Réseau Fr. des FabLabs
    • Catégories
    • Non lus
    • Récent
    • Mots-clés
    • Populaire
    • Utilisateurs
    • Groupes
    • Admin
    • Recherche
    • S'inscrire
    • Se connecter
    1. Accueil
    2. leo
    L
    • Profil
    • Abonnements 0
    • Abonnés 0
    • Sujets 1
    • Messages 6
    • Meilleur sujets 5
    • Contesté 0
    • Groupes 0

    leo

    @leo

    10
    Réputation
    13
    Vues
    6
    Messages
    0
    Abonnés
    0
    Abonnements
    Inscrit Dernière connexion

    leo Se désabonner S'abonner

    Meilleurs messages postés par leo

    • Proposition d'outils

      Bonjour à tous,

      Après avoir fait un long post sur pourquoi les concours de design étaient ineptes, je vais quand même vous proposer quelque chose.

      Cette histoire me travaillait, et je me suis surpris à faire quelques croquis dans le RER pour passer le temps.

      croquis

      croquis

      Dans le tas, ce principe d’un seul tracé qui bouclerait sur lui même formant un « R » (le « R » de « Réseau »), mais aussi formant des groupes. Regroupant, donc. Pas sans pertinence pour un rassemblement, un réseau. Un rassemblement qui ne serait pas unique, mais multiple. J’arrête là avant de partir dans du trop gros baratinage, je pense que vous saisissez le principe.

      J’ai laissé ça de côté un bon mois. Il se trouve qu’entre temps j’ai conçu un programme qui enlève les courbes des polices de caractère. Ci-dessous une illustration de trois versions de la même police modifiée.

      RRR

      Je trouvais le rendu intéressant, notamment de la version la plus à gauche, ça m’évoquait un dessin technique, un dessin mécanique tracé par une machine (à commande numérique ?). Du coup j’ai repensé au RFF.

      Ça m’a donné envie de ressortir mon carnet voir si on ne pouvait pas trouver quelque chose d’exploitable.

      Ça à commencé comme ça :

      vectorisation des croquis

      J’ai donc fait (dessin du haut) un premier tracé rapide et mal proportionné, ajouté quelques couleurs. Pas très heureux. Alors j’ai commencé à me tracer quelques guides pour améliorer la chose (dessin du bas), et là je me suis dit que ça allait me prendre un temps que je n’avais pas et j’ai eu une bien meilleure idée.

      Cette idée, c’est d’utiliser FreeCad :

      logo freecad

      Je trouve ça plutôt intéressant de détourner un outil de fabrication numérique pour un logo de fablab. Pour contextualiser, ce croquis est fait un 2 minutes, en utilisant les contraintes (tangente, parallèle).

      Autre point intéressant : le croquis n’est pas totalement contraint, on peut créer des variantes :

      logo freecad variante

      On peut donc imaginer un système de logo. Le rassemblement est mouvant, à géométrie variable. Il évolue.

      Revenons à la typo : j’ai donc généré il y a quelque temps une variante de la Cooper Hewitt, une police créée pour le Cooper Hewitt Museum (un musée de Design aux États-Unis), et que le Cooper Hewitt a libérée. Ce qui signifie : droit de modifier, redistribuer la typographie, et aussi pas de droits à payer (car oui on n’utilise pas une police de caractère comme ça si elle n’est pas libre !).

      En plus elle est disponible dans 7 graisses + 7 italiques. Il y a de quoi faire.

      cooper hewitt modifiée

      Si on mélange les deux, ça peut donner ça :

      variantes de logo

      Quelques petits essais rapido pour voir :

      version acronyme avec variations possibles (un peu aride peut-être) :
      logo acronyme

      test

      Une version plus ludique ?

      test

      test

      test

      test

      Pour conclure, ce que je vous propose ici c’est d’utiliser deux outils :

      — un logo dont la source est un fichier FreeCad librement modifiable (ça s’exporte en svg en 2 secondes)
      — une famille typographique non seulement libre, mais d’excellente qualité et sa version modifiée « pas de courbe » (on pourra même mettre à profit les ligatures pour ajouter le logo dans la police)

      Après il reste pas mal de choses à voir, c’est une piste rapidement posée (2h) que je propose bien davantage que d’une solution clé en main. Des outils dont reste à trouver l'usage.

