Budget Fablab
-
Salut à tous
Premier message sur ce forum mais j'ai suivi avec intérêt le développement du réseau depuis Londres où on a nous aussi un petit réseau de makerspaces.
Pour un projet de lab on nous demande un budget pour estimer les dépenses et revenus de la 1ère année. Notre modèle serait un Fablab avec un mix d'activités education/services de prototypage/studios pour maker pro.
J'ai fait beaucoup de recherches concernant l'équipement mais ce qui manque encore parmi les nombreuses resources déjà dispos c'est un budget détaillé. Je sais que tous les labs sont différents mais ce serait super utile de voir un maximum exemples de budgets existants ( listant fournitures, salaires, assurance, ordures etc. )
Si certains d'entre vous peuvent partager un tableau excel ou autre de leur org (en masquant toutes données privées) ça nous aiderait massivement.
Merci pour votre aide et suggestions.
-
Bonjour,
Pour Nybi.cc, tu trouveras des bribes d'informations sur notre wiki : http://wiki.nybi.cc/index.php/Catégorie:AG
En gros, les premières années, sans FabManager, sans grosses machines, avec un loyer, nous avions un budget annuel de 5.000€.
Depuis, nous avons un peu changé car nous animons un lieu qui ne nous appartient pas (université), pas plus que les machines. Mais cela fait baisser drastiquement le budget !
Je vais voir avec notre trésorier s'il peut te fournir des détails.
-
Bonjour,
Pour fablab-sud31.fr, nous avons un petit budget de fonctionnement : 1300 euros en 2014; 3500 en 2015 (voir les comptes rendus d'AG ici : https://www.fablab-sud31.fr/pages/Documents).
La plupart des dépenses sont dues à de l'achat d'équipement, et aidées par une subvention municipale. Nous avons un gros avantage par rapport à certaines structures : très soutenus par la mairie, les frais de fonctionnement normalement incompressibles sont en parties payés par la Mairie : elle nous fourni gratuitement un local de 80 m2, et paye eau, électricité et accès Internet (pour ce dernier, nous faisons l'avance et c'est remboursé sur subvention - en contrepartie, nous le partageons avec la bibliothèque et la salle de réunion de la Mairie). Du coup, il ne nous reste que l'assurance à payer de notre poche, et le consommable courant.