Groupe Légitimité, visibilité et représentativité
-
Salut à tous
j'ouvre un post ici pour le groupe orienté com et politique (c'est fou comme on a mis ça direct dans le même panier sans y réfléchir... enfin bref.)D'après ce que j'ai cru comprendre, il y a trois gros axes :
- tout ce qui est communication vers le public : site web en premier. Mais aussi presse, logo, hymne, drapeau, etc
- tout ce qui est communication entre nous, hors documentation qui est le sujet d'un groupe il me semble
- tout ce qui est stratégie pour faire exister la structure auprès de certains acteurs une fois celle-ci créée.
Mes notes perso :
-
la com entre nous est déjà bien lancée, il "suffit" qu'on prenne l'habitude d'utiliser le wiki et le forum, et si un manque d'outil se fait sentir, on saura les rajouter.
-
au niveau du site web : on a le nom de domaine. Les discussions sont déjà lancées sur les mails il "suffit" à mon avis d'une première réunion pour trouver quelques volontaires pour pondre du contenu selon des axes qu'on aura défini ensemble. (carte des labs, etc)
-
le dernier point est le plus chaud : sachant qu'on a pas de pistes du groupe gouvernance. Toutefois je pose mon point de vue :
Il y a parmi la structure naissante des labs déjà bien établis, ayant des contacts. Si la structure fonctionne bien, c'est par ce biais qu'elle se fera connaitre : les labs qui en parleront. Une des questions à travailler est quel axe proposer pour une sorte de première action au niveau national ? il y a eu pas mal de remarques à ce sujet : rescrit fiscal, statut d'utilité publique... des questions juridiques aussi. Il me semble qu'on peut commencer à l'aide des CR des discussions du jeudi une liste et discuter de ce qu'il serait possible de faire ou ne pas faire.
-
Pour la com entre nous :
J'avais bien avancé dans la liste des "fablabs français", je n'ai rien publié parce que je ne savais pas quoi et où publier. Pour l'instant, la liste contient le Nom, la Ville, un Email et parfois un numéro de téléphone.
Je propose de faire une page wiki avec ces infos. Si vous avez une idée de formatage ou autre, faites le savoir.
Je crois avoir lu qu'au fabfest, il y avait pas mal de fablabs qui disaient ne pas suivre la liste de diffusion. Y'a un moment ou faudra prendre contact avec eux.
-
Je suis bien d'accord pour faire le lien avec les autres labs. un petit mail avec tous les liens utiles de rappel une fois qu'on aura fait la première réunion envoyé a tous les labs "engagés" serait de mise.
Par contre pour la liste avec les noms, certains ne veulent pas trop que ça soit rendu public, sans compter la possibilité de récupérer ça pour du spam. Un moyen d'avoir ça entre nous ?
Autre chose à faire pour le wiki (et ensuite le site une fois la structure lancée ?) la liste des labs engagés avec logo, lieu, contact, site web, etc.
Il faudra penser d'ailleurs un espace pour que chaque lab puisse faire un descriptif, une photo et tout le bousin.Encore une idée tant que j'y pense : demander aux labs d'envoyer une photo de leurs lieu et l'afficher aléatoirement sur le portail public de fablab.fr
-
Une page sur le wiki serait quand même bienvenue pour lister tous les endroits connus où les labs peuvent se référencer :
- wiki.fablab.is
- fablab.io
- autres (désolé je ne les connais pas tous) ...
Et ça peut être bien de préciser sur cette page l'existence de la liste de @.vince , pourquoi elle n'est pas publiée, et comment l'obtenir.
La mise en place d'espaces privatifs pour du "entre nous", je ne suis pas trop pour en ce qui me concerne . C'est toujours techniquement possible que ce soit au niveau du wiki ou du forum ou autres...
-
Je serai en fait plutôt dans l'idée de publier une liste "de référence" au lieu d'une liste "alternative".
Le privatif, mouai, c'est pas trop l'esprit. Et ça m'amène à me demander pourquoi certains lieux font tellement d'effort pour ne PAS être contacté (est ce que c'est pour lutter contre le spam? ne filtrer que les motivés?...)
Comme premier contact avec tous-les-fablabs, j'ai envie de leur demander : "Souhaitez vous apparaitre sur la liste des fablabs sur wiki.fablab.fr ? avec quelles informations ?". Tiens, ça serait bien de bosser sur ce premier mail, histoire d'être concis. Faudrait évidemment les inviter à participer aux commissions, quoi d'autres ?
