Formation techniques - expérience FDVA
-
Bonjour tout le monde,
Petit message ici pour parler du projet qui va démarrer le mois prochain dans notre petit Lab rural dans le jura (l'Atelier Made in Iki ). On a monté un dossier de formation techniques pour nos bénévoles actifs, formations délivrées par des professionnels, et on voulait en faire profiter d'autres bénévoles actifs de fablabs qu'on connaît (du jura principalement) qui ont souhaité participer au projet.
Coté financement c'est un dossier monté auprès du FDVA (Fonds de Développement de la Vie Associative), qui participe à hauteur de 80%, on s'est inspiré de ce qu'a déjà fait la La Machinerie à un niveau régional (merci Benjamin & Christophe ).
Une salle nous est prêtée pour faire les formations (soutien communal très important pour la réussite de ce projet...)
Le but est de donner des bases techniques plus solides aux bénévoles actifs (on est une association loi 1901), les valoriser aussi, et ensuite que ça bénéficie aux adhérents de nos structures.
Cette année on fait 5 demi-journées (en octobre et novembre) sur Freecad, les Slicers, le collaboratif libre, le raspberry (GPIO...) et l'ESP8266 avancé.
on verra ce que donne cette première expérience dont le but pour moi est aussi tenter de créer du lien entre Labs (c'est quand même une notion fondamentale!) et peut-être donner des idées à d'autres. -
Ah super, je ne connaissait pas ces dispositifs, merci ! On trouve plus d’informations sur le site du gouvernement pour les associations.
-
merci @olivier-g d'avoir rajouté le lien j'ai omis de le mettre (heure tardive ;-))