Appel à témoignages – Mythes et réalités dans les fablabs
-
Bonjour à toutes et tous,
Dans le cadre de la création d’un podcast participatif et d’un jeu interactif sur les fablabs, makerspace, tiers lieux, nous lançons un appel à contributions autour d’un thème qui nous passionne : « Mythes et réalités dans les fablabs ».
Nous cherchons à recueillir vos anecdotes, réflexions, récits ou exemples concrets sur ce que les fablabs promettent… et ce qu’ils permettent réellement.
Quelques exemples de contributions possibles :« On dit que tout est open source… mais j’ai galéré à retrouver les fichiers d’un projet. »
« J’ai découvert que les machines ne sont pas toujours accessibles à tous, surtout sans formation. »
« On m’a dit que c’était collaboratif, mais j’ai surtout vu des gens bosser chacun dans leur coin. »
« Grâce à un atelier, j’ai appris à réparer mon vélo et j’ai transmis ça à mon quartier. »
« On a co-construit une charte pour mieux partager les savoirs dans notre fablab. »
️ Vos retours nourriront un podcast collaboratif et un jeu pédagogique destiné à mieux comprendre les dynamiques des fablabs,makerspace, tiers lieux, entre utopie et réalité.
Pour participer, il vous suffit de répondre à ce message ou d’envoyer vos contributions (texte, audio, lien, image…) à l’adresse suivante : sylvain.denis@ulb.beN’hésitez pas à relayer cet appel autour de vous ! Merci d’avance pour votre regard, votre voix et votre créativité.
Au plaisir de vous lire ou de vous entendre,
Sylvain DENIS
FabInstructeur au fab-c (Fablab ULB de Charleroi)
Sauf mention contraire des auteurs, le contenu des échanges est partagé
sous licence internationale Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0.