Salariés ? Services civiques ?
-
Est-ce que l’association doit se doter rapidement d’un ou plusieurs salariés ? Avec quelles missions (communication, droit, coordination, recherche de dons et subventions, etc…) ? Ou éventuellement de personnes en Service Civique ?
-
Salut,
Olivier me hèle sur Twitter alors je réagis1 - Service Civique : C'est le plus simple : Oui il faudra prendre des personnes dans le cadre du Service Civique, cela me semble pertinent mais sous conditions :
-
que nous ayons un débat sur le sujet et que nous construisions une position claire
-
que nous ayons au moins un salarié pour les encadrer (et que répondions aux critère requis, bien évidement).
Le Service Civique est un dispositif qui permet à des jeunes de s'engager pour 3-6-9 mois dans la structure de leur choix pour vivre un expérience. Je pense qu'il faut veiller à ce que la personne en service civique ne remplace pas le travail faisable par un salarié mais serve l'intérêt général à travers des activité que nous jugerons utiles.
2 - Un salarié : Un salarié c'est 3 choses : une force de travail conséquente, une charge financière à 30-40K€ et une responsabilité pour le bureau.
Je pense que l'asso aura besoin d'un salarié à terme, probablement court terme, mais pour cela il faut d'abord trouver des recettes et commencer par établir des scénarios (budget), ensuite chercher des recettes, puis recruter.Simple, quoi !
à vous lire ! -
-
Bonjour,
Concernant le service civique, le poste ne doit effectivement pas remplacer un salarié. A nybi.cc, nous en avons discuté avec une personne responsable du service civique. Il avait un bon test pour savoir si le poste correspond ou pas : si le fait d'avoir plusieurs fois le poste en service civique est favorable (passage à l'échelle) alors c'est un bon poste pour un service civique, sinon le poste sera probablement refusé.
Par exemple, avoir 10 comptables ne sert à rien à l'asso => pas de service civique. Mais avoir 10 évangélistes pour écumer les collèges du coin, alors oui, cela pourrait être une bonne idée.
Il y a bien sûr plusieurs autres conditions mais ce test en élimine déjà beaucoup !a+