-
Bonjour à tous.
J'ouvre ce topic pour débattre de notre futur logo méga top coolBrief graphique par Olivier :
« RFFLabs est une association au service des FabLabs, pas uniquement ses FabLabs membres mais aussi les autres FabLabs (en France non membres, mais aussi à l’étranger). Elle veut aussi être un lien (parmi d’autres) entre le monde des FabLabs& des makers et les autres mondes, culturel, économique, social, administratif, éducatif… Le logo ne se limitera pas à évoquer les seuls aspects techniques et scientifiques auxquels les FabLabs peuvent faire penser mais évoquera aussi les techniques anciennes. De même il présentera un équilibre entre les univers/références/préjugés « masculins » et « féminins ». Il rappellera aussi qu’un FabLab c’est avant tout un lieu où rencontrer d’autres personnes et d’autres idées et pas un lieu où trouver des machines. »
Les propositions peuvent être postées ici.
-
Il est à noter que Samuel Javelle avais proposé un travail sur la question il y a quelques temps. A l'époque il étais question de l'AFF (maintenant c'est la RFF) mais c'est juste un détail mineur à changer.
Je place donc le fichier ici et son explication en dessous. Il est à noter qu'on est pas obligé de partir la dessus, je remonte juste les anciennes propositions.
L'explication
Trois thématiques détaillées dans son mail :Pour le moment j'ai donc bossé sur trois pistes de logo qui communiquent sur des axes différents
de l'association (je détaille ça juste après..). Je propose qu'on discute de ces proposition dans un premier temps,
qu'on les modifie s'il le faut, et qu'on définisse bien les valeurs qui doivent être véhiculée par le logo et la charte
pour pouvoir travailler sereinement et progressivement à la conception d'une charte graphique.Pour la proposition 1: MOUVEMENT
Il s'agit de ici communiquer le mouvement en France. La forme hexagonale renvoie au territoire français
et la rotation qui s'opère avec l'hexagone ou "cube" du centre exprime le mouvement en cours.
On retrouve trois personnes comme dans le logo MIT qui co-construisent un objet "cube".
La typographie choisie ici est une Myriad. Le caractère Myriad appartient à la famille des Humanes.
Les capitale de cette typo renvoie au dessin des caractères romains et communique donc sur une certaine stabilité.
C'est une typographie, utilisée par une certaine marque à la pomme (je ne suis pas un grand fan mais ils faut reconnaitre
qu'ils sont bon en communication), évoque la technologie au service de l'humain.Pour la proposition 2: ÉNERGIE
Elle est constituée de trois mains apportant chacune leur pièce au "cube". Cette piste se focalise sur
l'émulation découlant du fait de "faire ensemble". Le "cube" que forme les pièces évoque également l'hexagone.
La répétition circulaire de la main communique sur la notion d'énergie à l'image d'une éolienne.
La typographie utilisée ici est une Muséo. Le choix est très partisan. C'est la première typographie
open source créée par un typographe pour de la curation, elle a notamment été utilisée par plusieurs
centre d'arts.Pour la proposition 3: LOCALITÉ
Ici le logo MIT est simplement déformé pour passer du cercle qui évoque la planète au pointeur
de votre logiciel de cartographie favori. L'idée c'est donc de passer d'une dimension internationale
à une dimension locale, située. la forme évoque également celle d'un ballon dirigeable surtout
lorsque le texte y est apposé. On communique alors sur l'élévation et un mouvement bottom-up.
Le caractère choisi pour cette piste est le National. Il appartient à la famille des humanes comme le Myriad.
Ce caractère est néanmoins plus récent et donc un peu plus fin dans le traitement des plein et des déliés.Dans les trois propositions, les typographies ont été modifié en stencil pour permettre leur découpe/usinage facilement.
Je suis dispo pour en parler plus longuement mais plutôt par skype/tel ou autre que par écrit si ça vous va.
Ça sera plus simple et plus rapide que par écrit -
Le brief graphique pour le logo (à améliorer) :
« RFFLabs est une association au service des FabLabs, pas uniquement ses FabLabs membres mais aussi les autres FabLabs (en France non membres, mais aussi à l’étranger). Elle veut aussi être un lien (parmi d’autres) entre le monde des FabLabs& des makers et les autres mondes, culturel, économique, social, administratif, éducatif… Le logo ne se limitera pas à évoquer les seuls aspects techniques et scientifiques auxquels les FabLabs peuvent faire penser mais évoquera aussi les techniques anciennes. De même il présentera un équilibre entre les univers/références/préjugés « masculins » et « féminins ». Il rappellera aussi qu’un FabLab c’est avant tout un lieu où rencontrer d’autres personnes et d’autres idées et pas un lieu où trouver des machines. »
Sauf mention contraire des auteurs, le contenu des échanges est partagé
sous licence internationale Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0.