      Mais ça me paraît intéressant, notamment le logo FreeCad, logo pour un réseau de fablabs conçu avec un outil de fablab. La typographie très droite en opposition au symbole bien plus rond peut donner une matière assez polyvalente permettant de communiquer à de larges publics.

      Si jamais ces outils paraissent pertinents, je verrais pour travailler ça un peu plus, explorer les possibilités et fournir un guide d’usage.

      Bien cordialement,

      Léo

      Edit : petite retouche

      retouche logo

      posté dans Appel à logos — Documentation logo design
      L
      leo
    • RE: Appel à logo (ou pas)

      Bonjour,

      Comme c’est ma première intervention ici je me présente rapidement : usager de fablabs depuis 2014, je suis de loin votre initiative et la liste de discussion fablabfrance. Je suis designer graphique, donc ce sujet m’interpelle forcément et il est possible que la contribution de ma part qui va suivre puisse être utile d’une manière ou d’une autre.

      À noter que je ne conçois pas d’identités visuelles, logos, je ne prétends donc pas être un expert sur ce champ précis. J’interviens ici davantage comme un sympathisant intéressé par un sujet qui se rapproche de sa pratique professionnelle.

      Premier point : concevoir une identité visuelle c’est accompagner le commanditaire et dialoguer avec lui pour concevoir un projet qui réponde au mieux à son besoin.

      Dans un concours, ce n’est pas possible, puisque l’appel d’offres, le point de départ est réalisé sans le concours du designer, que le dialogue avec le commanditaire ne peut pas s’effectuer et qu’il est illusoire de penser dans le cas d’un appel d’offres non payé que les personnes vont faire l’effort de bien comprendre la problématique alors qu’on ne leur en donne pas les moyens. Le concours réduit le designer a un exécutant qui va mécaniquement transformer un « brief » en identité visuelle, avec plus ou moins de succès selon que la « sensibilité artistique » du designer est « bonne » ou non, ou que « le hasard » l’aura bien « inspiré » ou pas. Et l’on jugera à la fin du concours, selon des critères parfois politiques, parfois personnels ou autres, mais rarement pertinents qui est « le meilleur » et on s’empressera de jeter tout le travail des autres à la poubelle. Question écologie ou respect du travail, on repassera !

      Bref, proposer à un designer un « concours » d’identité visuelle révèle une méconnaissance de son travail et un mépris pour celui-ci. Et cette idée de « lot », quelle horreur ! A-t-on des lots à qui écrira les meilleurs statuts, à qui proposera le meilleur système de mailing-list, que sais-je encore ? Pourquoi appliqueriez-vous au design ce qui, j’imagine, vous semblerait absurde ailleurs ? Parce que le design n’est pas un vrai travail ?

      Un document qui peut vous intéresser : « La commande en design graphique » conçu par l’Alliance française des designers (AFD) et la Direction générale de la création artistique du ministère français de la Culture et de la Communication : http://www.cnap.fr/sites/default/files/publication/138360_commandedesigngraphique_web.pdf

      Personnellement, je vous proposerais bien une autre piste :

      1. Poser la problématique, en faisant participer des designers de la communauté ou de votre entourage.

      2. Faire un appel à idées à la communauté dans son ensemble, par cela j’entends des idées écrites, des pistes, des croquis. Mettez en commun ces idées qui pourront être discutées, évaluées, améliorées, transformées (bref, le genre de trucs qu’on fait dans les fablabs). Ici aussi des designers peuvent avoir un rôle consultatif et d’accompagnement.

      3. Formalisez quelque chose à partir de ce qui sera ressorti de l’étape précédente en vous faisant aider là encore par des designers d’identité qui pourront notamment mettre à contribution leurs connaissances des règles élémentaires de design graphique.

      4. Faites appel à un designer de la communauté pour finaliser l’identité et les fichiers de travail.
        Le tout conduit par une personne du RFF qui incarnerait le commanditaire. Pas nécessairement un designer du tout donc même si c’est possible.

      J’ai écrit ça en deux minutes, c’est un brouillon sur coin de nappe, c’est sans garantie que ça marche et je ne pense pas que ça se ferait sans effort, mais c’est surtout histoire de sortir un peu de cette histoire de « concours de logo » complètement absurde d’un point de vue de designer. Vu le milieu des fablabs, ça peut être intéressant d’expérimenter ce genre de démarche collaborative.

