FabLabs, une tentative de définition
-
saut à tous !
Pour moi la définition de fablab doit prendre en compte :
- l'aspect communauté : regroupement d'individus autour d’idées / objectif communs . On peut aussi parler de communauté intentionnelle mais c'est plus pour des gens qui vivent ensemble.
- c'est un lieu (temporaire ou non)
- il dispose d'outils classiques et numériques (peu importe ce que c'est)
- il y a la question d’être ou non un tiers lieu ? (dans ce cas, il faut correspondre à la définition d'un tiers lieu)
- la participation à un réseau. J'en ai marre d'entendre "mondial", alors qu'on peut juste réduire à "réseau des fablabs". Je pense qu'il faut plus mettre en avant l'aspect local et global.
- ne pas réduire les individus dans le lab à des compétences. c'est important à mes yeux parce qu'on a alors l’impression que seul ceux qui savent peuvent venir. L'aspect ouvert à tous passe par la : ayant des compétences ou non. Ce qui ouvre alors sur un autre aspect : la possibilité d'apprendre.
- je rajouterais aussi qu'un fablab ne fais pas de différence entre le pro et l'amateur, mais dans les faits ce n'est pas le cas.
- le partage doit etre entendu comme interne au lab (entraide) et externe via la documentation.
-
@dimitri-FOL a dit :
- il y a la question d’être ou non un tiers lieu ? (dans ce cas, il faut correspondre à la définition d'un tiers lieu)
Il y a une définition ? Pour moi ils ont la même difficulté que nous.
Sauf mention contraire des auteurs, le contenu des échanges est partagé
sous licence internationale Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0.