[Appel à projet] Grande Ecole du Numérique
-
Je reprends ici un mail récent d'Emmanuelle Roux sur la ML.
Bonjour,
Le lancement s'est tenu hier comme prévu.
Voici un ou deux articles fidèles à ce qui a été dit : http://www.usine-digitale.fr/article/et-si-la-grande-ecole-du-numerique-prefigurait-enfin-l-ecole-du-xxie-siecle.N351049 et http://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/0204137585560-hollande-invente-la-grande-ecole-du-numerique-1090573.phpJe n'ai pas encore lu le rapport et j'espère le récupérer ce jour mais j'ai du mal à cette heure à mettre la main dessus.
Un appel à projet très très très rapide est sorti. Vous pouvez le trouver là : http://www.experimentation.jeunes.gouv.fr/1513-appel-a-labellisation-de-la-grande-ecole-du-numerique-apgen.html
Je pense qu'au delà des questions financières c'est la possibilité de voir nos pratiques pédagogiques être enfin reconnues par le RNCP et donc finançables à terme par la formation continue (et valorisables dans les carrières) qui est l'intérêt premier de cet AAP tel que je le comprends à ce jour. Il permet aussi de financer max 70K euros par formation dans la limite de 50% du budget total.
J'espère que nous saurons être présents sur la carte de cette Grande Ecole du Numérique et me tiens disponible si besoin.
Amicalement.
Annie Jolivet-Vilbois de HATLAB/ SQYLAB a proposé d'échanger sur ce thème sur le forum.
Emmanuelle ne suit pas le forum mais invite ceux ayant une affinité sur ce média pour y réaliser ces échanges.
Le sujet est ouvert, avis aux intéressés :-).
-
Bonjour Frédéric,
Qu'est-ce qu'il y a de nouveau à ce propos ?
Est-ce que certains se sont lancés à répondre ?
Est-ce que tu avais en tête une réponse collective ? -
Bonjour Christian,
Je n'ai pas connaissance de plus d'échanges que cela. Même sur les ML ce n'est pas allé plus loin.
C'est surtout @EmmaRoux qui questionnait les intérêts pour cet AAP. Son dernier mail remonte au 7 octobre dans lequel elle évoquait aller à une réunion à Bercy le 8 sur ce sujet.
Depuis je n'ai plus vu d'échanges. Le sujet de la structuration a sans doute pris le pas sur celui-ci...Pour ma part je n'ai rien en tête. J'ai juste bien voulu jouer le relais entre le forum et les ML .
A savoir si certains se sont lancés à répondre, cela reste une bonne question .
Pour l'idée de réponse collective je trouve toujours que ce serait une idée sympa. Le réseau est-il mature pour cela ? Une telle démarche nécessiterait des échanges réguliers au travers du web. [mode petit joker on] Il paraît que c'est déjà une utopie pour la vie de l'association du réseau, alors pour une réponse à un AAP ... [mode petit joker off].
A moins de le faire entre voisins qui se croisent souvent, ce qui serait déjà très bien aussi :).