« Ceci n’est pas un lab: de l’importance du vocabulaire pour l’innovation », par Philippe Silberzahn
-
Bonjour à tous !
J’ai trouvé sur Twitter aujourd’hui un article de Philippe Silberzahn intitulé « Ceci n’est pas un lab: de l’importance du vocabulaire pour l’innovation ».
Extrait :
Le problème est celui du mot « lab ». L’idée bien-sûr est qu’au sein de ces « tiers-lieux » se créent de nouvelles pratiques de l’innovation, d’où le côté expérimentation, et le mot lab. Mais dans l’esprit commun, et surtout celui du manager, le lab, c’est le puit sans fond dans lequel on investit et donc jamais rien ne sort. Combien de labs se créent avec un mandat explicite de produire quelque chose? Combien d’entre eux réfléchissent activement à leurs liens avec le reste de l’organisation pour qu’il y ait réellement un impact sur la capacité d’innovation de celle-ci? Mes échanges récents avec certains créateurs de lab montrent qu’ils sont vivement conscients de l’enjeu, mais mon argument est qu’ils sont desservis par le nom-même de leur espace. Le mot lab fait partie du champ sémantique de l’expérimentation gratuite comme, en France, le mot « innovation » fait souvent référence à un grand projet technologique de type TGV ou nucléaire.
-
Bonjour,
Toujours le problème de la sémantique vs la connotation...
Au quotidien, nos personnes cibles ne se questionnent pas sur le mot Lab. Donc oui, cela nous empêchera peut-être de conquérir le grand public jusqu'au dernier. Néanmoins, cela ne nous empêchera pas d'avancer.Et puis parler de "nouvelles activités" plutôt que d'"innovation", c'est comme parler d'un SDF plutôt que d'un clochard : cela ne change pas la réalité du terrain et des actions.
Loïc
-
Je ne trouve pas l'argumentation convaincante. Et je ne partage pas l'analyse sémantique faite des mots lab et innovation au sein de la population des "managers".
C'est très probablement vrai dans le cercle des connaissances de cette personne, pourquoi pas, de là à en faire un postulat général c'est plutôt maladroit.Vive l'innovation dans les labs :).