ACoLab à Clermont-Ferrand
-
Je ne me présente pas personnellement ici, je ne suis qu'un des éléments de l'ACoLab (Et je tiens tout particulièrement à bien souligner que la contraction de AtelierCollaboratifLabo pivote avant tout autour de cette notion de collaboration)
Notre structure, de forme asso loi 1901, propose de se rencontrer 2 soirs par semaine pour pratique l'expérimentation et la bidouille sans thématique particulière (enfin, coté bio/chimie, on est limité quand même)
Une fois par mois, on essaye également d'organiser un atelier thématique (par exemple dimanche prochain, ça sera une présentation de Sigfox)
L'atelier est vraiment ouvert à toutes et tous, même non adhérent. (Mais les adhérents sont prioritaires et bénéficie d'un tarif 'plancher')
D'ailleurs, c'est un problème d'être vraiment ouvert.... vu qu'en France pour bénéficier de l'assurance du lieu, si on est pas ERP avec une assurance spécifique, il faut être adhérent.
On doit travailler sur la question, une piste probable est une adhésion symbolique pour une session.Plus important, ce que l'on y fait ! De part les personnes qui fréquentent l'ACoLab, une majorité tourne autour de l’électronique/informatique (Arduino, Teensy et Raspberry), un soupçon de robotique, du bois, du métal avec un petit tour (Emco8), de la découpe de film (vinyle et flex pour T-shirt), de l'impression 3D (une Prism d'origine Poaparts) et on espère de la découpe laser pour la fin de l'année.
L'association existe depuis 2 ans, mais ça ne fait que 3 mois que l'on dispose d'un local, on commence tout juste à pouvoir s'exprimer
Pas facile d'implanter un FabLab associatif en France, au début on à vu plein de paillettes, mais une part extrêmement importante de nos ressources en temps à été absorbée dans le vent.
Maintenant qu'on est installés, on essaye de se remotiver pour aboutir à quelque chose d'exploitable, mais c'est dur.Pour en savoir plus, une seule adresse http://acolab.fr
P.S. : si d'autres FabLabeurs-euses passent par Clermont, hésitez pas un instant à nous contacter, on accueille tout les visiteurs avec plaisir
-
Bienvenus !