      Voilà, c’est un avis personnel (ça m’embêtait de laisser le problème des concours réduits à un problème d’argent, ce qui est plus une conséquence de ce qu’expliqué plus haut selon moi) mais si ça peut apporter du grain à moudre…

      posté dans Association Réseau Français des Fablabs
      L
      leo
    • RE: Proposition d'outils

      Ok ! Tant qu'on est dans les détails peu urgents, j'ai aussi ajouté un dossier favicon, ayant observé le caractère approximatif du favicon de fablab.fr et de l'image utilisé ici-même en haut à gauche.

      Ne pas hésiter à me réclamer des éléments jugés manquants que j'aurais pu oublier, que ça soit prêt pour des usages ultérieurs !

      posté dans Appel à logos — Documentation
      L
      leo
    • RE: Proposition d'outils

      Bonjour !

      Nano mise à jour sur l'identité. Quand je suis le compte twitter @fablab_fr, je suis très embêté, parce que Twitter à mis un fond NOIR sous le logo, et ça ne va pas du tout visuellement parlant (oui, pour moi c'est un motif suffisant pour être « très embêté »).

      J'ai donc commité l'ajout d'une version du svg avec fond BLANC sur le dépôt rff-identite associé à mon compte.

      L'idée c'est que vous puissiez avoir ça (avant à gauche, après à droite) :

      image non trouvée

      C'est mieux. Changez-moi ça 🙂 !

      posté dans Appel à logos — Documentation
      L
      leo
    • RE: Vote pour les logos si on ne souhaite pas utiliser ggle

      Bon j'ai fait un dépôt git que j'ai essayé de faire le plus propre possible.

      Si le RFF a ses propres dépôts quelque part ça pourrait faire sens de répliquer le dépôt dessus et d'en faire le dépôt origin plutôt que ça soit dans les miens.

      Il y a aussi la question de la licence qui est à voir. Il me semble que c'était question que ça soit libre mais que le RFF garde quand même la main dessus. Je vous laisse voir ce qui est le plus adapté !

      posté dans Appel à logos — Documentation
      L
      leo

    Derniers messages publiés par leo

    • RE: Proposition d'outils

      Ok ! Tant qu'on est dans les détails peu urgents, j'ai aussi ajouté un dossier favicon, ayant observé le caractère approximatif du favicon de fablab.fr et de l'image utilisé ici-même en haut à gauche.

      Ne pas hésiter à me réclamer des éléments jugés manquants que j'aurais pu oublier, que ça soit prêt pour des usages ultérieurs !

      posté dans Appel à logos — Documentation
      L
      leo
    • RE: Proposition d'outils

      Bonjour !

      Nano mise à jour sur l'identité. Quand je suis le compte twitter @fablab_fr, je suis très embêté, parce que Twitter à mis un fond NOIR sous le logo, et ça ne va pas du tout visuellement parlant (oui, pour moi c'est un motif suffisant pour être « très embêté »).

      J'ai donc commité l'ajout d'une version du svg avec fond BLANC sur le dépôt rff-identite associé à mon compte.

      L'idée c'est que vous puissiez avoir ça (avant à gauche, après à droite) :

      image non trouvée

      C'est mieux. Changez-moi ça 🙂 !

      posté dans Appel à logos — Documentation
      L
      leo
    • RE: Vote pour les logos si on ne souhaite pas utiliser ggle

      Bon j'ai fait un dépôt git que j'ai essayé de faire le plus propre possible.

      Si le RFF a ses propres dépôts quelque part ça pourrait faire sens de répliquer le dépôt dessus et d'en faire le dépôt origin plutôt que ça soit dans les miens.

      Il y a aussi la question de la licence qui est à voir. Il me semble que c'était question que ça soit libre mais que le RFF garde quand même la main dessus. Je vous laisse voir ce qui est le plus adapté !

      posté dans Appel à logos — Documentation
      L
      leo
    • RE: Vote pour les logos si on ne souhaite pas utiliser ggle

      Je suis surpris, je pensais aussi que ce serait un de ceux d'arboresign qui sortirait avec un vote. Si ça se confirme il va falloir que je vous transmette les fichiers sources mis au propre, ou mieux que je les mette sur un dépôt ?

      posté dans Appel à logos — Documentation
      L
      leo
    • Proposition d'outils

      Bonjour à tous,

      Après avoir fait un long post sur pourquoi les concours de design étaient ineptes, je vais quand même vous proposer quelque chose.

