA Design et nouveaux médias et NOM du candidat_Diplômes_PEA Design et nouveaux médias
Cliquez ici Cloud ÉSAD Pyrénées