Compte-rendu réunion du 18 mars 2015
-
Revoir la réunion : http://fm.ea-tel.eu/fm/fmm.php?pwd=c312cf-39937&fb=0
Participante et participants :
- Laurence Kelle Fabrik
- Vince Thilab
- Jean-Michel, sur la mise en place technique
- Olivier G.
- Sebastien N. Aix
- Clem Clem, vite rattrapé par la fatigue
- Manu ABB, quelques secondes seulement cause problème technique
- Frédéric C. Fabriques Alternatives
Le début des échanges a porté sur les réflexions et échanges en cours autour de la structuration du réseau.
Je ne vois pas spécifiquement de point ou d'action formels à sortir de ces échanges. Ils nous ont surtout permis d'échanger et expliquer nos points de vues sur le sujet. Je crois que cela nous a apporté des éléments de compréhension, que cela alimente nos réflexions individuellement, et aussi que cela nous conforte dans l'utilité, fusse-t-elle simplement exploratoire, de notre travail sur ce sujet des forums.Pour le sujet forum à proprement parlé l'ensemble des points proposés à l'ordre du jour ont été balayés :
- choix du support technique
- définition de la structure initiale
- définition de la politique d'animation (j'aime mieux parler d'animation plutôt que de modération...)
- définition des modalités de maintien en bien commun des données du forum (mise en ligne et partage de dumps de la DB)
- identifier concrètement qui fournit le service d'hébergement
Ce que je (nous après validation/amendement de ce compte-rendu par les participants, j'aurai peut-être du plutôt l'écrire dans un pad...) retiens des échanges :
NodeBB
Bug d'affichage, lorsqu'on poste un nouveau message il arrive que la page "freeze", le formulaire reste et on n'a pas un rafraîchissement de la page. Constaté par Vince et Fred sur Firefox.
Action, rapport de bug vers l'équipe de développement par FredAvis mitigés sur l'utilisation sur smartphone.
Ce serait bien d'avoir un peu plus de retours pour se faire une idée à savoir si ce peut être satisfaisant, ou bien si ce doit être un point bloquant qui nous conduise à envisager une autre solution technique.Question sur la difficulté de mise à jour.
Ca se fait en une ou deux lignes de commandes (si changement sur structure de la BDD). Fred recommande néanmoins de prévoir d'appliquer les mises à jour sur une version préprod avant d'appliquer sur la prod pour minimiser autant que faire se peut des interruptions de service liées à la mise à jour.Utilisation du sous-domaine forums.fablab.fr pour pointer sur le forum actuel NodeBB :
Fred doit donner l'IP du serveur à Olivier et régler Nginx/NodeBB pour que cela fonctionne.Proposition actuelle des catégories. Pour Vince il serait mieux de simplifier et construire à mesure du besoin.
Peu de réactions sur ce point.
invitation à donner vos avis sur ce sujet renouvelée http://nodebb-fablab.osezlejeu.com/topic/5/définition-de-la-structure-initialeAspect hébergement / choix solution technique / maintien en bien commun des données
Approchez ces points de façon séquentielle devrait nous permettre d'avancer.
Des solutions d'hébergement des services sont déjà fournis par des bonnes volontés (Yann, Olivier, Fred).
Nous retenons que nous pouvons nous reposer dessus. Ne tournons pas trop autour du pot, et passons aux étapes suivantes. Cela doit nous aider à passer tous les feux au vert et tendre vers une situation dans laquelles les services seront "opérationnels" et pérennes. Ces éléments étant réunis, s'il fallait changer des choix, les bonnes volontés pour le changement pourront toujours transformer et faire évoluer.
Sur le forum, Fred fourni le service pour le moment [pas dit en réunion, mais je prévois de le basculer - de façon transparente - vers un hébergement équivalent par notre Lab. Et si un autre Lab souhaite l'héberger, c'est aussi possible !]
Solution technique, pour le moment nous poursuivons sur NodeBB. Nous restons encore dans la période de test d'un mois annoncé lors de la dernière réunion structuration du réseau.
maintien des données en bien commun. Passée la période de test, Fred partagera les codes et/ou mettra en place un mécanisme automatique de partage de la BDD.Partage et valorisation des savoir
De nos échanges il ressort également une volonté de ne pas focaliser sur les outils pour les outils.
Chaque outil a ses forces et ses faiblesses, chaque individu peut avoir des affinités avec tel ou tel outil...
Sans aller vers une démultiplication contre-productive, une approche holistique de l'usage des outils présente un intérêt : mailing list, forum, wiki, visio, rencontres présentielles.
Nous avons pas mal échangé un moment sur le wiki. En met-on un spécifique en place ? Ou bien nous lançons-nous dans le peuplement et les contributions autour d'un wiki international déjà de référence (le wiki islandais) ? Sur ce point légèrement hors-sujet les questions sont posées.
Cette approche élargie et coordonnée repose néanmoins sur une animation croisée entre les outils.Animation et modération
Un risque immédiatement soulevé : aura-t-on la ressource (humaine) suffisante pour permettre une telle animation ?
Par animation nous entendons quelque chose de l'ordre du "jardinage" : extraire d'un outil vers l'autre, "nettoyer" au niveau forum les échanges a posteriori...
La meilleure réponse que nous ayons trouvé c'est... essayons :-).
C'est un défi. Relevons-le ensemble d'une façon qui suscite l'envie de participer et améliorer.Vince a porté à notre attention le besoin aussi, d'une modération, même s'il est pour une expression la plus ouverte possible. Dans son expérience on finit toujours par trouver des résidents très prolixes au clavier qui peuvent au final altérer la qualité des échanges.
Modération il y aura, très probablement, par la force des choses.
Ce type de situation prévisible nous donne néanmoins l'occasion de renforcer l'idée d'approche holistique des outils et surtout, celle de dépasser la communication écrite par les visios et rencontres présentielles.Conclusion
Après un premier exercice de synthèse sur les échanges et les diverses actions identifiées, nous clôturons la soirée.
La prochaine réunion sur la structuration du réseau sera potentiellement une nouvelle occasion de faire le point sur ce sujet de forum France FabLabs.Merci à tous pour vos présences et ces échanges constructifs.
L'expérimentation forum se poursuit. Ne pas hésiter à y échanger sur les sujets d'actualité au sein du réseau des FabLabs de France. -
Pour le dump de la database, j'ai un petit VPS qui tourne et qui peut servir pour le backup des bases de données.
J'ai aussi le domaine fablab.info. (ça me faisait mal de laisser trainer ça...)
Je dois dire que le nodebb sort plutôt bien sur mon windowsphone. Mais en fait, si on évalue nodebb, on n'évalue pas vraiment les autres par manque de ressources vraisemblablement. Alors est ce que c'est nécessaire ? J'ai l'impression que l'essentiel c'est de pouvoir faire démarrer quelque chose. (et si un jour l'envie nous prend... c''est pas pour rien qu'on fait des scripts de migration !)
-
Oki, on va voir comment pousser la BDD vers ton VPS :).
Fablab.info, ce serait dommage qu'il dorme. Faudra voir pour utiliser au moins des redirections.
Go Nodebb, why not. On discute Fablabs alors :).
-
merci @Couby pour ce compte-rendu !