      Cette histoire me travaillait, et je me suis surpris à faire quelques croquis dans le RER pour passer le temps.

      croquis

      croquis

      Dans le tas, ce principe d’un seul tracé qui bouclerait sur lui même formant un « R » (le « R » de « Réseau »), mais aussi formant des groupes. Regroupant, donc. Pas sans pertinence pour un rassemblement, un réseau. Un rassemblement qui ne serait pas unique, mais multiple. J’arrête là avant de partir dans du trop gros baratinage, je pense que vous saisissez le principe.

      J’ai laissé ça de côté un bon mois. Il se trouve qu’entre temps j’ai conçu un programme qui enlève les courbes des polices de caractère. Ci-dessous une illustration de trois versions de la même police modifiée.

      RRR

      Je trouvais le rendu intéressant, notamment de la version la plus à gauche, ça m’évoquait un dessin technique, un dessin mécanique tracé par une machine (à commande numérique ?). Du coup j’ai repensé au RFF.

      Ça m’a donné envie de ressortir mon carnet voir si on ne pouvait pas trouver quelque chose d’exploitable.

      Ça à commencé comme ça :

      vectorisation des croquis

      J’ai donc fait (dessin du haut) un premier tracé rapide et mal proportionné, ajouté quelques couleurs. Pas très heureux. Alors j’ai commencé à me tracer quelques guides pour améliorer la chose (dessin du bas), et là je me suis dit que ça allait me prendre un temps que je n’avais pas et j’ai eu une bien meilleure idée.

      Cette idée, c’est d’utiliser FreeCad :

      logo freecad

      Je trouve ça plutôt intéressant de détourner un outil de fabrication numérique pour un logo de fablab. Pour contextualiser, ce croquis est fait un 2 minutes, en utilisant les contraintes (tangente, parallèle).

      Autre point intéressant : le croquis n’est pas totalement contraint, on peut créer des variantes :

      logo freecad variante

      On peut donc imaginer un système de logo. Le rassemblement est mouvant, à géométrie variable. Il évolue.

      Revenons à la typo : j’ai donc généré il y a quelque temps une variante de la Cooper Hewitt, une police créée pour le Cooper Hewitt Museum (un musée de Design aux États-Unis), et que le Cooper Hewitt a libérée. Ce qui signifie : droit de modifier, redistribuer la typographie, et aussi pas de droits à payer (car oui on n’utilise pas une police de caractère comme ça si elle n’est pas libre !).

      En plus elle est disponible dans 7 graisses + 7 italiques. Il y a de quoi faire.

      cooper hewitt modifiée

      Si on mélange les deux, ça peut donner ça :

      variantes de logo

      Quelques petits essais rapido pour voir :

      version acronyme avec variations possibles (un peu aride peut-être) :
      logo acronyme

      test

      Une version plus ludique ?

      test

      test

      test

      test

      Pour conclure, ce que je vous propose ici c’est d’utiliser deux outils :

      — un logo dont la source est un fichier FreeCad librement modifiable (ça s’exporte en svg en 2 secondes)
      — une famille typographique non seulement libre, mais d’excellente qualité et sa version modifiée « pas de courbe » (on pourra même mettre à profit les ligatures pour ajouter le logo dans la police)

      Après il reste pas mal de choses à voir, c’est une piste rapidement posée (2h) que je propose bien davantage que d’une solution clé en main. Des outils dont reste à trouver l'usage.

      Mais ça me paraît intéressant, notamment le logo FreeCad, logo pour un réseau de fablabs conçu avec un outil de fablab. La typographie très droite en opposition au symbole bien plus rond peut donner une matière assez polyvalente permettant de communiquer à de larges publics.

      Si jamais ces outils paraissent pertinents, je verrais pour travailler ça un peu plus, explorer les possibilités et fournir un guide d’usage.