-
Bon il faudrait caler cette réunion ? J'ai rien vu passer, ou alors j'ai loupé un truc ?
-
Lors de l'atelier du FabFest dédié à "Quelle forme pour le réseau des fablabs", il y a eu des discussions relatives à ce sujet, et la conclusion était qu'il faudrait éviter de recréer une nouvelle liste de fablabs : il y en a déjà plusieurs (wiki islandais, Makery, Fablab.io...) et au final aucune n'est vraiment à jour.
Pourquoi pas aller scraper le wiki islandais (a priori c'est quand même lui qui fait autorité) pour récupérer la liste des fablabs de France sur une carte ?
-
Bonsoir,
Bon, il faudrait se coller à la modification du site http://fablab.fr, comment on s'organise ? Qui sait faire quoi ?
@+
Yann -
Salut tout le monde,
Je suis totalement d'accord pour le fablab.fr, je rajouterais aussi faire un groupe facebook + page et éviter que certains récupèrent ça pour des fins personnelles et récupérer aussi le twitter fait par gotronic.
Au niveau des compétences, je suis développeur web (Plutôt php/symfony2 mais je peux m'adapter) donc je peux aider à la création du site, son partage et la communication sur les réseaux sociaux (CM dans l'âme :p)A toute
Kévin -
Le pad de la première réunion : https://mensuel.framapad.org/p/fedefablab-visibilité
Mise en place d'un appel à création pour le logo : deadline pour la prochaine réunion.
Critères : fablab reconnaissable mais pas forcement nommé, reseau français, sous licence libre, version vectorielle SVG / JPEG/ PNG, pour la com/les reseaux sociaux...Prochaine réunion : 7 septembre à 20h
Ordre du jour de cette réunion : contenu du site fablab.fr -
Du nouveau sous les tropiques :
Une propositions de logo pour l'AFF proposée par Samuel Javelle.Trois thématiques détaillées dans son mail :
Pour le moment j'ai donc bossé sur trois pistes de logo qui communiquent sur des axes différents
de l'association (je détaille ça juste après..). Je propose qu'on discute de ces proposition dans un premier temps,
qu'on les modifie s'il le faut, et qu'on définisse bien les valeurs qui doivent être véhiculée par le logo et la charte
pour pouvoir travailler sereinement et progressivement à la conception d'une charte graphique.Pour la proposition 1: MOUVEMENT
Il s'agit de ici communiquer le mouvement en France. La forme hexagonale renvoie au territoire français
et la rotation qui s'opère avec l'hexagone ou "cube" du centre exprime le mouvement en cours.
On retrouve trois personnes comme dans le logo MIT qui co-construisent un objet "cube".
La typographie choisie ici est une Myriad. Le caractère Myriad appartient à la famille des Humanes.
Les capitale de cette typo renvoie au dessin des caractères romains et communique donc sur une certaine stabilité.
C'est une typographie, utilisée par une certaine marque à la pomme (je ne suis pas un grand fan mais ils faut reconnaitre
qu'ils sont bon en communication), évoque la technologie au service de l'humain.Pour la proposition 2: ÉNERGIE
Elle est constituée de trois mains apportant chacune leur pièce au "cube". Cette piste se focalise sur
l'émulation découlant du fait de "faire ensemble". Le "cube" que forme les pièces évoque également l'hexagone.
La répétition circulaire de la main communique sur la notion d'énergie à l'image d'une éolienne.
La typographie utilisée ici est une Muséo. Le choix est très partisan. C'est la première typographie
open source créée par un typographe pour de la curation, elle a notamment été utilisée par plusieurs
centre d'arts.Pour la proposition 3: LOCALITÉ
Ici le logo MIT est simplement déformé pour passer du cercle qui évoque la planète au pointeur
de votre logiciel de cartographie favori. L'idée c'est donc de passer d'une dimension internationale
à une dimension locale, située. la forme évoque également celle d'un ballon dirigeable surtout
lorsque le texte y est apposé. On communique alors sur l'élévation et un mouvement bottom-up.
Le caractère choisi pour cette piste est le National. Il appartient à la famille des humanes comme le Myriad.
Ce caractère est néanmoins plus récent et donc un peu plus fin dans le traitement des plein et des déliés.Dans les trois propositions, les typographies ont été modifié en stencil pour permettre leur découpe/usinage facilement.
Je suis dispo pour en parler plus longuement mais plutôt par skype/tel ou autre que par écrit si ça vous va.
Ça sera plus simple et plus rapide que par écrit