Politique d'animation
-
Je pense pour ma part qu'un point essentiel pour le "succès" du forum FabLabs France, c'est l'équipe qui sera derrière.
Cela nécessite je crois un minimum de coordination pour travailler tous dans le même sens, et cela devrait se traduire par une "politique d'animation" afin de bien poser le cadre des interventions de chacun. -
La politique d'animation ou de modération dépendra aussi de l'outil choisi. Les mêmes principes ne peuvent pas forcément s'appliquer de la même manière avec phpbb, nodeBB ou discourse.
Quelle que soit cette politique, elle pourrait faire l'objet d'une page d'explication sur le forum, comme ici: http://www.commentcamarche.net/contents/127-charte-de-commentcamarche-net-principes-de-moderation
Personnellement je suis pour une modération minimum, bien que je sois conscient que parfois c'est nécessaire, notamment concernant le respect de la législation (diffamation, racisme,..) , la neutralité commerciale, le respect d'autrui...
-
Yes cette charte est plutôt simple et bien, et je pense aussi qu'il faudra que cela soit de ce calibre. Les usines à gaz ...
Cependant je proposerai bien d'aller un chouille plus loin avec :
- des catégories/salles du forum classiques à écriture infini et aussi libres que tu l'évoques
- d'autres où en revanche le fonctionnement est de détruire les contenus à mesure que les animateurs qualifiés archéologues intègrent dans un wiki commun ce qu'il y a à en tirer.
Chaque outil à ses forces et ses faiblesses. Les forums sont bien pour des "discussions" en temps décallé. Mais si derrière cela n'aboutit pas à quelque chose (votes en démocratie liquide, connaissances capitalisées en wiki), je trouve que l'on n'en tire pas toute la capacité.
Il faut cependant des gens motivés pour ça, ou motiver les gens pour ça (un chouille de gamification ? ).C'est juste une idée...
-
Intéressant dans NodeBB le principe d'accès au rôle de modérateur en fonction de sa réputation. (dans l'admin: >settings>reputation).
Apparemment on gagne de la réputation en postant, et on en perd si on est "flaggué"?
Enfin je ne pense pas que cette fonction puisse être présentée comme déterminante au niveau "horizontalité"surtout au début, mais c'est intéressant niveau fidélisation des membres et renouvellement/renforcement de l'équipe de modération à terme.