      Bien cordialement,

      Léo

      Edit : petite retouche

      retouche logo

      posté dans Appel à logos — Documentation logo design
      L
      leo
    • RE: Appel à logo (ou pas)

      Bonjour,

      Comme c’est ma première intervention ici je me présente rapidement : usager de fablabs depuis 2014, je suis de loin votre initiative et la liste de discussion fablabfrance. Je suis designer graphique, donc ce sujet m’interpelle forcément et il est possible que la contribution de ma part qui va suivre puisse être utile d’une manière ou d’une autre.

      À noter que je ne conçois pas d’identités visuelles, logos, je ne prétends donc pas être un expert sur ce champ précis. J’interviens ici davantage comme un sympathisant intéressé par un sujet qui se rapproche de sa pratique professionnelle.

      Premier point : concevoir une identité visuelle c’est accompagner le commanditaire et dialoguer avec lui pour concevoir un projet qui réponde au mieux à son besoin.

      Dans un concours, ce n’est pas possible, puisque l’appel d’offres, le point de départ est réalisé sans le concours du designer, que le dialogue avec le commanditaire ne peut pas s’effectuer et qu’il est illusoire de penser dans le cas d’un appel d’offres non payé que les personnes vont faire l’effort de bien comprendre la problématique alors qu’on ne leur en donne pas les moyens. Le concours réduit le designer a un exécutant qui va mécaniquement transformer un « brief » en identité visuelle, avec plus ou moins de succès selon que la « sensibilité artistique » du designer est « bonne » ou non, ou que « le hasard » l’aura bien « inspiré » ou pas. Et l’on jugera à la fin du concours, selon des critères parfois politiques, parfois personnels ou autres, mais rarement pertinents qui est « le meilleur » et on s’empressera de jeter tout le travail des autres à la poubelle. Question écologie ou respect du travail, on repassera !

      Bref, proposer à un designer un « concours » d’identité visuelle révèle une méconnaissance de son travail et un mépris pour celui-ci. Et cette idée de « lot », quelle horreur ! A-t-on des lots à qui écrira les meilleurs statuts, à qui proposera le meilleur système de mailing-list, que sais-je encore ? Pourquoi appliqueriez-vous au design ce qui, j’imagine, vous semblerait absurde ailleurs ? Parce que le design n’est pas un vrai travail ?

      Un document qui peut vous intéresser : « La commande en design graphique » conçu par l’Alliance française des designers (AFD) et la Direction générale de la création artistique du ministère français de la Culture et de la Communication : http://www.cnap.fr/sites/default/files/publication/138360_commandedesigngraphique_web.pdf

      Personnellement, je vous proposerais bien une autre piste :

      1. Poser la problématique, en faisant participer des designers de la communauté ou de votre entourage.

      2. Faire un appel à idées à la communauté dans son ensemble, par cela j’entends des idées écrites, des pistes, des croquis. Mettez en commun ces idées qui pourront être discutées, évaluées, améliorées, transformées (bref, le genre de trucs qu’on fait dans les fablabs). Ici aussi des designers peuvent avoir un rôle consultatif et d’accompagnement.

      3. Formalisez quelque chose à partir de ce qui sera ressorti de l’étape précédente en vous faisant aider là encore par des designers d’identité qui pourront notamment mettre à contribution leurs connaissances des règles élémentaires de design graphique.

      4. Faites appel à un designer de la communauté pour finaliser l’identité et les fichiers de travail.
        Le tout conduit par une personne du RFF qui incarnerait le commanditaire. Pas nécessairement un designer du tout donc même si c’est possible.

      J’ai écrit ça en deux minutes, c’est un brouillon sur coin de nappe, c’est sans garantie que ça marche et je ne pense pas que ça se ferait sans effort, mais c’est surtout histoire de sortir un peu de cette histoire de « concours de logo » complètement absurde d’un point de vue de designer. Vu le milieu des fablabs, ça peut être intéressant d’expérimenter ce genre de démarche collaborative.

      Voilà, c’est un avis personnel (ça m’embêtait de laisser le problème des concours réduits à un problème d’argent, ce qui est plus une conséquence de ce qu’expliqué plus haut selon moi) mais si ça peut apporter du grain à moudre…

      posté dans Association Réseau Français des Fablabs
      L
      leo