Un tour de france des fablabs façon compagnonnage
-
Tout est dans le titre...
J'y ai pensé en discutant avec Patricia, notre stagiaire d'un temps. Si nous avions une espèce de programme permettant à des apprentis fabmanager de circuler pendant un an, prêtant la main dans différents fablabs, avec au moins une gestion centralisée des aspects sociaux... et ben imho, ce serait pas mal.
Alexis
-
Oui c'est une idée qui avait déjà émergé lors d'un fablab festival.
Ce serait sympa comme reconnaissance aussi.
De mémoire, je me demande si quelques personnes n'avaient pas déjà approché des compagnons à ce sujet... -
Excellente idée en tout cas.
-
Hey, au FacLab, dans le cadre de notre diplôme universitaire, on demande à nos apprentis fabmanagers d'aller voir ailleurs si on y est. Ce qu'ils font en france et à l'étranger sous forme d'un stage de 40 heures a minima. Si vous voulez en accueillir, il suffit de faire signe (sont gentils et généralement propres sur eux). On veut bien rendre la pareille
-
Faut-il prévoir des indemnités ? Si oui, qu'est-ce qui est exigé ? @Laurent
-
@Alexis @Olivier-G J'ai retrouvé : à Tours http://funlab.fr/ ils sont hébergés dans une maison des compagnons.
C'est Didier Roudaut qui en avait parlé. Il est en relation avec un certain Florent, responsable pédagogique régional des compagnon, mais il devait aller en national.
Le 17 août 2016, Fabien le Quellec, Coordinateur d’actions inter-métiers « outils et transition numérique », avait contacté la liste fablab-fr : transitionnumerique@compagnons-du-devoir.com
-
Il faudrait sans doute se rapprocher de la formation continue, GRETA, ce genre d'organismes... À court terme , toutes les villes moyennes vont s'équiper d'un tiers lieu et le nombre de fablabs intégrés va exploser.
Et bon, un fab-manager ça ne s'invente pas. Il y a urgence !
Nous ne pouvons pas payer ces formations, mais nous sommes disposés à les dispenser. Ça coule de source, IMHO, c'est un des trucs les plus importants pour RFF.
Mes 2 centimes,
Alexis -
@loic_fejoz Aucune exigence de rémunération, c'est un stage de moins de 2 mois. Par contre, certains étudiants ont peu de moyens, et pourront apprécier un plan pour les loger à moindre coût...